Différence topologie réseau et architecture

Résolu/Fermé
Alex - 11 févr. 2009 à 19:19
 SSYJ - 10 nov. 2020 à 22:37
Bonjour,

Je ne comprend pas très bien la différence entre la topologie d'un réseau et la topologie d'un réseau, j'ai trouvé en recherchant que :

la topologie d'un réseau est la manière dont le réseau est organisé et que l'architecture réseau c’est la manière dont les ordinateurs sont connectés entre eux.

Mais je ne comprend pas bien la différence, pouvez m'aider svp ?

Merci d'avance

6 réponses

Utilisateur anonyme
2 janv. 2010 à 00:45
Qui, il y a un peu d'ambiguité, et j'espère vous clarifier les choses;
Généralement, quand on parle d'Architecture dans la littérature, on se réfère à une structure (ensemble) d'éléments définissant un système complexe. Pour un informaticien, il est fait souvent référence à l'architecture des ordinateurs, c-à-d,
1:l'ensemble structuré d'éléments (unités) électroniques composant l'ordinateur,dans ce cas on parle d'architecture physique,
2:la circulation d'information entre les unités (shéma de Von neumann), pipeline, l'architecture du processeur (câblée ou bien programmée), ici on parle d'architecture logique,
3:et enfin le jeu d'instruction et la programmation et là on parle de l'architecture logicielle.

la même chose pour la topologie, on distingue deux type de topologies:
1: La topologie physique décrit l'infrastructure d'interconnexion des systèmes informatiques. EX: Bus, Etoile, Anneau.
2: La topologie logique, par opposition à la topologie physique, représente la façon dont les données transitent dans les lignes de communication (commutation) , ainsi que la manière dont les stations se partage le support et dépend de la méthode d’accès au réseau. EX: Ethernet, FDDI, Token-Ring.

Enfin, on peut conclure que: L'Architecture de Réseau (Communication) définit l'ensemble des entités nécessaires à la Communication ainsi que les règles régissant les échanges entre elles (méthodes d'accès au support et protocoles).
et quand on dit Topologie seulement (ni physique ni logique) La topologie d'un réseau correspond généralement à son architecture physique.
22
Utilisateur anonyme
2 janv. 2010 à 01:19
salut j'ajoute ici quelques notes:
la topologie physique décrit l'architecture d'un réseau de façon très générale, c-à-d, qu'elle ne spécifie pas les types de périphériques, les méthodes de connectivité ou les adresse d'un reseau.
0
Thank's sir for your help
0