Besoin d'avis avant achat

Résolu/Fermé
Oggy35 Messages postés 59 Date d'inscription lundi 18 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2010 - 20 janv. 2009 à 00:28
Oggy35 Messages postés 59 Date d'inscription lundi 18 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2010 - 20 janv. 2009 à 11:04
Bonjour, mon pc tourne actuellement sur windows xp sp3 (y a eu le sp3 de sorti si je ne m'abuse mais je suis plus sûr ^^).

Carte mère MSI(2 ports pour la ram et 2 PCI), carte graphique intégrée Nvidia 6100 nForce 405, processeur AMD athlon 64 *2 4200+, 75 Go de mémoire, 2 barrettes de ram de 512, ddr2-533.

Pour booster un peu mon pc et jouer à des jeux un peu plus récents j'aimerais rajouter :

- de la ram : une barrette de 2Go
- une bonne carte graphique
- peut être un processeur en AMD
- Un disque dur en fonction des prix

Alors les questions que je me pose :

- concernant la RAM je sais qu'il faut de la DDR2-533Mhz mais je ne sais pas s'il faut de la PC 5300 ou PC 4200 ?

- Quel type de RAM (marque, PC...) faut il prendre pour plus tard coupler avec une autre barrette de 2Go ?

- Niveau carte graphique je suis un peu perdu ^^ je ne sais pas quoi choisir, ni ce qui passerait sur ma carte graphique. Ce que je sais c'est que j'aimerais pouvoir jouer à des jeux récents sans lag, type crysis, fallout 3, assassin's creed, etc...

- Pour le processeur je souhaite rester sur de l'AMD car on m'a dit que l'AMD était bien plus puissant que de l'intel, mais je suis pret à écouter les pros ^^. Je ne sais pas si pour les jeux actuels 2.1Ghz c'est assez ou s'il vaut mieux en changer. J'ai vu des processeur en athlon x2 à 3.1Ghz est-ce que ça le ferait ?

Voilà, merci d'avance pour vos réponses.

10 réponses

DarkVode Messages postés 591 Date d'inscription jeudi 27 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2010 60
20 janv. 2009 à 00:31
En faite.... il faudrait déjà que l'on sache le nom de ta carte mère ;)
Ensuite, ton budget et l'utilisation exacte que tu voudrais faire de ton pc. Avec ça, on pourra te guider.

PS : AMD ou Intel, tout dépend de ce que tu as besoin et le prix que tu es prêt à y mettre.
0
Utilisateur anonyme
20 janv. 2009 à 00:42
Salut. Ton Pc est pas encore trop à la ramasse et l'ajout d'une carte graphique milieu de gamme style une Radeon HD4670 et d'1 Go de RAM lui donnerait un bon second souffle.

Ceci dit, si tu as du budget, tu peux opter pour un changement du trio carte mère - cpu - RAM :

- Une carte mère en P45 de chez Intel à moins de 100 euros.

- Un cpu Intel en architecture core, selon ton budget. Je sais pas qui t'a dit qu'AMD faisait de meilleurs procs qu'Intel mais il faut qu'il se mette au goût du jour, Intel domine outrageusement le marché depuis la sortie de l'architecture core. Que ce soit en termes de performances pures, de rapport qualité/prix, de consommation, de chauffe ou de capacité d'overclocking. AMD sort à peine la tête de l'eau avec ses nouveaux Phenom 2. Mais bon c'est quand même des procs à plus de 200 euros.

Je te conseille : pour moins de 100 euros, un E5200, pour aux alentours de 100 euros, un E7300, pour plus de 150 euros, un E8400.

- 2 x 1 Go ou 2 x 2 Go de DDR2 PC6400 ou 8500

En prenant le minimum qui est déjà très puissant par rapport à ta config actuelle et en comptant une HD4670, tu peux t'en tirer pour aux alentours de 300 euros.
0
salut ecoute voila ce qui faut si tu est bien sur amd alors reste s'y, mais voila au moin pour bien jour

Pross 3.16Ghz min
Carte garph: GeForce ou autre mais avec au moin 512Mb de ram min
Et a savoir Xp Pro ne prend pas en compte plus de 3Gb de ram et avec ca tous va bien ( 4Gb max sur Vista )

et voila avec ca tu va bien rigole
a+
0
Utilisateur anonyme
20 janv. 2009 à 00:57
Non, c'est Vista 64 bits qui prend en compte 4 Go, un OS 32 bits en est incapable, Microsoft affiche bien 4 Go dans les propriétés système depuis le SP1 de Vista 32 bits mais c'est une magouille pour que les clients arrêtent d'appeler leur SAV pour gueuler qu'ils ont pas toute leur RAM.
0
Oggy35 Messages postés 59 Date d'inscription lundi 18 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2010 12
20 janv. 2009 à 00:49
carte mère : MSI K9N6SGM-V (MS-7309)

Budget :

- Pour la RAM j'ai vu des barrettes à environ 20€ (que ce soit en PC 4200 ou PC 5300)
- pour la carte graphique ben je pense mettre entre 200 et 300€ grand max
- pour le processeur 100/150€ maxi mais pour le processeur je suis pas sûr de le changer, tant que les jeux récents tournent dessus je le garde.

Pour ce que je fais sur mon pc, ben c'est assez large ^^ ça va de la bureautique en passant par le jeu (en ligne ou non), je fais aussi du sous-titrage de vidéos sur aegisub et c'est à peu près tout.

J'aimerais donc pouvoir jouer sans avoir de gros freeze à des jeux récents, sans avoir à mettre la qualité sur minimum.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Oggy35 Messages postés 59 Date d'inscription lundi 18 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2010 12
20 janv. 2009 à 00:55
Ok, ben pour AMD j'avais tout faux ^^

Je vais regarder déjà tout ce qu'on ma donné comme matos ^^

Boyd, si je change tout ça techniquement mon pc devrait bien booster non ?

Autres questions :

- Nvidia ou une autre quel changement ?
- PC 6400 ou 8500 quel changement par rapport à du 4200/5300 ?
- qu'en est il du dual core quadro ?
- si je met une barrette de 2Go de ram je peux en ajouter une de 1Go par la suite ?
0
Utilisateur anonyme
20 janv. 2009 à 01:03
Dans l'ordre :

- ATI en nVidia proposent tous les deux de très bonnes carte graphiques mais avec un léger avantage niveau rapport qualité/prix pour ATI.

- La fréquence maximale de la RAM

- Les quads sont plus chers à fréquence égale que les dual core, à moins de les overclocker, il vaut pour l'instant (mais je garantis pas que ça dure) mieux un dual core, à moins de pouvoir payer un quad à 300 euros.

- Heu oui tu peux mais dans ce cas tu perds l'avantage du dual channel, qui requiert des barrettes de taille identique. Vu le prix de la RAM, je te conseille de prendre direct 4 Go en 2 x 2 Go. Tant pis si tu es sous un os 32 bits, tu passeras bien au 64 bits un jour, c'est l'évolution logique.
0
Oggy35 Messages postés 59 Date d'inscription lundi 18 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2010 12
20 janv. 2009 à 01:23
Merci des réponses.

Il y a une possibilité de mettre une autre barrette de 2Go plus tard pour que ça fasse du dual channel ?

est-ce que si je ne change pas la carte mère je peux quand même mettre un processeur intel ?

en ce moment dans les prix indiqués (200/300€ maxi) quelle carte graphique me conseilleriez-vous ?

sur quel site de vpc je paierais le moins cher en prenant tout (carte mère, carte graph, ram, processeur) ? (même si ça varie en permanence je commande assez peu par vpc donc je ne connais pas de bons sites)

et est-ce que c'est compliqué de remonter le pc après avoir tout démonté ? (pour la carte graph et ram ça devrait aller mais pour remettre le lecteur cd, le dd, carte son et surtout processeur etc je vais pas galérer ?)

C'est déjà bien plus clair, manque plus que les sous qui devraient arriver d'ici peu ^^
0
Utilisateur anonyme
20 janv. 2009 à 01:33
Oui, tu pourras rajouter une barrette plus tard et activer le dual channel.

Non, les processeurs Intel et AMD ne vont pas sur les mêmes modèles de cartes mères.

Perso je te conseillerais une Gainward HD4870 Golden sample, une très bonne carte très silencieuse et très bien refroidie :

https://www.materiel.net/

Pour les sites, j'aime bien materiel.net et LDLC.COM, jamais été déçu.

Le montage d'un PC, quand on l'a jamais fait, c'est pas évident, il y a pas mal de petits trucs à connaître. Mais il existe des tutos bien faits. Tu peux lire celui là pour te donner une idée d'à quoi ça ressemble :

http://forum.canardpc.com/threads/25184-Tuto-Monter-son-PC-(nouvelle-version-PDF-disponible (spécifique aux cpu Intel).

Sur ce je vais au lit, si t'as d'autres questions ce sera pour demain ;-) .

Tchuss!
0
Oggy35 Messages postés 59 Date d'inscription lundi 18 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2010 12
20 janv. 2009 à 01:49
Ok merci beaucoup.

demain j'aurais peut-être d'autres questions ^^

ps : j'ai regardé sur matériel.net : 496 € avec la carte mère que tu m'as donné, la carte graphique que tu as mis à la fin, le processeur le plus cher et 2Go de ram. Je trouve ça pas trop mal. Je vais regarder sur LDLC et ptètre prendre un processeur moins puissant. Si sur celui à 2.6 Ghz ça passe les bons jeux je prendrais celui là je pense.

https://www.materiel.net/ et cette carte graphique me tente bien.
0
Oggy35 Messages postés 59 Date d'inscription lundi 18 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2010 12
20 janv. 2009 à 11:04
Re-bonjour ^^

encore une petite floppée de questions, héhé.

- que faut-il regarder pour choisir sa carte graphique ? son processeur ? (perso je regarde combien de Go ils ont et c'est tout mais je sais qu'il y a d'autres trucs à prendre en compte)

- Que pensez-vous de la carte dont je parle plus haut ?

- 2.6 Ghz en processeur dual core est-ce que ça va tenir longtemps si je veux continuer à faire du jeu récent ?

Encore merci des réponses.
0