DD de 160go mais seuls 130 Go st reconnus

Fermé
sofiane99 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 5 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2004 - 5 sept. 2004 à 05:48
 bulb - 1 oct. 2004 à 19:34
Bonjour :
j'ai un P4 2,8GHZ avec une P4P8OO e deluxe sous windows 2000 pro or seuls 130GO de mon disque dur st reconnus.
Comment faire pour qu'il soit reconnu entierement? Merci

10 réponses

Salut;

je sé pas si sa marche faute de n'avoir jamais essayé, mé tu peux activer le support des HDD de capacité sup à 137 Go avec Windows XP,

Dans la base de registre

[HKLM\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\Atapi\Paramèters]

Créer valeur : REG_DWORD ->> EnableBigLba

0 pour désactiver et 1 pour l'activer

Faut faire une copie du registre avant, vau mieux !

@+
1
salut,
130 GO est la limite acceptée par windows,
il faut partitionner ton disque dur (ex. 40 + 120 )
a+
0
re-salut

pour etre precis,pas de moi

"
Voici ce que dit Maxtor (un des premiers fabricants de disques de capacité > 128 Go) à ce sujet :

En raison de limitations dans Windows et de nombreux types de BIOS système, partitionner et formater des disques durs plus grands que 137 Gigaoctets sans le support adéquat de pilotes ou d'un contrôleur CAUSERA DES PERTES DE DONNEES lorsque la capacité au delà de la barrière des 128 Go sera utilisée.

Si votre carte mère a un jeu de puces Intel (810, 810E, 810E2, 815, 815, 815E, 815EP, 815P, 820, 820E, 830M, 830MP, 830MG, 840, 845, 850, ou 860) veuillez visiter le site suivant:

http://www.intel.com/support/chipsets/iaa/
et télécharger le logiciel d' Intel "Application Accelerator".
Ce logiciel supporte la capacité totale des disques plus grands que 128 Go. "

a+
0
Excellente solution avec le logiciel gratuit " data lifeguard" de Western Digital disponible sur le site de ce dernier.
Installé sur mon PC (Windows 2000-Sp4) ce logiciel a de lui même modifié la base de registre pour que windows accepte les DD de plus de 131 go (3 dd de 200 Go installés) et a ensuite lançé (avec mon autorisation) toute la procédure de formatage.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Salut!

> musicosman

Tu as appris des conneries dans ton cours d'info et je sais par expérience que beaucoup de dit "informaticiens" font l'erreur car ce bouzeux de Windows fait l'erreur.

Les scientifiques pour se faciliter la vie ont créer des préfixes DECIMAUX pour s'éviter d'écrire tout plein de chiffres dans leur résultat. C'est alors qu'un liste de préfixes DECIMAUX est apparue:

10^3 == kilo (k)
10^6 == Mega (M)
10^9 == Giga (G)
etc

Initialement en informatique les capacités mémoires était faible de l'ordre du kilo-octet alors les informaticiens peu scrupuleux (ils sont nombreux de nos jours) ont estimés 1024 trés proche de 1000 et se sont dit 1 kilo-octet ~ 1024 octet. Plus le temps passait plus les capacités sont devenues importantes alors l'écart entre la valeur réelle en base 2 et l'approximation en base 10 s'est creusé. En voici quelques exemple:

(2^10 - 10^3) / 2^10 ~= 2, 3 %
(2^20 - 10^6) / 2^20 ~= 4,6 %
(2^30 - 10^9) / 2^30 ~= 6,9 %
etc

C'est à partir de ce constat qu'il fut créer par l'IEC (International Electrotechninal Commission) en 1998 une norme pour pouvoir différencier les préfixes DECIMAUX et BINAIRES tel que:

2^10 == Kibi (Ki)
2^20 == Mebi (Mi)
2^30 == Gibi (Gi)

/!\ Je tiens à rappeler que l'UNITE byte est strictement identique à l'UNITE octet mais est utilisé couramment chez les anglosaxons.

Bref les fabriquants de disque dur ne sont pas dupe et s'arrange pour gonfler la capacité numérique sur le papier en utilisant des préfixes DECIMAUX.

160 Gigaoctet (Go) == 150 Gibioctet (Gio)

Windows est un mauvais système d'exploitation ce qui n'étonnera personne si je vous dis que les Gigaoctet qu'il calcule sont en réalité des Gibioctet.

Merici d'avoir lu entièrement ce message et faite le savoir à vos proches.

annexe: http://physics.nist.gov/cuu/Units/binary.html
0
Pour en revenir au problème initial peux tu nous dire si avant création de la partition (fdisk) les 150 Gio sont bien détectés?
Si non il faut peut être mettre à jour le BIOS ou vérifier le jumper de configuration derrière le disque.
0
salut le probleme est tt simple, windows ne reconnait au depart que les disque inferieur a 128 Go, dons si tu as un 160 il ne va t en reconnaitre que 128. ce k il faut faire, tu installe windows sur une petite partition que tu auras creé avant et ensuite tu instal le pack SP1 de microsoft et la windows te reconnaitra ton 160Go, utilise partition magic pour modifier ou creé tes autres partitions.
En fait le pack sp1 permet a windows de reconnaitre les discs de + haute capacité que 128.
0
Micro$oft aurait utilisé un type signed char pour la taille d'une partition? Si c'est effectivement le cas le max serait plutôt 127 Gio. Je rappel qu'un entier signé 8 bit comprend l'intervalle [-128, 127] donc si le SP1 permet d'outre-passer cette limitation il se pourrait que ce soit un entier non signé peut être même sur 16 bit (pour être prévoyant). Il parait illogique d'utiliser un entier signé pour une partition car la taille négative n'existe pas dans la réalité.
Bref encore heureux que le code source de Windows ne soit pas libre car on pourrait appercevoir des énormités de programmation qui donneraient des envies de suicide aux plus acharnés de la discipline. ^^

NB: 127 Gio ~= 133,17 Go
0
smallbrain Messages postés 23 Date d'inscription lundi 18 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2007 1 > Kong
26 sept. 2004 à 18:10
Merci...
0
espigaou Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 30 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2004
1 oct. 2004 à 11:25
Salut ;o)

Si vous lisez bien, il est sous windows 2000 pas sous XP!
D'aprés microsoft avec le SP4, il ne devrait pas avoir de barriere à 128 Go (lol)
J'ai aussi Win200pro avec le sp4, j'ai mis un maxtor 200Go en 1seule partition. Windows voit en fait 189Godonc la je me dit nikel tou est ok mais lorsque je dépasse les 128 Go, j'ai un message d'erreur me disant que le lecteur n'est plus disponible. En redemarrant chkdsk se lance et supprime tout car il voit des erreurs partout dans le registre....
Résultat, j'ai perdu mes 128Go...

La solution pour moi qui fonctionne est sur le site de maxtor :
https://maxtor.custhelp.com/cgi-bin/maxtor.cfg/php/enduser/olh_adp.php?p_faqid=960&&p_sid=luOlxRmh&p_lva=

Moi j'ai installer "The Maxtor Big Drive Enabler" et depuis plus de probleme.

Pour Windows XP je confirme qu'avec le sp1 on ne rencontre plus ce genre de problème.
0
Salut ;o)

Si vous lisez bien, il est sous windows 2000 pas sous XP!
D'aprés microsoft avec le SP4, il ne devrait pas avoir de barriere à 128 Go (lol)
J'ai aussi Win200pro avec le sp4, j'ai mis un maxtor 200Go en 1seule partition. Windows voit en fait 189Godonc la je me dit nikel tou est ok mais lorsque je dépasse les 128 Go, j'ai un message d'erreur me disant que le lecteur n'est plus disponible. En redemarrant chkdsk se lance et supprime tout car il voit des erreurs partout dans le registre....
Résultat, j'ai perdu mes 128Go...

La solution pour moi qui fonctionne est sur le site de maxtor :
https://maxtor.custhelp.com/cgi-bin/maxtor.cfg/php/enduser/olh_adp.php?p_faqid=960&&p_sid=luOlxRmh&p_lva=

Moi j'ai installer "The Maxtor Big Drive Enabler" et depuis plus de probleme.

Pour Windows XP je confirme qu'avec le sp1 on ne rencontre plus ce genre de problème.
0
Bonjour,

Vous avez un disque dur de 160 GBytes ? pas de 160 Goctets !!!
sachez que c'est normal car 1 byte n'est pas égale à 1 octet !
1000 octets = 1024 bytes

c'est ce que j'ai appris lors de mes cours d'informatique...
par contre lorsque vous démarrez votre PC, dans le tableau récapitulatif des différents matériels, vous devez retrouver votre disque dur de 160 Go
-1
change d'ecole musicosman.. 1 byte = 1 octet, mouarf..
0