Menu
Donnez votre avis

Comment augmenter la portée de son Wi-fi ?

Posez votre question

Certains endroits, voire certaines pièces de votre logement n'ont pas de connexion Wi-fi.
Dans cette astuce, vous trouverez plusieurs solutions pour vous aider à augmenter la portée de votre réseau Wi-fi.

Solutions gratuites

Vérifier l'étendue de votre réseau Wi-fi

Avant toute chose, si vous possédez un smartphone, vous pouvez installer une application qui vous permettra de vérifier l'état de votre réseau Wi-fi chez vous.

Applications et outils disponibles

Pour tester votre réseau Wi-fi, vous avez les applications suivantes, Notez que ce genre d'outils existent également sur PC ou mac :

Toutes les applications ou les outils cités ci-dessus sont des gratuiciels !

Quelques conseils de positionnement

Veillez à ce que votre box soit correctement placée dans votre appartement.
L'endroit ou est placée votre Box peut jouer énormément sur la portée de votre réseau !Placez votre routeur bien au centre de votre logement, no trop bas, no trop haut, et dans un espace ouvert.
Veillez aussi à ce que le Routeur soit éloigné le plus possible de toute structure métallique.
Il doit être le plus possible éloigné des téléphones et fours à micro-ondes qui opèrent sur la même fréquence (2,4 GHz). Éloignez votre routeur le plus possible de celui de votre voisin (assurez-vous d'utiliser un canal différent de tous les autres)

NB : Si votre routeur nécessite une mise à jour, faites la, on ne sait jamais.

Vous pouvez tester de nouveau votre réseau Wi-fi à l'aide des applications et outils cités plus haut pour voir si il est plus étendu.

Solutions payantes

Vous avez testé tout ce qui était possible et imaginable comme solution gratuite ?
Vous avez également à votre disposition certaines solutions payantes qui seront très efficaces :

Remplacer l'antenne Wi-fi

Dévissez l'antenne actuelle pour la remplacer avec un modèle plus puissant de votre choix.
Tous les routeurs ne vous permettent pas de changer l'antenne, mais si c'est possible, ça vaut le coup d'essayer.Vous pourrez acheter des antennes Wi-fi dans des magasins d'électronique et d'informatique comme Boulanger, La Fnac ou Darty par exemple.

Installer un répéteur chez vous

Un répéteur (repeater en anglais) est un petit appareil permettant d'étendre la couverture d'un réseau Wi-Fi. Concrètement, le répéteur se connecte à un réseau Wi-Fi existant - typiquement, celui d'une box Internet ou d'un routeur - pour le "prolonger" de façon à étendre sa réception à des zones ou des pièces non couvertes par le signal originel en créant un réseau secondaire - c'est la raison pour laquelle on l'appelle parfois amplificateur.

En pratique, il faut passer par une étape de paramétrage de façon à associer - une fois pour toutes - le répéteur au réseau de base. Selon les modèles, cette configuration s'effectue en branchant physiquement le répéteur à la box via un câble Ethernet, ou directement par Wi-Fi, puis en effectuant quelques réglages (nom de nouveau réseau, mot de passe, etc.) dans un navigateur Internet ou une appli dédiée sur smartphone. La fonction WPS permet d'ailleurs de simplifier grandement cette étape.

Il existe des répéteurs de toutes sortes (avec des antennes apparentes ou pas, une prise Ethernet, à différentes normes Wi-Fi, etc.), à des prix très variables allant d'un dizaine à une centaine d'euros. On les trouve dans des magasins d'électronique spécialisés, dans les enseignes grand public, et, bien sûr, en ligne, chez tous les marchands de high-tech (Boulanger, Fnac, Darty, etc.).
Jean-François Pillou

En savoir plus sur l'équipe CCM

A voir également

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de mavis