WhatsApp réclame votre adresse mail, mais c'est pour votre sécurité
WhatsApp propose une nouvelle solution pour sécuriser votre compte et vous authentifier lorsque vous vous connectez depuis un appareil inconnu. Parce qu'on n'est jamais trop prudent !
WhatsApp, la messagerie instantanée qui compte de plus de deux milliards d'utilisateurs actifs, prend la sécurité très au sérieux. Depuis quelque temps, l'application ne cesse de se doter de nouvelles fonctions destinées à améliorer la confidentialité des comptes, comme le verrouillage des discussions privées (Chat Lock), le masquage de l'adresse IP lors des appels audio-vidéo, la création d'un profil alternatif ou, plus récemment, le blocage des captures d'écran sur les photos de profil. Et elle continue aujourd'hui avec une option permettant de mieux gérer la double authentification, en associant votre compte WhatsApp à une adresse mail.
Double authentification WhatsApp : associer son compte à une adresse mail
Si vous avez activé la double authentification pour sécuriser les accès, à chaque tentative de connexion à votre compte, la plateforme envoie un SMS contenant un code de vérification au numéro de téléphone associé à votre compte. Une excellente mesure pour éviter qu'une personne malveillante accède à vos discussions. L'ennui, c'est que si le réseau téléphonique passe mal ou pas du tout, si vous utilisez WhatsApp sur ordinateur, loin de votre téléphone, ou pire, si votre mobile est perdu ou volé, vous ne pouvez pas recevoir ce fameux code d'authentification.
Et c'est la raison pour laquelle WhatsApp va désormais offrir une autre méthode : l'adresse e-mail. Après plusieurs mois de test, vous pouvez désormais associer votre mail à votre compte, dans l'application, aussi bien dans sa version Android que dans sa version iOS. Il s'agit d'une méthode d'accès supplémentaire à la plateforme en vous permettant de vous connecter à votre compte dans des situations où vous pourriez rencontrer des difficultés à recevoir le code à six chiffres par SMS. Une page FAQ de WhatsApp indique également que l'adresse mail peut aussi servir à réinitialiser le code PIN de l'authentification à deux facteurs (2FA).
Voici la marche à suivre pour lier une adresse e-mail à votre compte WhatsApp :
► Lancez l'application WhatsApp sur votre smartphone.
► Une fois sur la page d'accueil de la messagerie, appuyez sur les trois petits points, en haut à droite de l'écran. Un menu déroulant apparaît. Appuyez sur Paramètres.
► Une nouvelle page s'affiche. Appuyez sur Compte.
► Dans cette section, vous remarquerez une nouvelle entrée, nommée Adresse e-mail, juste au-dessus de Vérification en deux étapes. Appuyez dessus.
► Une nouvelle page s'ouvre. Appuyez sur le bouton vers Ajouter une adresse e-mail, en bas de l'écran.
► Vous allez alors recevoir un e-mail avec un code. Rentrez-le dans l'application et appuyez sur le bouton Vérifier.
► WhatsApp vous indique alors que tout est en ordre.
Notez bien que l'adresse mail ne remplace absolument pas le numéro de téléphone : vous aurez toujours besoin d'indiquer votre numéro de mobile lors de la création de votre compte WhatsApp, même si vous l'utilisez en parallèle sur un ordinateur. Mais qui sait, peut-être qu'un jour WhatsApp supprimera complètement cette obligation pour devenir une application universelle, indépendante d'un téléphone.