Debuter en programmation

Résolu/Fermé
babar123 Messages postés 33 Date d'inscription vendredi 1 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2009 - 13 févr. 2009 à 16:05
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 - 14 févr. 2009 à 20:11
Bonjour,

Je desire commencer a programmer mais je ne sais pas comment apprendere seul.

Avez vous un conseil a me donner ?
Sinon connaissez vous sur paris des ecoles de programmation ?

Merci.
A voir également:

7 réponses

Utilisateur anonyme
13 févr. 2009 à 17:42
Les ecoles "de programmation" sont des ecoles d'ingenieurs, qui recrute soit apres le bac, soit apres une classe prepa.

Pour debuter la programmation dans un cadre privé tu peux commencer par aller faire un tour sur Le Site du Zero
0
Profil bloqué
13 févr. 2009 à 18:33
Avant tous, pour debuter à programmer, je te conseille Turbo pascal v.1.5, c'est * ideal pour commencer, puis tu devrais faire un tour sur le site meziamus.redby.fr, mais pas maintenant(demain ou ce soir), car il sera mis a jour avec des cours ......tous genre, âpres ca (quand tu t'enrechira avec les algos), tu trouvera dans ce site de tres bons lien pour la programmmation (beginners et professionelle), mais comme j'ai dit, tu devra attedre demain ou plus.

Be patient
0
Utilisateur anonyme
14 févr. 2009 à 12:53
nan le C c'est mieux, c'est plus rependu, plus portable...
0
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 1 835
14 févr. 2009 à 13:59
Salut,
Pour commencer à programmer, tu peux apprendre le python (par exemple https://lfe.developpez.com/tutoriel/python/ Cela te permettra de te concentrer sur l'algorithmique et ne pas perdre du temps avec des subtilités de langages. Tu trouveras pas mal de tutos. Après tu pourras voir le C qui même si c'est l'un des langages les plus difficiles reste incontournable.
Cdlt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
14 févr. 2009 à 19:13
...les plus difficiles... et l'un des plus puiissant...
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
14 févr. 2009 à 19:28
Salut,

Après tu pourras voir le C qui même si c'est l'un des langages les plus difficiles
Je ne pense pas (avis d'un autodidacte ;-).

Au contraire le langage C est très simple, et en plus n'est pas si riche (cette fois c'est l'avis de Kernighan & Ritchie)

Il n'a pas beaucoup des mots clé et les structures de contrôles sont presque pareil pour tous les langages (avec une syntaxe différente)

En revanche avec C on peut faire beaucoup des choses, à vrai dire un peu tout (si on pourra défini le terme "tout").

0
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 1 835
14 févr. 2009 à 19:55
Le C quand je dis que c'est difficile ce n'est pas la syntaxe. Mais juste que très peu de personne contrôle correctement les retours de fonctions, font attention aux débordements. Par exemple, employer un scanf("%s",..) c'est mal. Et il y a plein d'exemple comme ça. Et les conséquences sont vraiment fâcheuses. Entre l'heap, int, stack overflow, les format string, etc, le risque de compromission est énorme. Il n'y a qu'à voir le nombre d'exploits qui apparaissent chaque jour à cause d'un programmeur qui pensait que le C était "simple".
Mais oui faire un programme fonctionnel en C, ce n'est pas dur (même tout seul), sauf que la moitié du travail est en général fait.
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567 > fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022
14 févr. 2009 à 20:01
Re,

Ok, d'accord.

Mais on parlais juste de langage.
Tous les gens parlent une langue. Ce n'est pas pour autant qu'on est tous des écrivains ;-)), et ce n'est pas pour autant que tous les écrivains sont des bons écrivains, et ainsi de suite ;-)))
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567 > fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022
14 févr. 2009 à 20:04
Re,

d'un programmeur qui pensait que le C était "simple".
Je pense que c'est bien ils pensent comme ça. Ils faut arrêter de faire croire que c'est difficile à apprendre un langage (je pense pour ceux qu'ils veulent).
En revanche il faut voir les raisons pour un tel apprentissage.

En revanche ils doivent être conscient que la programmation s'avère être compliquée voir très compliquée.
0
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 1 835 > lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019
14 févr. 2009 à 20:11
Oui c'est sûr c'est bien. Ca fait du métier pour les pentesteurs. Ca oblige les mises à jour dès qu'une vulnérabilité est parue.
Mais ça fait aussi de grosses vulnérabilités dans des réseaux et là c'est plus gênant. Alors qu'un programme dans un langage autre, c'est beaucoup plus simple. Il y a beaucoup moins de contrôles à faire. Voilà pourquoi je pense que le C est beaucoup plus difficile que les autres.
Mais bon, après chacun sa définition d'un langage facile ou difficile ;). Mais bon difficile ne veut pas dire impossible non plus^^
0
tchoubaka Messages postés 61 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2023 11
14 févr. 2009 à 20:05
s'lut moi c'est Tchoubaka du Tongo-bongo. pour un debutant c'est normale que tu le trouve fastidieux. En tant que debutant, je te conseillerai de commencer par le C++. Pourquoi: parce que le visual basic sur lequel tu travailles est une derivee du C++. En d'autre terme, si tu parvient à matriser le C++ tu poura rapidement et facilement travailler sur le visual basic (les syntaxes se ressemble).

Bonne chance et surtout ne te decourage pas si ça ne marche pas car moi meme je suis passe par là
0