Menu
Votre évaluation
WinRAR est un logiciel de compression et de décompression permettant de réduire efficacement la taille d'un ensemble de fichiers et de réunir plusieurs fichiers dans une seule et même archive. Depuis des années, WinRAR est reconnu pour sa capacité à compresser des fichiers ou des répertoires en toute simplicité. Il est possible d'enregistrer les fichiers compressés sous le format RAR ou le format ZIP. WinRAR est doté d'un grand nombre de fonctionnalités qui en font un logiciel de compression / décompression très complet et une bonne alternative à WinZip.


La possibilité de créer un fichier auto-extractible (en anglais self-extractible) est particulièrement appréciable car cela donne plus de souplesse si l'on souhaite partager l'archive. A l'instar de logiciels comme Winzip, Alzip, IZarc ou 7zip, WinRAR est capable de décompresser dans les formats suivants : ARJ, LZH, CAB, TAR, ACE, GZ, JAR,UUE, 7Z, BZ2, ISO et Z. Cette compatibilité permet d'éviter de passer d'un logiciel à l'autre pour la décompression.

Une fonction pour le chiffrement (cryptage) de fichier ou dossier est également disponible dans WinRAR. Le cryptage utilisé est la méthode AES (Advanced Encryption Standard) avec une clé de 128 bits. Un mot de passe est nécessaire pour décrypter le fichier lors de l'extraction. WinRAR propose enfin un outil pour réparer les archives corrompues ou abîmées. Il permet également de reconstruire le fichier endommagé physiquement. Parfois, cette fonction évite un nouveau téléchargement du fichier.

Il n'existe pas officiellement de version Mac OS de WinRAR, mais le logiciel suivant est une alternative convenable : Télécharger UnRARX

Installer WinRar

Une fois que vous avez téléchargé Winrar ou Winrar 64bits, lancez le programme d'installation. L'installation va se lancer. Vous devez tout d'abord choisir l'emplacement où Winrar sera installé. Personnellement, je préfère laisser le répertoire par défaut C:\Program Files\WinRAR.


Lorsque l'installation de Winrar est finie, vous aurez une fenêtre avec quelques options pour Winrar. Associer Winrar avec: les types de fichiers à ouvrir automatiquement avec Winrar - le mieux est de tout cocher (option par défaut). Interface: les différents emplacements où vous voulez un raccourci vers Winrar. Intégration à l'environnement: l'introduction de Winrar dans le clic droit de la souris.

Comment utiliser WinRar ?

  • Télécharger Winrar et l'installer
  • Cliquer avec le bouton droit sur le fichier ou répertoire à compresser.
  • Choisir Ajouter à l'archive.
  • Choisir le format de compression puis valider.

Comment compresser un fichier ?

Voici la différence entre le "Menu Contextuel en Cascade" et l'option par défaut:
Menu Contextuel en Cascade :

Défaut :


Après avoir fait votre choix pour les différentes options, cliquez sur Ok, puis dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur Terminer. L'installation est enfin finie ;-)

Comment décompresser un fichier ?

D'un simple clic droit sur n'importe quel format d'archive pour décompresser un dossier.


Fractionner en volumes

Cliquez droit sur le dossier à compresser et choisissez " ajouter à l'archive ". Entrez une valeur (en Octets Ko, etc...) pour définir la taille des archives, ou sélectionnez une taille prédéfinie comme CD, DVD etc...).




Pour la dé-zipper, il suffit de mettre toutes les archives dans le même dossier et d'extraire la première archive, exemple: " dossier.part1 "

Protéger l'archive par un mot de passe

  • Cliquez sur le bouton droit sur le dossier à compresser.
  • Onglet Avancé puis " définir un mot de passe ".
  • Saisissez et confirmez le mot de passe



Réparer une archive RAR

  • Si vous etes dans ce cas:

  • Ouvrez Winrar, déplacez-vous à l'emplacement de l'archive corrompue.

  • Cliquez sur " Réparer ":


  • L'archive va être reconstruite et réparée.

Benchmark

Winrar possède un outil très simple pour évaluer les performances de son ordinateur.
  • Dans le troisième onglet , Tools choisissez Benchmark.
  • Comme tout benchmark il est conseillé de couper le maximum de programmes/processus .
  • La vitesse moyenne dès que 50MB de données sont traitées.

  • Vous pouvez attendre par enxemple, 2 minutes pour voir la quantité des données traitées.







Autres systèmes

WinRAR est aussi disponible pour Mac et Portable.

A voir également

Orthographe alternative : WinRAR 32bits, Win RAR gratuit, WinRAR archiver, Archiveur WinRAR , wrar560fr.exe
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Jeff