VIDEO

Très peu le savent : dans 10 jours, les nouvelles règles de Gmail entreront en vigueur

Dans exactement 10 jours, de nouvelles règles concernant Gmail vont entrer en vigueur, visant à bloquer un grand nombre d'emails entrants.

Selon Google, l'intelligence artificielle de Gmail empêche plus de 99,9 % de tous les spams, hameçonnages et malwares d'atteindre les boîtes de réception. Chaque jour, cette défense bloque près de 15 milliards d'e-mails indésirables, mais maintenant, près de 20 ans après le lancement de Gmail, les menaces sont plus complexes et pressantes que jamais.

C'est pourquoi Google vient d'introduire de nouvelles exigences pour les expéditeurs en masse (ceux qui envoient plus de 5 000 messages à des adresses Gmail par jour) afin de rendre votre boîte de réception encore plus sûre et sans spam. Actuellement, de nombreux expéditeurs en masse ne sécurisent pas correctement leurs systèmes, facilitant ainsi les arnaques. Google va donc rendre les emails plus sûrs en s'assurant que l'expéditeur est bien celui qu'il prétend être.

L'année dernière, Google a introduit une règle stipulant que les e-mails envoyés à Gmail doivent être authentifiés, ce qui s'est avéré efficace puisque cela a conduit à une réduction de 75 % des messages frauduleux pour les utilisateurs de Gmail. Google exige donc maintenant que les grands expéditeurs authentifient leurs e-mails selon les standards de sécurité reconnus pour prévenir les abus. Google insiste également sur le fait qu'il doit être facile de se désinscrire des e-mails indésirables, et cela doit pouvoir se faire en un seul clic. À l'avenir, les expéditeurs devront offrir cette option aux destinataires, leur permettant de se désinscrire facilement. Google va également limiter la quantité de spam que les expéditeurs peuvent envoyer - et cette mesure est prise pour garder votre boîte de réception propre. Cela devrait aider à réduire davantage les e-mails indésirables.

Toutefois ces changements auront aussi une conséquence pour les utilisateurs de Gmail au quotidien. Certains des messages qu'ils attendent pourraient ne plus arriver dans leur boîte de réception une fois les nouvelles règles adoptées. En effet, de nombreuses entreprises et notamment les plus petites ne sont pas au courant des nouvelles exigences de Google. Ils se pourraient donc qu'elles ne s'y conforment pas et que les messages qu'elles vous envoient finissent aux oubliettes.

Pendant cette période de transition il est donc recommandé aux utilisateurs de Gmail de jeter un coup d'oeil beaucoup plus régulier à leur boîte "spam" pour voir si des messages attendus ne s'y sont pas glissé par erreur. Si c'est le cas, il faut cliquer sur le bouton "non spam" de Gmail pour remettre les messages dans la boîte de réception et, surtout, prévenir Gmail de ne plus envoyer ce type de message dans les courriers indésirables à l'avenir.