Le problème provient soit d'une rupture lentille, du bloc optique, du bootLoader (fichier indispensable au lancement) qui n'est plus sur le disque dur, ou tout simplement corrompu par une mise à jour ratée, soit d'un défaut de mise en cache. Quel que soit l'un de ces problème, tout est réparable et les tarifs vont de 9e à 111e. Seul problème, je suis basé sur Lyon. Contactez-moi par Email, David.Scott@Hotmail.fr, pour de plus amples informations. Et ce n'est pas la faute de Sony pour la précision, mais celle du concurent :) Et oui, MicrXXXXX intègre son label chez tous les fabriquants de disques durs, (par exemple) Maxtor, Seagate, Samsung, etc, et malheureusement c'est justements ces quelques marques qui composent votre console. Mais la Ram aussi est labélisée, ex : KingStone, Corsair, etc... Sony se devait de vous offrir du materiel de qualité, ils ont prit les plus grandes marques, malheureusement, Mr Billy est toujours tout autant attaché à sa propre conception de la compatibilité materiel, et on connait le résultat avec Windows (Je suis ingénieur en système informatique, et j'ai ma propre société d'intervention et de dépanage), alors croyez-moi, N'achetez jamais le concurent! Et je vous rappel que la PS3 possède la capacité d'accueillir un second systeme d'exploitation tel que Linux, qui vous permet de choisir au démarag entre votre Playstation ou un ordinateur complet, avec AMSn (equivalent d'ms), Firefox, Equ de Internet explorer, Et des tas de jeux Pc, etc Bon voilà, en esperant avoir put rétablir les choses sur la question car Sony est (et croyez-en mon experience), une véritable marqe de confiance, qui n'a pas acquis sa réputation sur du materiel deffectueux mais d'une grande qualité, avec toujours une technologie d'avance. Et je ne touche aucun droit et ne possède aucune actions ni aucun titres chez Sony ;) Je prefere préciser :)