Router d link D-I 624+ AVEC FREEBOX

Fermé
diuck Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2004 - 14 oct. 2004 à 15:58
 denis92 - 20 août 2007 à 20:59
bonjour,
je viens de recevoir ma freebox avec system wifi et je me pose plusieur question !!

J ai deja un routeur D LINK DI-624+ est ce que je peux le relier avec la freebox? si oui comment ?

car je dois connecter ma freebox prés de la televison et mon ordinateur se trouve plus loin et j'en ai un autre dans une autre piece alors la je me dis dur dur la connection !!

MERCI

12 réponses

Bousty Messages postés 179 Date d'inscription samedi 11 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2010 14
11 déc. 2004 à 18:40
yuuup

pour le routeur il doit obtenir l adresse ip en auto tu actives le serveur DHCP de ton routeur et sur tes pcs tu mets en automatique pour IP et DNS
1
Bousty Messages postés 179 Date d'inscription samedi 11 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2010 14
14 déc. 2004 à 00:22
yooo pour les freebox faut etre en static IP et pas dynamic

C'est une ip fixe la freebox
1
Bonsoir,
j'ai consulté la doc technique du router DI-624 il existe 3 modèles :
A, B et C
Il faudrait éclaircir lequel est le votre ?
Je vois que le modèle A ne comporte qu'une terminaison PPPOE qui ne convient pas avec la FreeBox.
Celle-ci émule IP sur ATM (rfc1483) de sorte qu'il faut utiliser une connexion classique IP avec l'adresse WAN sur votre routeur (avec le masque de sous réseau associé, en général 24 bits pour le réseau soit 255.255.255.0 chez free) et le premier routeur associé (en général comme ci-dessus les mêmes digit (24 bits) de votre adresse IP XXX.XXX.XXX.254 et oui c'est le plus souvent l'adresse max du sous réseau)
Il serait donc interessant pour vous de demander la transformation de votre FreeBox en routeur NAT et de n'utiliser que la partie Wireless de votre routeur (acces par le LAN)
dans ce cas il faut configurer le DI-624 avec une adresse LAN compatible (ici 192.168.0.X ou X est situé en partie haute de l'adressage) il faut également ajouter du routage static :
0.0.0.0 mask 0.0.0.0 vers 192.168.0.1 qui est habituellement l'adresse du routeur FreeBox (à vérifier dans le premier computer connecté à votre réseau local)
la partie switch de votre DI-624 peut vous servir à vos connexion cablées) (attention n'utiliser que de la paire torsadée : 1ere paire sur 1 & 2 et 2éme paire sur 3 & 6 de la RJ45)
il est possible de devoir utiliser un cable croisé pour joindre la freeBox ( sur une extrémité la 1ère paire est connecté à 3 & 6 et la 2ème sur 1 & 2)
n'utilisez que de la paire pour prolonger votre ligne téléphonique jusqu'à la FreeBox et vous pourrez utiliser le cable RJ11/RJ11 fourni ou un plus court entre le filtre et la freebox.
Le câble téléphonique d'une liaison DSL est de la paire torsadée et il est recommandé de le prolonger sur tout le parcours autant que possible. Le câble plat utilisé sur la liaison RJ11/RJ11 est utilisé pour raison d'économie et ne doit pas être prolongé.

Il existe également une possibilité d'avoir le Wireless directement sur la FreeBox, ce qui pourrait vous simplifier la vie, au cas ou mon message vous effrairait.
Bonne chance et vérifiez si votre DI-624 n'aurait pas une mise à jour permettant de le configurer en router IP simple permettant toute son utilisation en FireWall avec tout le contrôle disponible
Amitié,
Phil.
0
Problème de déconnexion au bout de 20minutes environ

Quels sont les bons parametrages a donner au routeur comme au PC pour ne pas avoir de déconnexion intempestive

Merci par avance
0
D. PETITJEAN
12 déc. 2004 à 20:49
Merci pour votre réponse

Mais j'ai aussi essayé ce paramétrage et même effet, après 20 minutes je perds la connexion avec la freebox

J'ai l'impression qu'il me faut travailler en Dynamic IP. C'est dans cette configuration (plutot que le PPOe) que j'arrive à quelque chose....mais toujours avec l'échéance des 20 minutes

Y a t il quelques parametres à finaliser pour passer la barriere ?

Merci par avance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
La plupart des opérateurs utilisent une connexité PPP, soit over ATM, soit over Ethernet (PPPOA ou PPPOE)
Il existe donc une liaison point à point entre le réseau public IP et le client.
La même adresse est utilisée de part et d'autre du lien, tel un miroir (Mask=255.255.255.255) Cette adresse est à usage unique.
Seule une station terminale pourra l'utiliser. c'est la raison pour laquelle on utilise un routeur en extrémité qui simule la station terminale unique.
Ce routeur est muni d'un second interface "privé" situé sur un sous réseau « privé » on apporte un service appelé DHCP pour distribuer des adresses IP privées, la définition du sous réseau (MASK) l’adresse fixe de l’interface privée du router, les adresses des DNS et un certain nombre d’autres options éventuellement.
Un autre service permet l’utilisation de l’adresse publique, confiée par l’opérateur, à partir de toutes les adresses fournies par le router local : Il s’agit du service PAT (Port Address Translation) abusivement appelé NAT (Network Address Translation) Pour identifier chaque communication on utilise une table qui comporte l’équivalence de chaque SOCKET sources et destination avec coté publique toujours la même adresse confiée par l’opérateur et un port différent pour chaque adresse privée et son port privé.
La communication comporte toujours 2 SOCKETS (@IP source/Port source et @IP destination/port destination) sachant que les sources et destinations s’inversent avec le sens de la conversation.
FREE a choisi la pratique du Classical IP ou coté public nous avons Une adresse unique (IP@=A.B.C.X mask=255.255.255.0) sur un sous réseau à plusieurs clients(253). Ce sous réseau dispose d’un accès vers l’Internet via la proche gateway publique (IP@=A.B.C.254 mask=255.255.255.0 )
Tout le trafic de votre poste local utilisant une adresse privée est translaté au niveau de votre router local, retransmis sur une encapsulation Ethernet ARPA vers la FreeBox qui se débarasse de l’encapsulation Ethernet ARPA et remet le paquet sur une encapsulation rfc1483 over ATM qui permet de joindre le Net le paquet peut être supporté par bien des encapsulations au cours de son parcourt.
Pour revenir à notre sujet, l’utilisation de la FreeBox en « Pont » rfc1483 est possible en plaçant directement votre station de travail derrière la FreeBox (utilisation du paramétrage via le CD ou aller sur le site de free et lire les caractéristiques techniques de votre accès et les reporter dans votre station de travail)
Ou utiliser les caractéristiques de votre accès pour paramétrer votre router qui doit disposer de la faculté de faire de l’IP classique sur Ethernet sur l’interface WAN (interface public) et non d’autre encapsulation du modèle IP/PPPOE/Ethernet ou PPPOE demande un moteur supplémentaire sur l’autre extrémité.
A+,
Phil.
0
Nouvelle solution :
Aller sur le site Free et demander le passage de votre FreeBox en router NAT (PAT en réalité)
Si vous voulez utiliser le lien 802.11 (Wireless) il faut n'utiliser que la partie LAN en changeant l'adresse IP LAN du routeur de façon à éviter la duplicate address parce que je crois que les 2 routeurs sont sur le même sous réseau privé à l'origine et à la même adresse (192.168.0.1) ( lorsque je parle des deux routeurs, il s'agit du DI-624 et de la FreeBox.
si vous voulez investir, la FreeBox peut également servir de pont 802.11 avec l'adjonction d'une carte Wireless (payable en 3 fois)
A vous lire,
Phil.
0
Objet de la déconnexion intempestive toutes les 20 mn :
Décrivez moi votre configuration actuelle, branchements, protocoles mis en oeuvre, status de la FreeBox (routeur ou pont rfc1483)...
Avez vous pris les caractéristiques techniques de votre lien...
Merci,
Phil.
0
D. PETITJEAN
13 déc. 2004 à 20:45
Merci pour l'interêt porté à mon problème

Voici ma configuration

1 PC P4 sous XP Pro Fr
1 PC Celeron D sous XP Pro Us

1 Freebox dernière génération (peritel + telephone)
1 routeur D-Link 624 + H/W Ver B2, firmware 2.05

Connexions Freebox vers routeur et routeur vers PC par cable cat 5e

PC configuré pour obtenir automatiquement leur adresse IP et leurs DNS

Que le routeur soit en mode Dynamic IP (celui résultant de la configuration via l'assistant) ou en mode PPOe j'arrive donc à une déconnexion cyclique au bout de 20 minutes chrono.

Le reset "Hard" du routeur n'y peut rien sinon que l'on repart pour un tour.

En mode PPOe avec des adresses statiques attribuées au PC le pb est le même.

J'en viens à mettre en cause l'intégrité du routeur.

Quid de la hot line D-Link ? Selon certains forum hum.....

En vous remerciant pour votre aide

D. PETITJEAN
Bordeaux
0
Bonsoir
Je suis désolé pour ce soir,
Pas moyen de me connecter sur le site ftp pour charger le manuel, pas plus que les infos techniques,
Je recommencerai demain, je pense que le server sera à nouveau disponible,
bonsoir,
Phil.
0
re Bonsoir,
j'ai trouvé une doc qui n'est pas celle du DI-624+ mais dans cette version et pour l'interface WAN, il y a le choix entre :
- Dynamic ip address
- Static ip address
- PPOE
- PPTP

votre choix doit être Static ip address
vous devez renseigner :

WAN IP adresse :
WAN IP subnet mask
Wan Gateway IP adresse
DNS Primary IP adresse
DNS Secondary IP adresse
(optionnel mais conseillé)

Les infos DNS sont sur votre dossier de souscription
les info IP@ddress sont disponible sur le site www.free.fr
cliquer sur :
1- Free Haut debit
2- votre compte
3- les infos techniques de votre compte
4- (Login = telephone@freeadsl, Password = voir votre mot de passe)
intéressez vous à :
Votre adresse IP/masque est www.xxx.yyy.zzz/24
Passerelle (gateway) www.xxx.yyy.254
l'info votre ip address www.xxx.yyy.zzz doit être reportée
l'info /24 équivaut à un masque de 255.255.255.0
(24 bits à 1 par tranche de 8 bits traduit en décimal)
(23 bits = 255.255.254.0)
(22 bits = 255.255.252.0 ...etc. )
la passerelle (gateway ici www.xxx.yyy.254 si c'est 254 ? )
est-ce bien comme cela que c'était configuré)
Au fait estce que vous avez bien une @IP fixe ???
sinon il faut se mettre en dynamique éffectivement
fiate moi savoir ou vous en êtes,
Bonsoir,
Phil.
0
D. PETITJEAN
14 déc. 2004 à 07:33
Bonjour,

Merci pour cette aide.

J'essaye votre parametrage des ce soir et vous tiens au courant

Un grand merci

Bonne journee

D.PETITJEAN
0
Bonsoir !

Avez-vous trouvé une solution à ce probleme ?
Je viens d'acheter le meme routeur et j'ai exactement les memes problemes !
J'ai tout essaye et au bout d'un certain temps, le routeur se desactive !

C'est dingue !

Merci HELP :)
0
Bonsoir,

Voilà une affaire qui date....

Effectivement j'ai trouvé une solution, en revendant ce maudit routeur D-Link.

Honnêtement j'ai tellement rencontré de difficultés avec cet engin de malheur que seule une séparation de corps et d'esprit pouvait résoudre le pb.

Je vois que vous disposez d'une freebox, sachez qu'un modèle V3 ou V4 peut être équipée d'une antenne WiFi ( .b pour la V3 soit 11Mb/s et .g pour la V4 soit 54Mb/s). Le modèle V3 ou V4 est indiqué sous la freebox. L'antenne est à commander sur le site de Free (et nulle par ailleurs) pour 27€. Attention une antenne pour V4 ne va pas sur une V3. La reciproque fonctionne par contre.

Si par contre vous disposez d'une Freebox V5 (avec module disque dur à connecter sur une TV) vous avez déjà l'emetteur / recepteur Wifi.

C'est via le Wifi que vous allez partager votre connexion internet avec d'autres PC dotés d'une antenne Wifi (on trouve des clefs USB Wifi pour 30€)

Votre Freebox fera office de routeur

N'hesitez pas à me recontacter au besoin

Salutations

Denis
Bordeaux
0