346
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Vider le cache d'une application Android

Votre appareil Android devient de plus en plus lent ? Certaines applications posent des problèmes ? Pensez à vider leur cache pour retrouver une fonctionnement normal de votre smartphone ou votre tablette.

Vous ne le savez peut-être pas, mais toutes les applications que vous utilisez sur votre appareil Android (smartphone, tablette ou même box multimédia) utilisent u système de mémoire cache. En stockant certaines données en cache, elles évitent de vous redemander à chaque utilisation les mêmes informations, ou de se connecter à un serveur pour récupérer ces données en ligne. Vous gagnez en facilité et en vitesse d'utilisation.

La plupart des applications sont programmées pour effacer elles-mêmes leur cache à intervalles réguliers. En principe, vous n'avez donc pas intervenir pour vider le cache des applications installées sur votre smartphone Android. Mais cela n'empêche pas l'apparition de bugs liés au cache. Dans ce cas, la solution peut être de reprendre la main vous-même, en vidant le cache manuellement.

Vider le cache d'une application Android est une solution souvent utilisée pour résoudre des bugs ou des problèmes d'accès à l'application. Cette technique peut aussi vous aider lorsque vous trouvez que votre appareil souffre de lenteur. C'est une opération très simple, à la portée de tous..

Dans quels cas effacer le cache de vos applications ?

Voici quelques problèmes rencontrés couramment sous Android et qui peuvent être résolus en vidant le cache de vos applications :
  • votre smartphone est trop lent. Si le cache des applications en cours d'utilisation devient trop important, le système peut avoir des difficultés à tout prendre en charge. Effacer ces données en cache peut vous aider à regagner en rapidité d'utilisation.
  • vous n'arrivez pas à accéder à la nouvelle version de votre application. En vidant le cache, vous forcez votre smartphone à aller se connecter au serveur de l'application, et à accéder à sa mise à jour.
  • vous n'avez plus assez d'espace de stockage sur votre téléphone. Vider le cache vous permet parfois de récupérer plusieurs dizaines (voire centaines) de méga-octets (Mo). Un espace de stockage qui peut être bien utile au moment d'installer une nouvelle application par exemple. Mais attention, le cache se reconstituera rapidement et vous risquez de vous retrouver face au même problème...
  • votre application se ferme automatiquement lorsque vous voulez l'ouvrir. Ce bug peut être dû à un problème de fichier de cache corrompu. En l'effaçant, vous forcez l'application à collecter ses données à partir de zéro, en repartant sur de bonnes bases.

Vider le cache d'une application Android manuellement

Si vous faites face à l'un des bugs listés ci-dessus, vider le cache peut être une solution :
  • Appuyez sur l'icône Paramètres de votre téléphone. Elle est souvent située sur votre écran d'accueil par défaut.
  • Faites défiler les options du menu Paramètres et cliquez sur Applications.

  • Recherchez l'application dont vous voulez vider le cache. Par défaut, elles sont classées par ordre alphabétique, avec sous le nom de chaque application la taille du fichier de cache en Mo.

  • Cliquez sur l'application dont vous voulez effacer le cache.
  • Sur la page d'informations de l'appli, cliquez sur la section Stockage pour accéder au détail de l'espace de stockage utilisé par votre application.

  • Cliquez sur Vider le cache pour effacer le fichier de cache de l'application.

A noter : si vous constatez que l'application recrée automatiquement le fichier de cache lorsque vous l'effacez, vous devez parfois forcer l'arrêt de l'application. Pour cela, sur la page d'informations de l'appli, cliquez sur le bouton Forcer l'arrêt avant de reprendre la procédure pour vider le cache.

Attention à ne pas confondre avec "Effacer les données"

Au moment de cliquer sur le bouton Vider le Cache, vous remarquez un deuxième bouton : Effacer les données.

Attention : si vous appuyez sur ce bouton, vous allez effectivement vider votre cache, mais vous allez en même temps supprimer beaucoup d'autres informations (identifiants, historique, sauvegardes...). Ces données pourraient vous être utiles, vous avez donc intérêt à bien utiliser le bouton Vider le Cache. Il vaut mieux être prudent...
346
Merci

Publié par . Dernière mise à jour le par Félix Marciano.

Ce document intitulé «  Vider le cache d'une application Android  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

11 votes - 4.8 /5

11 Commentaires

-
CCM, c'est comme une encyclopédie, on ne se lasse pas d'apprendre. Merci.
offshore10
Messages postés
22
Date d'inscription
lundi 26 décembre 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
8 octobre 2019
-
Merci pour ces explications.
-
Super????????
-
Merci.