Menu
Donnez votre avis

5 sites et outils gratuits pour créer des visuels de qualité

Posez votre question
Comment concevoir ses propres cartes de visite, affiches ou cartes de vœux sans être graphiste ? Voici quelques outils simples à utiliser pour le grand public et disponibles gratuitement.


La création graphique est un vrai métier qui demande des compétences bien particulières, mais certains usages basiques restent à la portée de tous. Grâce à des sites et outils gratuits, il est désormais possible de retoucher soi-même des images et d’allier le texte à la photo en obtenant un résultat de qualité. Certaines applications proposent même des modèles à modifier pour trouver rapidement l’inspiration et se laisser guider. En voici 5 à utiliser ensemble ou séparément en fonction des besoins.

Canva

Intuitif et idéal pour des publications sur les réseaux sociaux

Créé en Australie, Canva est un outil complet de création de visuels en tout genre. Sa grande variété de modèles lui permet d’être utilisé aussi bien à des fins personnelles que professionnelles : flyers, affiches, logos, cartes de visite, cartes de vœux, plaquettes, etc. Canva propose également des templates spécifiques pour les réseaux sociaux, pour concevoir facilement une couverture Facebook aux bonnes dimensions. Il intègre par ailleurs une vaste banque d’images, d’illustrations et de polices d’écriture pour laisser libre cours à la créativité. Simple à utiliser et déjà très abouti dans sa version gratuite, Canva s’impose comme un outil accessible au grand public même sans grandes connaissances en matière de conception graphique. Il peut être utilisé dans le navigateur ou sur mobile grâce à une application.
À tester sur Canva.com (disponible en français).


Adobe Spark

La création de visuels et… la vidéo en plus

Adobe a lui aussi son outil gratuit de création de visuel. Une bonne option pour les novices qui n’ont pas besoin de se lancer avec des logiciels puissants tels que Photoshop. Dans la pratique, Adobe Spark ressemble à Canva ou à d’autres équivalents. Il permet de partir d’un modèle pré-dimensionné pour créer n’importe quel type de visuel et appliquer des retouches aux images qu’il s’agisse d’une publication destinée à l’impression ou aux réseaux sociaux. Avec un avantage, celui de pouvoir poser sa propre voix sur des animations vidéo. La marge de manœuvre reste toutefois limitée et s’adapte plutôt aux utilisateurs les moins exigeants. À savoir : il faut passer par la version payante pour supprimer le logo « Adobe Spark » présent sur les visuels.
En savoir plus sur Spark.adobe.com (en anglais).


Gravit

Une offre complète pour designers débutants et confirmés

Gravit a la particularité de proposer deux outils de création distincts. Gravit Klex est un équivalent de Canva ou d’Adobe Spark et se destine davantage au grand public en recherche d’une plateforme simple pour travailler seul ou depuis un modèle. Les templates proposés sont moins nombreux que chez ses concurrents, mais le choix reste déjà très correct. Pour les utilisateurs plus aventureux, il est possible de s’orienter vers Gravit Designer (dans le navigateur ou en téléchargement), qui offre des fonctionnalités avancées de dessin vectoriel pour des designs plus poussés et de qualité professionnelle (voir capture d’écran ci-dessous). Des tutoriels en anglais sont également disponibles pour se familiariser avec le logiciel.
Les deux sont gratuits et à découvrir sur Gravit.io.


Befunky

La retouche photo comme point fort

Lancé en 2007, Befunky fait de l’édition de photo sa valeur ajoutée par rapport aux autres outils orientés vers la création pure. Remplacement de couleurs, application de filtres, ajout de texte ou d’objets vectorisés, modification des dimensions, création de collages… les possibilités sont vastes. Une fonctionnalité « Batch » permet également d’uploader et d’éditer tout un groupe d’images en même temps : une option intéressante pour les utilisateurs souhaitant uniformiser leur compte Instagram, par exemple. Befunky est disponible en français dans le navigateur ou sur une application smartphone, et peut être intéressant à utiliser conjointement avec un autre outil comme Canva. Il faut aussi noter que de nombreuses fonctionnalités sont accessibles avec la version payante.
Plus de détails sur Bekunfy.com.


Pixlr Editor

Une alternative gratuite à Photoshop

Pour ceux qui connaissent déjà le leader de la création graphique et de la retouche, Pixlr Editor possède une interface très similaire à celle de Photoshop. Il permet par exemple de travailler avec le même système de calques pour superposer plusieurs objets et effets. Son utilisation suppose un minimum de connaissances et convient donc à un public plus averti, tout en se montrant intuitif et ergonomique. Il offre aussi plus de liberté puisqu’il ne propose pas de modèle pré-dimensionné ni de banque d’images associée : sur Pixlr Editor, l’utilisateur part d’une image uploadée ou d’une page blanche. Bien sûr, ses fonctionnalités sont moins avancées que l’outil d’Adobe mais il se révèle déjà bien utile pour un usage ponctuel ou ne nécessitant pas un résultat professionnel.
Rendez-vous directement sur Pixlr.com.

Jean-François Pillou

Cet article est régulièrement mis à jour par des experts sous la direction de Jean-François Pillou, fondateur de CommentCaMarche et directeur délégué au développement numérique du groupe Figaro.

En savoir plus sur l'équipe CCM

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme