Pourquoi 1024 octets = 1ko
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31 réponses
C'est tout simple :
l'ordi fonctionne en binaire, 1 et 0.
L'ordi a besoin d'adresser des zones mémoire sur le disque dur, la Ram, les périphériques internes ou externe (Pci, Usb, série, parallèle) mais comment le µP va t'il pouvoir sélectionner le Disque Dur pour pouvoir l'écrire dessus et pas le port Pci du Modem ?
Par une methode d'adressage toujours en binaire codé sur une plusieurs dizaine de bits.
avec 1 bits, le µp peut adresser 2 zones mémoire, quand le bit est à 0, cela sélectionne la zone 0 et quand le bit est à 1, cela sélectionne la zone 1 de la memoire.
avec 2 bits, tu peux sélectionner 4 zones "00, 01, 10, 11"
avec 3 bits , 8 zones : "000, 001, 010, 011, 100, 101, 110, 111".
et la formule est 2 à la puissance du nombres de bit d'adresses
2^3=8 zones adressables pour 3 bits
ok ?
donc tu arrives a des nombres que tu dois conaitres,
2^6 = 64 octets adressables
2^7 = 128 octets adressables, (c'est aussi le nombre de bits que peut calculer en une seule coup d'horloge un microP de Play2 ...)
2^8= 256 octets adressables
2^10= 1024 octets adressables, et là, pour des raisons pratiques on dit que 1024 octets = 1 Ko.
Bref, à cause de la logique binaire, le monde du Pc se contentera de nombres dépendant de la puissance de 2, c'est pour cela que tu 128 ou 256 Mo de Ram et pas 100 Mo ou 200 Mo, par exemple, et que les tailles de Disque dur sont standards.
D'ailleurs, c'est encore la meme raison que quand on te dit qu'un disque dur fait 120 GO ne fait pas en vrai 120 000 000 000 octets mais 128 849 018 880 octets mais ensuite c'est formaté et pas mal de place est perdu par le système d'indexation et de gestion des fichiers (la FAT32 par exemple).
Et pour finir, la fameuse limite des 137 Go adressables en IDE correspond a 2^37.
Bref, J'espere que j'ai été assez détaillé comme tu le voulais, avec exemple à l'appui pour te permettre de comprendre.
Note de Sebsauvage : En réalité, 1 ko est égal à 1000 octets, tout comme
1 kg = 1000 grammes, 1 km = 1000 mètres, 1 kJ = 1000 joules. Ce sont juste des idiots d'informaticiens qui pensaient être les seuls dans l'univers à utiliser le "kilo", et qui ont décrété qu'il valait 1024, ce qui est bien entendu une erreur.
l'ordi fonctionne en binaire, 1 et 0.
L'ordi a besoin d'adresser des zones mémoire sur le disque dur, la Ram, les périphériques internes ou externe (Pci, Usb, série, parallèle) mais comment le µP va t'il pouvoir sélectionner le Disque Dur pour pouvoir l'écrire dessus et pas le port Pci du Modem ?
Par une methode d'adressage toujours en binaire codé sur une plusieurs dizaine de bits.
avec 1 bits, le µp peut adresser 2 zones mémoire, quand le bit est à 0, cela sélectionne la zone 0 et quand le bit est à 1, cela sélectionne la zone 1 de la memoire.
avec 2 bits, tu peux sélectionner 4 zones "00, 01, 10, 11"
avec 3 bits , 8 zones : "000, 001, 010, 011, 100, 101, 110, 111".
et la formule est 2 à la puissance du nombres de bit d'adresses
2^3=8 zones adressables pour 3 bits
ok ?
donc tu arrives a des nombres que tu dois conaitres,
2^6 = 64 octets adressables
2^7 = 128 octets adressables, (c'est aussi le nombre de bits que peut calculer en une seule coup d'horloge un microP de Play2 ...)
2^8= 256 octets adressables
2^10= 1024 octets adressables, et là, pour des raisons pratiques on dit que 1024 octets = 1 Ko.
Bref, à cause de la logique binaire, le monde du Pc se contentera de nombres dépendant de la puissance de 2, c'est pour cela que tu 128 ou 256 Mo de Ram et pas 100 Mo ou 200 Mo, par exemple, et que les tailles de Disque dur sont standards.
D'ailleurs, c'est encore la meme raison que quand on te dit qu'un disque dur fait 120 GO ne fait pas en vrai 120 000 000 000 octets mais 128 849 018 880 octets mais ensuite c'est formaté et pas mal de place est perdu par le système d'indexation et de gestion des fichiers (la FAT32 par exemple).
Et pour finir, la fameuse limite des 137 Go adressables en IDE correspond a 2^37.
Bref, J'espere que j'ai été assez détaillé comme tu le voulais, avec exemple à l'appui pour te permettre de comprendre.
Note de Sebsauvage : En réalité, 1 ko est égal à 1000 octets, tout comme
1 kg = 1000 grammes, 1 km = 1000 mètres, 1 kJ = 1000 joules. Ce sont juste des idiots d'informaticiens qui pensaient être les seuls dans l'univers à utiliser le "kilo", et qui ont décrété qu'il valait 1024, ce qui est bien entendu une erreur.
18 août 2002 à 22:36
Pour tes "gros" disques durs :
http://www.bellamyjc.net/fr/theoriemultiboot2.html#LimitesInterfaces
A+ Blux "Les cons, ça ose tout.
C'est même à ça qu'on les reconnait"
23 mars 2018 à 22:35