Cette application permet de faire sauter vos PV à moindres frais - et de récupérer vos points
Vous avez reçu un PV et ne souhaitez pas perdre vos points de permis ? Une application permet de faire effectuer les démarches de contestation par un avocat à moindres frais. Le droit à la portée de tous !
Cette application, nommée Flash Radar, permet de contester les retraits de points sur le permis de conduire pour les excès de vitesse, les franchissements de feux rouges ou encore les défauts de port de la ceinture. Attention, cela fonctionne uniquement pour les infractions routières relevées sans interception du véhicule, c'est-à-dire grâce aux 4 500 radars disséminés au bord des routes. Pour ce faire, le délai légal de contestation ne doit pas être dépassé – il est de 45 jours à compter de la date de l'avis figurant en haut et à droite du document – et vous ne devez pas avoir payé l'amende.
Disponible sur smartphone, ce service est gratuit au téléchargement. Une fois installé, vous devez envoyer une photo de votre contravention, qui sera analysée par une IA pour déterminer si un recours est possible. Si cette phase est concluante, le cabinet d'avocats de maître Éric de Caumont, à l'origine de cette application, entreprendra les démarches juridiques à votre place pour la somme de 57 euros. Vous pourrez suivre l'avancée du dossier en temps réel depuis l'espace client.
Notez bien qu'il est impossible de faire sauter l'amende, seulement d'empêcher le retrait de points. Selon maître Éric de Caumont, la démarche a de fortes chances de réussir car, à la réception du PV, rien n'oblige le titulaire de la carte grise à reconnaître sa faute – ce qu'il fait en payant la contravention –, qu'il ait été au volant du véhicule ou non. Si vous choisissez de ne pas le faire, c'est au ministère public de prouver que vous étiez au volant grâce à la photo prise par le radar, qui doit identifier formellement le conducteur. Or, dans 98 % des verbalisations, cette condition n'est pas assurée.
Malgré tout, seulement 2 % des contraventions font l'objet d'un recours. Cela est dû à trois facteurs. Premièrement, les conducteurs ne connaissent pas leurs droits. Ensuite, la procédure peut être décourageante et fastidieuse, et se solde souvent par un échec si l'inquiété s'y attèle seul. Il est absolument nécessaire d'aller voir un avocat et, pour ça, il faut débourser entre 500 et 600 euros... Le but de Flash Radar est donc de mettre le droit à la portée de tous – au lieu de le rendre accessible par l'argent. Une belle initiative !