Crono S'6
18 août 2002 à 14:32
C'est tout simple :
l'ordi fonctione en binaire, 1 et 0
L'ordi a besion d'adressé des zones memoires sur le DD, la Ram, les peripheriques internes ou externe (Pci, Usb, Serie, Parallele) mais comment le µP va t'il pourvoir selectionner le Disque Dur pour pourvoir l'ecrire dessus et pas le port Pci du Modem ?
Par une methode d'adressage toujours en binaire codé sur une plusieurs dizaine de bits.
avec 1 bits, le µp peut adressé 2 zones memoires, quand le bit est à 0, cela selectionne la zone 0 et quand le bit est a 1, cela selectionne la zone 1 de la memoire.
avec 2 bits, tu peux selectionner 4 zones "00, 01, 10, 11"
avec 3 bits , 8 zones : "000, 001, 010, 011, 100, 101, 110, 111".
et le formules est 2 a la puissance du nombres de bit d'adress
2^3=8 zones adressable pour 3 bit
ok ?
donc tu arrives a des nombres que tu dois conaitres,
2^6 = 64 octect adressables
2^7 = 128 octects adressables, (c'est aussi le nombre de bits que peut calculer en une seule coup d'horloge un microP de Play2 ...)
2^8= 256 octect adressables
2^10= 1024 octect adressables, et la, pour des raisons pratiques on dit que 1024 octets = 1 Ko, au lieu de 1.024 Ko
Bref, au cause de logique binaire, le monde du Pc se contentera de nombres dependant de la puissance de 2, c'est pour cela que tu 128 ou 256 Mo de Ram et pas 100 Mo ou 200 Mo, par exemple, et que les tailles de Disque dur sont standart.
D'ailleurs, c'est encore la meme raison que quand on te dit qu'un disque dur fait 120 GO ne fait pas en vrai 120 000 000 000 octects mais 128 849 018 880 octets mais ensuite c'est formaté et pas mal de place est perdu par le systeme d'indexation et de gestion des fichiers (la FAT32 par exemple).
Et pour finir, la fameuse limite des 137Go adressables en Ide correspond a 2^37, ce qui signifie que sur 40 fil de ta nappe IDE, 37 servent entre autres a adresser chaque octects de ton Disque Dur.
Il est donc physiquement impossible de monté au dela des 137Go en IDE , les trois fils qui reste sur ta nappe servent aussi a autre chose, selection de peripheriques, ecriture/lecture, clock, etc...
Et pouquoi on voit des DD de 200Go en IDE disponible ?
Si quelqu'un sait, je suis preneur, je pense qu'il y a un soft qui tourne sous Win, et qui gere le memoire etendue au dela de Windows, comme windows le fait avec le Dos qui lui, pauvre bougre ne gere que 640 ko de Ram...
Bref, J'espere que j'ai etait assez detailler comme tu le voulais, avec exemple a l'appui pour te permettre de comprendre.
Si vous aves des questions, cronos6@free.fr
Pour tes "gros" disques durs :
http://www.bellamyjc.net/fr/theoriemultiboot2.html#LimitesInterfaces
A+ Blux "Les cons, ça ose tout.
C'est même à ça qu'on les reconnait"