Correcteur d'URL dans Chrome : la fin des erreurs dans les adresses Web

Correcteur d'URL dans Chrome : la fin des erreurs dans les adresses Web

Google ajoute un correcteur d'URL dans son navigateur Chrome : une fonction pratique pour rectifier les fautes de frappe dans les adresses Web mais aussi aussi pour éviter de tomber sur des pages frauduleuses imitant des URL légitimes…

Vous l'avez sans doute déjà vécu  : quand vous saisissez rapidement une URL dans la barre d'adresse de votre navigateur, vous vous retrouvez sur un site qui n'est pas celui que vous souhaitiez. Car en tapant un peu vite, vous avez fait des fautes de frappe, et vous atterrissez sur un site dont l'adresse est proche. Et, dans le pire des cas, vous risquez même d'arriver sur un site frauduleux, qui utilise volontairement une adresse similaire à celle d'un site réputé pour vous tromper. Une technique d'usurpation connue sous le nom de typosquatting – typosquattage en pseudo-français… – qui permet à des escrocs d'attirer des internautes peu vigilants dans des pièges (voir notre article), en imitant la mise en page et la charte graphique de sites légitimes pour voler des identifiants de comptes, récupérer des coordonnées bancaires, et revendre des informations confidentielles sur le Dark Web… 

Correction automatique d'URL : un bon rempart contre les sites frauduleux

C'est pour en finir avec ces problèmes que Google vient d"annoncer dans un communiqué daté du 18 mai 2023 l'arrivée d'un correcteur automatique d'adresse dans son navigateur Chrome. Comme les systèmes de correction orthographique automatique pour le texte, cette nouvelle fonction est capable de détecter automatiquement les fautes de frappe dans les URL lors de la saisie, en suggérant des adresses "correctes" en s'inspirant des sites précédemment visités mais aussi en utilisant une liste de sites "sûrs" : un excellent moyen de limiter les erreurs de frappe, quand on tape une adresse trop rapidement, sans vérifier, mais aussi d'éviter de tomber sur un site frauduleux imitant une adresse légitime avec quelques lettres de différence. 

Selon Google, la correction d'URL sera particulièrement utile aux internautes qui commettent des fautes de frappe par précipitation ou par inattention, mais aussi aux personnes atteintes de dyslexie – y compris digitale. Cette nouvelle fonction a d'ailleurs été dévoilée à l'occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l'accessibilité, parmi d'autres outils pratiques, comme l'indication dans Google Maps des lieux accessibles en fauteuil roulant ou l'amélioration de Live Caption, le sous-titrage en temps réel de tous les contenus audio, qu'il s'agisse de vidéos ou d'appels audio dans Android, Chrome ou Meet. Dans un premier temps, cette nouvelle fonction est disponible uniquement sur la version de Chrome pour ordinateur. Toutefois, Google s'est engagé à la proposer également "dans les mois à venir" dans sa déclinaison mobile pour smartphones et tablettes.

Autour du même sujet

Navigateurs Web