Installation GLPK

Fermé
cristal - 31 janv. 2009 à 16:13
 jug - 26 mars 2009 à 09:15
Bonjour,

Voilà, je veux utiliser glpsol. Pour ce faire, je cherche à installer glpk. J'ai donc copié une version et suivi les instructions du readme.

Or lorsque je fais le make install, il se passe ceci :
Making install in include
make[1]: entrant dans le répertoire « /home/christine/Bureau/glpk-4.35/include »
make[2]: entrant dans le répertoire « /home/christine/Bureau/glpk-4.35/include »
make[2]: Rien à faire pour « install-exec-am ».
test -z "/usr/local/include" || /bin/mkdir -p "/usr/local/include"
/usr/bin/install -c -m 644 'glpk.h' '/usr/local/include/glpk.h'
/usr/bin/install: ne peut créer le fichier régulier `/usr/local/include/glpk.h': Permission non accordée
make[2]: *** [install-includeHEADERS] Erreur 1
make[2]: quittant le répertoire « /home/christine/Bureau/glpk-4.35/include »
make[1]: *** [install-am] Erreur 2
make[1]: quittant le répertoire « /home/christine/Bureau/glpk-4.35/include »
make: *** [install-recursive] Erreur 1

J'ai donc essayé de mettre les bons droits et j'ai fait cela :
>> chmod a+w usr
chmod: modification des permissions de `usr': Opération non permise

Je ne suis vraiment pas à l'aise avec linux et les commandes sur un terminal et je n'arrive pas à faire ce que je veux, ie taper glpsol -m glp1.mod et avoir une résolution de ma modélisation!

Merci de votre aide... et de votre indulgence.
A voir également:

5 réponses

tu compiles en simple utilisateur ?
0
Salut,

je crois que oui. Je comprends qu'il faut que je compile autrement. Comment faire?

Merci.
0
Bonjour,

Je galère toujours et mes tentatives semblent toutes vouées à l'échec. Je suis sur Ubuntu.
Quand je tape su, mon mot de passe est invalide. Sinon su -root est une commande invalide. J'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas vraiment de root sur Ubuntu. Bref, je ne sais pas quoi faire. Peut-être un sudo? J'ai essayé mais peut-être pas avec les bonnes options??

Si qqn peut aider une pauvre débutante...

merci.
0
Bon,

j'ai un peu progressé. Peut-être que mes déboires aideront qqn...

Voilà j'ai tapé : sudo make install, car j'ai cru comprendre que sudo commande marchait. Et c'est bien mieux.

Mais lorsque je me mets dans le répertoire usr/local/bin et que je tape glpsol --help (glpsol est dans ce répertoire), j'ai la réponse suivante :

glpsol: symbol lookup error: glpsol: undefined symbol: _glp_lib_xprint1


Je commence à capituler...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
il suffit de faire
sudo make install
0