VIDEO

Une nouvelle règle entre en vigueur : nous devrons équiper nos voitures d'un nouveau dispositif obligatoire

Un nouvel accessoire deviendra obligatoire à partir du 7 juillet 2024.

C'est un règlement européen qui veut améliorer la sécurité pour ceux qui se déplacent en voiture mais aussi pour les piétons. Mais elle risque de nous coûter cher. En effet, à partir du 7 juillet 2024, les nouveaux modèles de voitures devront obligatoirement être équipés d'une caméra surveillant le conducteur, capable de détecter les moments d'inattention ou de somnolence.

Ce dispositif d'avertissement de distraction du conducteur appelé ADDW, est "un système qui aide le conducteur à continuer à prêter attention à la situation de la circulation et qui avertit le conducteur en cas de distraction" selon le règlement européen. Il s'activera lorsque le véhicule roule au-dessus de 20 km/h. Il préviendra l'automobiliste lorsqu'il quitte les yeux de la route plus de 3,5 secondes lorsqu'il roule à plus de 50km/h. En dessous de cette vitesse, le système s'activera lorsqu'il quitte les yeux de la route plus de 6 secondes. Ces dispositifs surveillent principalement le visage et le "mesurent" en différents points : la position de la tête, son orientation et surtout les yeux, comme la vitesse de fermeture des paupières ou le clignotement.

La nouvelle technologie augmentera le prix des nouveaux véhicules, qui deviendront encore plus chers. Le coût sera certainement répercuté sur les clients. La somme pourrait même augmenter davantage, car les fabricants seront probablement tentés d'ajouter un dispositif contrôlant le volume ou la luminosité des écrans lorsqu'un avertissement est émis au conducteur, estime le fabricant français d'équipements Faurecia. Selon les experts, la nouvelle caméra obligatoire surveillant le conducteur augmentera le prix des voitures d'environ 300 à 500 euros.

Cette échéance du 7 juillet 2024 s'applique à tous les véhicules nouvellement approuvés, c'est-à-dire aux nouveaux modèles qui arriveront sur le marché. Ceux qui sont déjà en vente ou ont été achetés bénéficieront d'une période de grâce jusqu'en juillet 2026. Au-delà de la caméra, six fonctionnalités seront obligatoires pour les homologations de véhicules neufs à partir de juillet 2022 et pour les immatriculations de véhicules neufs à partir de juillet 2024 : le système de détection de piétons et de cyclistes au démarrage (MOIS), le système d'information sur les angles morts (BSIS), le système de détection en marche arrière (REIS), l'adaptation intelligente de la vitesse (ISA), le système d'avertissement de somnolence et de perte d'attention du conducteur (DDAW) et le système de surveillance de la pression des pneus (TPMS).