Les Allergies
Alimentaires
Posez votre question Signaler

Pourquoi 1024 octets= 1ko [Fermé]

telvi - Dernière réponse le 2 juil. 2003 à 16:09
donc pourquoi 1024 octets= 1ko
pouvez vous detailler la reponse au maximum merc
Lire la suite 

Pourquoi 1024 octets= 1ko »

47 réponses
Réponse
+6
moins plus
C'est tout simple :
l'ordi fonctione en binaire, 1 et 0
L'ordi a besion d'adressé des zones memoires sur le DD, la Ram, les peripheriques internes ou externe (Pci, Usb, Serie, Parallele) mais comment le µP va t'il pourvoir selectionner le Disque Dur pour pourvoir l'ecrire dessus et pas le port Pci du Modem ?

Par une methode d'adressage toujours en binaire codé sur une plusieurs dizaine de bits.

avec 1 bits, le µp peut adressé 2 zones memoires, quand le bit est à 0, cela selectionne la zone 0 et quand le bit est a 1, cela selectionne la zone 1 de la memoire.
avec 2 bits, tu peux selectionner 4 zones "00, 01, 10, 11"
avec 3 bits , 8 zones : "000, 001, 010, 011, 100, 101, 110, 111".
et le formules est 2 a la puissance du nombres de bit d'adress
2^3=8 zones adressable pour 3 bit

ok ?

donc tu arrives a des nombres que tu dois conaitres,
2^6 = 64 octect adressables
2^7 = 128 octects adressables, (c'est aussi le nombre de bits que peut calculer en une seule coup d'horloge un microP de Play2 ...)
2^8= 256 octect adressables
2^10= 1024 octect adressables, et la, pour des raisons pratiques on dit que 1024 octets = 1 Ko, au lieu de 1.024 Ko

Bref, au cause de logique binaire, le monde du Pc se contentera de nombres dependant de la puissance de 2, c'est pour cela que tu 128 ou 256 Mo de Ram et pas 100 Mo ou 200 Mo, par exemple, et que les tailles de Disque dur sont standart.
D'ailleurs, c'est encore la meme raison que quand on te dit qu'un disque dur fait 120 GO ne fait pas en vrai 120 000 000 000 octects mais 128 849 018 880 octets mais ensuite c'est formaté et pas mal de place est perdu par le systeme d'indexation et de gestion des fichiers (la FAT32 par exemple).

Et pour finir, la fameuse limite des 137Go adressables en Ide correspond a 2^37, ce qui signifie que sur 40 fil de ta nappe IDE, 37 servent entre autres a adresser chaque octects de ton Disque Dur.
Il est donc physiquement impossible de monté au dela des 137Go en IDE , les trois fils qui reste sur ta nappe servent aussi a autre chose, selection de peripheriques, ecriture/lecture, clock, etc...

Et pouquoi on voit des DD de 200Go en IDE disponible ?

Si quelqu'un sait, je suis preneur, je pense qu'il y a un soft qui tourne sous Win, et qui gere le memoire etendue au dela de Windows, comme windows le fait avec le Dos qui lui, pauvre bougre ne gere que 640 ko de Ram...

Bref, J'espere que j'ai etait assez detailler comme tu le voulais, avec exemple a l'appui pour te permettre de comprendre.

Si vous aves des questions, cronos6@free.fr

blux- 18 août 2002 à 22:36
Salut,

Pour tes "gros" disques durs :

http://www.bellamyjc.net/fr/theoriemultiboot2.html#LimitesInterfaces

A+ Blux            "Les cons, ça ose tout.
C'est même à ça qu'on les reconnait"
Réponse
+2
moins plus
c'est pour ca que je suis en informatique, c pas de la patate de 1000 gr..

[ l'artiste ]

Réponse
+2
moins plus
ahum...

La définition précise et exacte de 'kilo' est:
facteur 10 puissance 3 (en base 10).
( http://www.bipm.fr/fra/3_SI/si-prefixes.html, Bureau international des poids et mesures )

Que ce que l'on mesure soit représenté en base 10, 2, 16 ou 40, que ce soit des octets, des bits, des mètres ou des Joules, cela ne change pas la définition du kilo.

Donc:

1 octets = 8 bits
1000 octets = 8000 bits
1000 octets = 1 ko = 8000 bits

Et comme disent l'IEEE et la NIST, si on a utilisé 1 ko pour 1024, c'était par commodité, parceque 1024 c'était "pas loin" de 1000.

Les "pas loin" en sciences et technologies, ça fini par faire tache. Alors on arrête de faire de l'à-peu-près, on essai d'être un informaticien compétent et rigoureux, et on utilise des kilo à 1000, ça sera plus propre.

xadrez- 4 sept. 2002 à 09:17
Ca ne sera pas plus propre... au contraire.

Tout ce que tu dis m'amène plutôt a penser qu'il faut garder le 1 ko = 1024 octets.

Ce qu'il faut changer, ce n'est pas le 1024 en 1000 mais le kilo(mille)... en (par ex.) kylo comme ça tout le monde est content.

kylo ça te va ?

Sur l'échiquier de la vie, j'ai choisi d'être le Fou,
parce que je ne suis pas Cavalier. Xadrez
sebsauvage - 4 sept. 2002 à 09:48
Bah oui kylo ça me plairais bien !

Y'a même déjà le Ki ( http://physics.nist.gov/cuu/Units/binary.html), mais je ne me fais pas d'illusions...
Réponse
+1
moins plus
il est bien gentil sebsauvage de répondre à ce blaireau bouffé d'orgueil.

discuter ouais, un ton pareil c'est pour ce qui me concerne la chasse systématique aux posts, sans discussion possible. Je préfère 100 fois mat qui avait peut-être parfois un ton un peu spé mais qui ne se la jouait pas comme ça. Et dont les interventions étaient parfois passionnantes d'ailleurs...

kinder.surprise,
le maton du matou

Réponse
+1
moins plus
bde de NEWBIE les informaticiens se sont demandé combien de place contenait 10 "0 ou 1" soit des tranches de 10 donc
1 octet => 8 bit
1ko => 2^10 * 8 bit
car on raisonne par tranche de 10 et non pas vos 't1 de fruit et légume ah ces pseudo matheux qui vont chez leur boucher et qui demande un kilo de vache on se demande s'ils ne s'était pas fournit en GB ;-) un kilo de kel unité !!!! ici l'octet n'est pas une représentation decimal mais binaire soit 2^(10 *x)

Réponse
+0
moins plus
Ou le kibi par commodite, ce qui reste rigoureux a defaut d'etre standard...

ö,ö
\_/
Réponse
+0
moins plus
Si quelqu'un nous [re]trouvait un papier recensant les principales unités utilisées hors du monde "scientifiques", celà pourrait ravir tout en chacun, notamment du côté du comptoir.
De mémoire :
la brouette : unité de complément ( ... et des brouettes),
la poussière : idem, en plus petit,
le comme çà : unité de longueur, utilisée chez les pêcheurs (j'en ai pris un comme çà),
... qui s'utilisent sans abréviation parce que leur inventeur n'a pas été homologué et sans facteur multiplicateur, mais pas toutes :
la chiée (la mégachiée), ...

J'ai dans mes archives (mais où ?) un article sur la GPAO, orientée technologie de groupe, appliquée à l'exécution d'une symphonie au "moyen" d'un orchestre ...
Marden- 3 sept. 2002 à 13:27
Trouvé çà :

http://membres.lycos.fr/gpean/Humour/pifo.html
blux- 3 sept. 2002 à 13:54
Ca serait pas un truc comme çà ? :

RAPPORT DU RESPONSABLE DE L'ETUDE DES METHODES INDUSTRIELLES CONCERNANT
LA " SYMPHONIE INACHEVEE " DE SCHUBERT

Les quatre joueurs de hautbois demeurent inactifs pendant des périodes considérables.
Il convient donc de réduire leur nombre et de répartir leur travail sur l'ensemble de la symphonie, de manière à réduire les pointes d'inactivité.

Les douze violons jouent tous des notes identiques.
Cette duplication excessive ne semblant pas revêtir un caractère nécessaire, il serait bon de réduire de manière drastique l'effectif de cette section de l'orchestre.
Si l'on doit véritablement produire un son de volume élevé, il serait possible de l'obtenir par le biais d'un amplificateur électronique.

L'orchestre consacre un effort considérable à la production de triples croches.
Il semble que cela constitue un raffinement excessif, et il est recommandé d'arrondir toutes les notes à la double croche la plus proche.
En procédant de la sorte, il devrait être possible d'utiliser des stagiaires et des opérateurs peu qualifiés.

La répétition par les cors du passage déjà exécuté par les cordes ne présente aucune utilité véritable.
Si tous les passages redondants de ce type étaient éliminés, il serait possible de réduire la durée du concert de deux heures à vingt minutes.

Il est évident que si Schubert avait prêté attention à ces remarques, il aurait été en mesure d'achever sa symphonie... ;-)))

A+ Blux            "Les cons, ça ose tout.
C'est même à ça qu'on les reconnait"
Marden- 3 sept. 2002 à 14:12
Si ce n'est pas celà, çà y ressemble pas mal. Mais la version que je connais doit être un peu plus longue ... et l'argumentation plus détaillée.
La chasse "do" (ré, mi, ...) est ouverte !
Réponse
+0
moins plus
je préciserai que je connais ce Miles (cf www.gameswares.net/forum/newcalc) et bah il en connaît un rayon...

et 1Kb est différent de 1Ko, il ne faut surtout pas confondre!!!!!!!!!! y'a des bits et des octets là-dedans... :p

Réponse
+0
moins plus
Bref !

1 Ko informatique = 1024 d'Octet au lieu de 1000 Ko ??

mathématiquement 1024 ne peut être représentée en 10^x..

a démontrer :

2^x = 1024 donc // n est inclue en ensemble |N (nombre naturel)

Ln(2^x) = Ln(1000) =>

x Ln(2) = 3 Ln(10) =>

x = 3 (Ln(10) / Ln(2)) = 3,32192809488736234787031942948939

Alors x n'est pas un Nombre Entier..

Pas de solution alors en prend le 1Ko = 1024 Octet informatique.

* Ln : logarithme premicien..

Réponse
+0
moins plus
Bonne nuit les gents..

Bonne nuit les bonnes manières..

Bonne nuit les B'hou hou..

Bonne nuit ...

Réponse
+0
moins plus
Moi aussi je ne demande qu'à apprendre et découvrir ... alors en conclusion (j'avoue j'ai eu la flemme d'aller lire toutes les urls ...) 1ko ça fait officiellement 1000 octets (logique) ou ça en fait 1024 (info... non rien :p ) ?

wildmary
-----------------------------------------------------------
.O                                                           O.
(_)__... Sauvez un arbre : mangez un castor ! __(_)

Réponse
+0
moins plus
rigoureusement ça en fait 1000, empiriquement 1024

l'essentiel c'est que tu parles le même langage que ton interlocuteur (OS, soft, BIOS, etc.) mais souvent il te parle aussi en octets, donc ça simplifie le problème...

kinder.surprise,
le maton du matou

Réponse
+0
moins plus
Bon, ben en fait, je vous ai dit un bêtise. Quand j'étais en prépa, ce n'est pas le ko qui est rentré dans le SI mais le bit et tout ces multiples.
La raison est la suivane.
Le Système unitaire internationale (S.I.) est basé sur 7 unité dite "de base" dont découlent toutes les autres :
- longueur (m)
-masse (kg)
-temps (s)
-intensité de courant électrique (A)
-température thermodynamique (K)
-quantité de matièe (mol)
-intensité lumineuses (cd)
Et le bit est définissable en fonction de toutes ces untiés, c'est que le bit est le produit d'une puissance de 10 avec produit rationnel des unités citées. Jene connais pas la formule (désolée...) et j'ai pas le courage de la chercher.

En ce qui concerne l'octet=8 bit, on comprend vite qu'il n'est pas représentable de la sorte puisque le facteur 8 vient foutre la merde.

Quand à débattre de "il ne faut plus utiliser l'appellation kilooctet", c'est complètement stérile. En effet, c'est comme dire qu'il faudrait que les compteur de voiture soit gradué en m/s, les eaux oxygénées désignées selon leur dosage en mol/cm^3, c'est stupide, on ne peut pas aller contre les habitudes culturelles.

De toutes façons, le S.I. a été crée non psa pour harmoniser les unités, mais pour créer un norme qui aide à la conversion d'unité. Et qui dit conversion d'unité en unité S.I. dit existence d'unité non S.I. Alors s'appuyer sur le système unitaire internationale pour rejeter des unités batardes alors que celui-ci avait pour but premier de faciliter leur existence... ça mefait doucement rigoler.

Il y a des limites à la rigueur tout de même.

Tabou Junior

kinder.surprise- 6 sept. 2002 à 13:37
ça te fais rigoler, mais il n'empêche que c'est en se réferrant à un tel système, même dans un contexte très différent d'ailleurs (comme la langue française par exemple), qu'on parvient à s'entendre sans qu'aucun malentendu ne s'insinue dans le dialogue. ON sait de quoi on parle parce qu'on a le même référentiel, si je puis dire.

être permissif parce qu'empiriquement ça s'impose, c'est une chose, mais il n'empêche qu'on n'en serait pas là si on avait commencé par respecter cette référence.

Il en résulte un risque constant (aisément contournable, ok, suffit de s'exprimer en octets) de malentendus.

Les normes, systèmes, références etc existent certes pour nous simplifier la vie, pas mettre des barrières. Mais improviser (qui a fait ça, d'ailleurs?) une nouvelle interprétation du kilo, même si ça se justifie, ça ne simplifie rien pour personne, ça sème la confusion et la discorde (preuve en est).

Il aurait été beaucoup plus opportun d'inventer une notation différente (ex: le grumlo-octet, le prouto-octet, le gloubi-octet...)

c'est mon avis, et j'insiste sur le fait que j'ai raison (-:

kinder.surprise,
le maton du matou
Réponse
+0
moins plus
Les puristes ont sans doute raison de rejeter le "kilo-octet", qui, à l'usage, n'est pas vraiment gênant ! Mais que dire des unités anglo-saxonnes dont les multiples utilisent la base 12, au point que certains ouvrages, traitant de problèmes physiques, donnent les solutions selon les 2 systèmes (le décimal paraît de toute évidence le plus simple).
On aurait effectivement pu, chez nous, privilégier la base 12 (ou 60, ou une autre). Georges Ifrah nous conte çà en 2 volumes !!!
La raison en est que celà aurait mis les numérologues au chômage !
Les théoriciens des nombres ont calculé que la base la plus économique pour représenter les nombres était "e" (produit nb chiffres * base minimum). L'entier le plus proche étant 3, si vous découvrer un circuit électronique simple à 3 états, susceptible de remplacer la bascule (2 états), votre fortune est faite ! Voilà où dépenser utilement votre énergie !!!
Réponse
+0
moins plus
j'ai pas tout pigé mais c'est intéressant ça (-:

je vais installer une barraque à frites pour ceux qui gambergent sur la question...

kinder.surprise,
le maton du matou

Réponse
+0
moins plus
Avec le bit quantique, ça arrive Marden, ça arrive...

Réponse
+0
moins plus
ou là... malheureux, on a pas idée de remonter un thread comme celui-là !
Réponse
-1
moins plus
(Je vais me faire incendier, mais tant pis:)

Oui, 1 ko est bien égale à 1000 octets, tout comme
1 kg = 1000 grammes,
1 km = 1000 mètres,
1 kJ = 1000 joules.

Ce sont juste des idiots d'informaticiens qui pensaient être les seuls dans l'univers à utiliser le "kilo", et qui ont décrété qu'il valait 1024, ce qui est bien entendu une erreur.

D'ailleurs une unité spéciale a été inventée ( http://physics.nist.gov/cuu/Units/binary.html), mais son utilisation n'est pas assez répandue.

Tu ne t'es pas trompé(e): 1 ko = 1000 octets.

teebo- 19 août 2002 à 09:19
A part pour le lien qui est mort, aucune raison de te faire incendier :-)
Ca fait toujours du bien de rappeler que le SUI existe et qu'il est pas adaptable au bon vouloir de la profession qui l'utilise

ö,ö
\_/
ipl- 20 août 2002 à 00:03
Bonsoir SebSauvage, bonsoir à tous,

>Ce sont juste des idiots d'informaticiens qui pensaient être les
>seuls dans l'univers à utiliser le "kilo", et qui ont décrété qu'il
>valait 1024
C'est un peu comme pour le vin où "1 litre" fait 75 centilitres !

;-)

@12C4
Ipl
Réponse
-1
moins plus
Voilà le lien correct:
http://physics.nist.gov/cuu/Units/binary.html

:-)

Réponse
-1
moins plus
Pour le vin rouge, on utilise parfois la mesure en "kilo". Ainsi, pour un "kil de rouge" à 12° (12 % en volume), la masse est :
(880 ml * 1 g / ml) + (120 ml * 0,8 g / ml) = 976 g
(vers 4 °C, en négligeant le phénomène de rétraction)
L'erreur relative est de 2,4%, comme dans le cas du "ko", et dans les deux cas, à l'usage, ne nous gêne pas "des masses".
Ce document intitulé « pourquoi 1024 octets= 1ko » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Dossier à la une
Passage au tout numérique : quel coût pour les particuliers ?
pourquoi 1024 octets= 1ko - page 2