Nouvelle interface Google Messages : plus qu'un ravalement de façade

Nouvelle interface Google Messages : plus qu'un ravalement de façade

Google Messages, l'application gratuite de SMS, MMS et RCS pour Android et sur le Web, a le droit à une interface remaniée. Des changements subtils destinés à simplifier la navigation tout en apportant de nouvelles fonctions.

Installée en standard sur la plupart des smartphones Android, Google Messages, l'application gratuite de SMS, MMS et RCS, a su séduire de nombreux utilisateurs – elle compte pas moins de cinq millions de téléchargements dans le monde –  et ne cesse de s'enrichir de nouvelles fonctions bien pratiques. Cette fois, elle s'apprête à faire peau neuve ! En effet, l'application de messagerie de Google voit son interface modernisée dans une nouvelle version en cours de déploiement, fait savoir 9to5google.com, et accueille plusieurs nouveautés, qui sont le résultat de longs mois de tests ! Au programme : la disparition de la barre de recherche et une grille de nouvelles options. Notons que la version Web a elle aussi le droit à un petit ravalement de façade !

Nouvelle interface Google Messages : des changements pour simplifier la navigation

La première modification qui saute immédiatement aux yeux est la disparition de la barre de recherche, qui est remplacée par un imposant logo "G" multicolore accompagné du mot "Message". Bien entendu, ce remplacement n'entraîne pas la fin de la fonction de recherche. Pour y accéder, il faut désormais appuyer sur la petite loupe, à droite de l'écran, juste à côté de l'avatar du compte. Un moyen de bien rappeler que le service est proposé par le géant de la tech, mais ce changement risque de perturber quelque peu les habitudes des utilisateurs.

Ancienne interface vs la nouvelle. © 9to5google.com

En appuyant sur la loupe, on ouvre non seulement un champ permettant de taper une requête, mais on accède également à une sorte de grille de fonction, à la place de l'ancien carrousel. On y trouve alors les conversations non lues, les contacts connus et inconnus, les conversations suivis – marquées d'une étoile –, les images, les vidéos, les lieux et les différents liens partagés avec nos proches. De plus, le menu latéral, qui permet d'accéder rapidement à ses messages archivés, à ses spams et conversations bloquées, et aux messages marqués comme "lus", est désormais accessible dans un menu déroulant qui s'affiche lorsque l'on appuie sur notre image de profil. On y trouve ainsi les options "Messages archivés", "Spam et conversations bloquées", "Tout marquer comme lu" et "Appariement d'appareils". Quant à la fonction d'organisation des messages, elle a tout bonnement été supprimée : les onglets en haut pour les sections "Tous", "Personnel" et "Professionnel" ont disparu, mais l'option "Suppression automatique des OTP après 24 heures" reste disponible dans les paramètres. Notons que Google Messages profite de la mise à jour pour se doter d'autres petites améliorations, comme une meilleure gestion des images et des fichiers, et des options de personnalisation pour les bulles de conversation.

Ancienne interface. © 9to5google.com
Nouvelle interface. © 9to5google.com

Mais la version Android n'est pas la seule à faire peau neuve, puisque la version Web de Google Messages a également le droit à une refonte de son interface, comme le rapporte une nouvelle fois 9to5google. Là encore, le G multicolore de l'entreprise est mis en valeur en haut à gauche de l'écran, tandis que le menu est déporté sur la droite. Le service en profite pour accueillir les émojis animés, qui s'agitent quelques secondes dans les versions Android et Web – les utilisateurs d'iPhone en sont en revanche privés, Apple refusant toujours de prendre en charge la technologie RCS.