Gmail pourra bientôt résumer vos mails grâce à l'IA Gemini

Gmail pourra bientôt résumer vos mails grâce à l'IA Gemini

La version Android de Gmail devrait pouvoir vous faire gagner un temps précieux en résumant les échanges de mails grâce )à une nouvelle fonction utilisant Gemini, l'IA de Google.

En pleine course pour dominer le marché de l'intelligence artificielle générative, Google mise tout sur son IA Gemini, qu'il compte bien déployer dans l'ensemble de ses services. Pour rappel, son chatbot, qui repose sur Gemini Pro, un des plus puissants grands modèles de langage (LLM) de l'entreprise, est conçu pour aider les utilisateurs dans leur vie quotidienne, que ce soit pour rédiger des textes, planifier des événements, générer des images, résumer des documents, écrire des mails ou tout simplement gagner du temps dans leur navigation. À terme, Gemini doit même remplacer Google Assistant. Aussi, la firme de Mountain View étend progressivement son utilisation à certains de ses services, comme Google Messages, où certains bêta-testeurs peuvent désormais dialoguer directement avec l'IA (voir notre article), mais aussi dans Google Maps. La firme de Mountain View envisagerait même de proposer des fonctions premium, basées sur l'intelligence artificielle générative, sur Google Search, intégrées au sein de l'abonnement payant Gemini Advanced (voir notre article).

Gmail a lui aussi le droit à son lot de fonctions dopées à l'IA, pour l'instant uniquement dans son programme de test. Ainsi, sur la version Web, Gemini peut résumer un fil de discussion, suggérer des réponses, rechercher des informations dans les e-mails et dans les fichiers Google Drive. La firme s'attaque désormais à la version mobile de la messagerie électronique ou, selon AssembleDebug, elle serait en train de préparer une nouvelle fonction pour résumer les e-mails, baptisée "Résumer cet e-mail". De quoi s'avérer particulièrement utile pour les longs e-mails dont la densité d'information est faible

© AssembleDebug

Résumer cet e-mail : un bouton pour utiliser l'IA dans Gmail

Repéré dans la version 2024.03.31.621006929 de l'application Android, un bouton "Résumer cet e-mail" apparait juste en dessous du titre de l'e-mail, même s'il est pour l'instant inactif. Comme précisé sur la page de support Google, cette fonction est pour l'instant uniquement effective sur la version Web de ses outils dédiés aux professionnels, et elle ne concerne que les fils de discussions par e-mail qui comprennent plus de deux réponses. Le nouveau bouton "Résumer cet e-mail" est en revanche présenté sur la version grand public de Gmail pour Android.

On peut supposer qu'une fenêtre contextuelle s'affichera au bas de l'écran, avec un résumé de l'e-mail sous forme de puces. Le fonctionnement serait quelque peu similaire à celui du web, bien que le panneau latéral soit remplacé par la fenêtre contextuelle. Une entrée "Gemini" a également été repérée dans le menu à trois points de la barre supérieure. Là encore, cette entrée n'a aucune fonction et ne fait qu'afficher une feuille blanche avec le logo et le texte Gemini. Comme d'habitude, les nouvelles fonctions doivent être activées manuellement à l'aide de certains drapeaux (flags), donc il ne faut pas s'attendre à les voir apparaître de sitôt.