3
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

MySQL - Changer le mot de passe root



Que ce soit lors de la première installation ou après la perte du mot de passe principal de MySQL, il est nécessaire de pouvoir modifier le mot de passe administrateur (root) de MySQL.

Notre vidéo


Vous avez perdu le mot de passe root de MySQL ?

Pour pouvoir modifier le mot de passe root de MySQL, il faut pouvoir s'y connecter, Or, si vous n'avez pas le mot de passe root actuel, vous vous retrouvez alors dans une situation kafkaïenne. Si vous connaissez le mot de passe actuel de MySQL et que vous souhaitez juste changer le mot de passe root, vous pouvez sauter cette étape !

Heureusement, il est possible de se connecter à MySQL en échappant à la phase d'authentification (ce qui est fortement recommandé sur un serveur en production).
  • Pour ce faire il convient d'arrêter le serveur MySQL :
    #/etc/init.d/mysql stop
  • Redémarrer MySQL en passant outre l'identification et en désactivant l'écoute du réseau (afin d'éviter d'être piraté à ce moment donné où MySQL est vulnérable) :
    #mysqld --skip-grant-tables --skip-networking &

Réinitialiser le mot de passe

Une fois l'étape précédente réalisée ou si vous souhaitez modifier le mot de passe root (MySQL est installé par défaut sans mot de passe root), connectez-vous à la base de données système (mysql) de MySQL :
# mysql mysql -u root


Puis, saisissez la commande suivante pour mettre à jour le mot de passe root (en remplaçant évidemment nouveaumotdepasse par le votre) :
UPDATE user SET password=PASSWORD('nouveaumotdepasse') WHERE user="root";
  • Si vous n'êtes pas passé par la première étape, il suffit de prendre en compte les changement en tapant la commande suivante :
    FLUSH PRIVILEGES;
  • Si par contre vous avez démarré MYSQL à la main en mode dégradé, il suffit de redémarrer le serveur :
    #/etc/init.d/mysql restart


ATTENTION : la mise à jour de votre mot de passe peut entrainer des problèmes de connexion entre phpmyadmin & mysql.
3
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Cet article est régulièrement mis à jour par des experts sous la
direction de Jean-François Pillou, fondateur de CommentCaMarche
et directeur délégué au développement numérique du groupe Figaro.

A voir également

Publié par . Dernière mise à jour le par avenuepopulaire.

Ce document intitulé «  MySQL - Changer le mot de passe root  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

4 Commentaires