Besoin d'avis personnel sur autodidactie en C

Fermé
je_veux__savoir - 11 févr. 2009 à 18:20
HACKER 712 Messages postés 1278 Date d'inscription lundi 15 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 décembre 2009 - 17 févr. 2009 à 10:47
Bonjour,

j'ai besoin d'un avis personnel de programmeur aguerri ou de néophye ayant percé ou ayant tenté d'apprendre par eux-mê le langage C.
Alors, ma question est la suivante: Est-il possible de faire l'autodidacte (apprendre par soi-mê sans formation dans une école) en langage C et d'arriver à un résultat souhaité comme savoir programmer un jeu?
Votre avis m'intéresse même si cette question semble beaucoup plus personnelle.
Merci de votre contribution et mille bisooooooooooous

8 réponses

je_veux__savoir
17 févr. 2009 à 10:36
merci pour vos avis assez constructeurs, mais j'ai constaté qu'en mon absence un semblant de guerre a été initié par un certain Hugues.
J'aimerais tout simplement dire à Hugues que moi celui qui m'a mis sur la programmation, c'est le site du zero, c'est ce génie qui a compris qu'on pouvait faire les choses autrement que pour les pros, qu'on pouvait faire comprendre les choses aux gens en écrivant dans un langage qui ne les exlcuait pas (ce qui n'est pas le cas du livre).
Ce mélange d'humeur et de travail, c'est celui qui peut correspondre à ceux qui n'on pas la possibiliité de payer les livres ou de suivre des formations complètes dans des centres adaptés. Ensuite je vous assure que avant de m'intéressé au C, j'ai loué un livre de C. Mais je n'ai rien compris parce que le livre était trop pro. Ce fut au moment au j'allais me résigner que j'ai vu que le C était compréhensible par les tutoriaux du site du zero.
Très vite je me suis mis sur la route du C.

Et pour tout dire, je n'ai pas de remerciements pour votre participation qu'en concluant que pros ou pas pros c'est le résultat final qui compte. On ne nait pas pro on le devient (william7007), à quoi sert-il de faire confiance aux livres pros pour se buter contre des termes qu'on ne comprend guère . Mais le passage par matéo21, vous prépare à la lecture des pros.
Vive ceux qui perde leurs temps à mettre en ligne des versions plus compréhensibles de ce que les pros ne peuvent pas faire comprendre à ceux qui partent de rien (les Zéros, pas les débiles).

Encore merci a kilian, lamy, hacker, william et :D Hugues( et tous ceux que je n'ai pas pu cité)
Bonne suite à vos projets
1
izn Messages postés 26 Date d'inscription mardi 10 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2009 3
11 févr. 2009 à 18:50
Il est effectivement possible d'apprendre par toi même la programmation que se soit en C ou en PHP il te faudra investir beaucoup de temps parcontre et surement quelques dépense au niveau d'un bon livre qui traite du sujet.
0
je_veux__savoir
14 févr. 2009 à 10:19
Merci izn, je suis à votre écoute les autres
0
william7007 Messages postés 335 Date d'inscription dimanche 28 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2010 46
14 févr. 2009 à 10:39
bonjour
moi je ne peux pas te dire si c'est bien ou pas et s'il s'en srtent ou non mais moi je fais la programmation depuis près de 4 ans et pour te rassurer je suis en 4 ieme année Banque Finance c'est à dire je fais économie. je ne suis jamais aller dans une école d'informatique, à la limite le seul cour d'info que j'ai fais dans mon parcours scolaire jusqu'à présent c'est Excel (la tableur excel de Office) ben tu voie si l'on peux appeler ça info. et c'etait je pense en 2 ieme année universitaire juste pour nous montrer le calcul financier dans le tableur.
ben aujourd'hui je ne peux pas te dire que je maitrise l'info mais je sais ecrire un programme dans les langages suivant:
Java, PHP, C, C++, VB6.0, WinDev, XHTML avec CSS,
et si tu veux m'embaucher pour me mettre à l'epreuve je ne te decevrai pas pour ça je crois lol ;)))))

à vrai dire certains disent souvant que nous ne pouvons pas et qu'il faut passer par les écoles d'ingénierie , d'info, les BTS et tout ces trucs bizard tu sais moi ma famille veux que je fasse dans le domaine de la finance et moi je prefère les sciences dont pour ne pas léser qu'un (ni moi ni ma famille ) je fais donc les deux. et pour le moment ça marche ben je crois.

et je te dit si tu t'y met dès aujourd'hui tu y arrivera c'est du chinois au debut avec des termes de "genie" mais dès que tu est de dans , tu parle comme eux et tu te dit c'est pas si difficile que ça.

bonne chance.

cdlt.
0
HACKER 712 Messages postés 1278 Date d'inscription lundi 15 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 décembre 2009 255
14 févr. 2009 à 11:14
oui c'est possible !

en un mois tu peux faired des trucs cool !

le mieux tu apprendsle C puis tu apprends le C++ qui est mieux pour les jeux !



va voir le site du zero pour apprendre, et quand tu as des notions achetes toi un livre, qui sera plus complet.


mais si tu achetes tout de suite un livre, tu risque d'avoir du mal...
0
je_veux__savoir
14 févr. 2009 à 11:42
william7007 ---->merci pour avoir raconté ton expérience, je crois que je vis la même. Moi je fais les lettres (philo) mais je suis passionné par le monde de la programmation, mais comme tu fais du c, je compte sur toi avec ton accord, pour m'envoyer des liens sympas ou cours à mon adresse

hacker12---> le FBI n'est pas sur le channel sinon...., lol, merci pour ton avis archi-important

Je vais attendre une semaine pour marquer résolu
0
Quel ramassis de conneries !
Hallucinant !
On dirait un gosse de 15 ans.
On n'apprend qu'avec des livres. C'est la base depuis 40 ans dans le métier.
Le siteduzero, ça va bien pour les gosses : c'est archi-nul (tutoriaux à 2 balles écrits... par des étudiants, donc même pas pros !!!)
Le C++, même après 10 ans de professionnalisme, on ne connait pas tout.
Alors toi et tes 1 mois, quel ridicule...
0
HACKER 712 Messages postés 1278 Date d'inscription lundi 15 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 décembre 2009 255 > Jean-Hugues
14 févr. 2009 à 22:38
eh bé !!!


prends de sédatif pc !

tout ce que t'as dit c'est vrai, mais je te dis que quand tu debutes, au bout de 1 mois t'es heureux de ce que tu fais

c tout
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567 > Jean-Hugues
14 févr. 2009 à 22:58
Salut,

C'est la base depuis 40 ans dans le métier.
Pour commencer dans ta base depuis 40 ans, tu n'as même pas appris à dire un Salut, Bonsoir, Bonjour.
T'es hors charte dès le début.

Ensuite, c'est quoi gosse pour toi?
Je dirais plutôt débutant. Quelque soit l'âge, pour débuter le siteduzero n'est pas mal.

c'est archi-nul
Je pense que tu parlais d'archilinux, mais tu as mangé/mélanger des lettres (les livres peuvent t'apprendre à écrire), sinon le message est à supprimé (troll)

(tutoriaux à 2 balles écrits... par des étudiants, donc même pas pros !!!)
Ben, en ce cas, les pros ont des choses à apprendre, puisque j'en ai vu des livres/cours écris par des pros.

Tu te prends pour qui, d'ailleurs?!
Tu peux donner ton avis comme tu le monde, sans cracher sur le travail des autres.
0
kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527 > Jean-Hugues
15 févr. 2009 à 00:45
Maaais, laissez tomber, c'est toujours le même aigri qui prend tous les débutants pour des débiles (et par extension toute approche un minimum ludique ou pédagogique pour débuter).

C'est son énième message où il distille son venin contre le site du zero, allez savoir ce qui lui est arrivé avec les sites pédagogiques...
Ca rien à rien de lui répondre. Laissez tomber.

Le site du zéro est un excellent site pour débuter en programmation
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
HACKER 712 Messages postés 1278 Date d'inscription lundi 15 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 décembre 2009 255
14 févr. 2009 à 11:47
ah oui, le FBI, bien trop facile pour moi ! LOL !
0
william7007 Messages postés 335 Date d'inscription dimanche 28 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2010 46
14 févr. 2009 à 23:17
@ Jean-Hugues
je ne porte pas justice à quelqu'un
mais à mon avis sauf erreur personne ne naît pro et comme pour vous se sont les pros qui sont autorisés à écrire des livres nous le savons mais faut il attendre un matin ou une élection pour que l'on vus appel pro? ben si c'est le cas et que vous connaissez où ont lieu les élections indiquez nous pour rencontrer les prooooooooooo.
à dire vrai ceux qui écrivent dans le site du Zéro ne sont pas des pros mais ils le seront d'ici peu car on devient pro en faisant des erreurs et en les corrigeant ce qui fait leur force c'est qu'ils ont le courage de proposer leurs "fautes" moi je dirais cours au public et que les gens comme vous en les portant critiques ils s'améliorent pendant que vous vous jouez le rôle d'un GOSSE qui admire son jeu vidéo sans se demander comment il a été fait car vous vous faites une image virtuelle des pros qui existerais sur une autre planète et qui sont emmenés à écrire des livres que les humains utiliseraient pro pro pro ils sont où? pour moi je pense que c'est un travail acharné qui fait que l'on vous appelle pro. donner nous vos cours et de là nous n'iront plus dans leur site.
vous en tant que "pro" où est votre travail??????? proposer nous le votre et nous verrons si vous n'êtes pas capable de faire ce qu'ils font rester cacher et admirer leur travail car eux au moins ont eu le courage de se présenter au public. j'ajouterais que vous de la classe des gens qui critique le gouvernement de leur pays dans les salon de thé et qui ne sont même pas capable de parler dans une masse de 10 personne n'en parlons plus de se présenter aux élections d'une association de 5 personne pour les diriger.
tout compte fait nous attendons vos travaux Mr le pro et nous espérons qu'ils seront très bien nous comptons sur vous ne nous décevez pas Mr le pro. et ne nous faite pas attendre car le temps lui n'attend pas et nous vieillissons.

cdlt.
0
kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527
15 févr. 2009 à 00:58
j'ai besoin d'un avis personnel de programmeur aguerri ou de néophye ayant percé ou ayant tenté d'apprendre par eux-mê le langage C.
Alors, ma question est la suivante: Est-il possible de faire l'autodidacte (apprendre par soi-mê sans formation dans une école) en langage C et d'arriver à un résultat souhaité comme savoir programmer un jeu?


Oui, il existe plein de tutoriaux sur internet, il y a beaucoup de programmeurs amateurs qui ont appris par eux même.
C'est tout à fait possible mais ça demande un peu de temps.
De toutes façons même les étudiants en informatique doivent apprendre de leur côté, programmer s'apprend en programmant, (ce qui n'empêche pas qui y une base de théorie derrière).

Donc voilà, pas de soucis, le problème c'est que si tu veux travailler dans l'informatique, alors il faut avoir un diplôme d'informatique dans la majorité des cas (ou beaucoup de chance).
0
HACKER 712 Messages postés 1278 Date d'inscription lundi 15 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 décembre 2009 255
17 févr. 2009 à 10:47
bien dit !


il faut bien commencer par quelque chose !


est-ce que quand tu as appris a faire du velo quelqu'un t'a dit "oh ! tu met des roulettes ???" va voir a la librairie le magazine " vtt descente" tu y arriveras mieux !


non !

nous on a trouvé un site pour ceux qui n'y connaissent rien, et c'est un bon point de départ. Moi j'ai commencé la bas, aujourd'hui je connais un tas de truc que je n'ai pas forcément appris chez lui, mais son site apprends la methode, et apres tu es plus confiant opur aller voir ailleurs.

bonne journée.
0