Écrire sur un document PDF avec Foxit Reader


Les fichiers PDF ont la réputation d'être très difficiles à modifier. C'est particulièrement vrai lorsqu'il s'agit de supprimer des parties d’un document ou de changer sa structure. En revanche il est très facile d'ajouter du texte, des images, et bien d'autres choses. Tout ce qu'on peut ajouter est habituellement appelé Commentaires.

Dans cette présentation, on va voir quelques exemples de ce qu'il est possible de réaliser, avec des logiciels gratuits. Ici ce sont les outils de Foxit Reader qui sont utilisés (Adobe Acrobat Reader offre les mêmes possibilités).
Un impératif : il faut que le fichier PDF n'ait pas de restrictions empêchant les modifications. (Beaucoup de ces restrictions peuvent être supprimées avec des outils en ligne).
Pour terminer, on verra comment signer le fichier PDF.

Les principaux outils

Ils sont tous dans le ruban Commentaire.

Marquage de texte

Cette section est clairement dédiée aux corrections à apporter à un document. Elle permet de mettre en évidence (surlignement) des zone de texte, de les souligner ou encore d’indiquer un texte à insérer ou à mettre en remplacement.

Attention : Ces outils sont inopérants si le texte est contenu dans une image. Foxit Reader ne reconnaît pas le texte. Acrobat Reader ne le reconnaît pas plus et transforme l'outil de surlignement en pinceau.

Épingler

Des outils qui permettent d’ajouter une note à un endroit précis ou encore un fichier.

Machine à écrire

Outil très utile qui permet d'écrire n'importe où, ou de créer des zones de texte. On l’utilisera par exemple pour compléter un formulaire.
On dispose bien sûr du choix de la police, de sa couleur et de sa taille.

Outils de dessin

Ici on trouve quelques formes élémentaires prédéfinies, notamment des flèches. Tout est paramétrable en faisant un double clic sur la forme et en choisissant ensuite Options dans la fenêtre qui s’ouvre.

Mesurer

On trouve ici quelques outils de géométrie : mesures de périmètre, de surface ou calcul de distance.

Tampons

Il existe deux sortes de tampons :
  • les tampons standard
  • les tampons dynamiques qui comportent par exemple la date et/ou l'heure de l'instant auquel ils sont apposés.


Quand on clique sur le tampon, on peut changer son orientation ; et il apparaît un onglet Format de commentaire dans lequel il est possible de régler l’opacité.

Quelques tampons sont déjà fournis, mais il est tout à fait possible de créer ses propres tampons (outil Créer). Les étapes sont simples :
- Dessiner un cadre éventuellement vide,
- Placer le texte,
- Éventuellement placer un champ comme la date ou l’heure s’il s’agit d’un tampon dynamique. On peut aussi placer un champ modifiable qui sera rempli au moment de placer le tampon.

À noter que les formats de la date et de l'heure sont ceux qui ont été définis dans les Paramètres de Windows (Heure et langue > Date et heure > Mise en forme de la date > Modifier les formats de données).

Pour en terminer avec les commentaires, il faut signaler une icône, dans la bande verticale d’outils à gauche, qui permet d’afficher tous les commentaires introduits dans un document.

Signer le document

Il s'agit simplement d'apposer votre signature sur le document. Il est également possible de signer numériquement (ceci n’est pas développé dans cette présentation).
Les signatures sont gérées dans l'onglet Protéger.

La réalisation est très simple : Il faudra scanner votre signature et l'enregistrer dans un fichier jpg qui sera utilisé pour créer le tampon. Il est possible d'avoir plusieurs signatures. La gestion des signatures est accessible en cliquant à droite du + vert.


Attention ! Une fois que la signature est placée, il faut cliquer sur Appliquer toutes les signatures.
Cette opération valide la signature et elle n’est pas anodine. En effet, par défaut, lorsque la signature est appliquée, le reste des commentaires devient non modifiable et il n’est pas possible de faire marche arrière. Cette option peut être désactivée dans les préférences : Allez dans Fichier > Préférences > Signer des PDF. Décochez Aplatir le document lors de l’application des signatures.

Enregistrer les modifications

Il y a deux possibilités :
  • Cliquer sur l'icône d'enregistrement (Ctrl+S) ou mieux, allez dans Fichier > Enregistrer sous.

Si vous ouvrez le document ainsi enregistré, vous constaterez que toutes vos modifications peuvent être sélectionnées puis retirées (à moins que vous ne l’ayez signé, comme indiqué juste au-dessus). Suivant votre projet, ça peut vous convenir ou être désastreux puisque vos commentaires peuvent être retirés.
  • La deuxième façon d'enregistrer est de faire une impression PDF. C’est intéressant pour les documents non signés : Vos modifications seront intégrées au PDF et n'apparaîtront plus comme une sur-couche. On ne pourra plus les retirer. C’est ce mode d’enregistrement qui doit être privilégié si vous avez rempli un formulaire.

Allez dans Fichier puis Imprimer.
Remplacez votre imprimante habituelle par une imprimante PDF.
Actuellement, ni Foxit Reader, ni Acrobat Reader ne fournissent d'imprimante PDF. Il faut utiliser celle de Microsoft ou celle de PDF Creator.
En général on n'a pas à revenir sur les options proposées et on clique sur OK. Vous sélectionnez ensuite la destination du fichier. Vous obtenez un nouveau document PDF dans lequel vos commentaires sont inclus et non modifiables.
Cet article est régulièrement mis à jour par des experts sous la
direction de Jean-François Pillou, fondateur de CommentCaMarche
et directeur délégué au développement numérique du groupe Figaro.
Ce document intitulé « Écrire sur un document PDF avec Foxit Reader » issu de Comment Ça Marche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.