Téléchargement
illégal
Posez votre question Signaler

Que signifie "while read" en shell?

Yakurena - Dernière réponse le 2 sept. 2004 à 22:28
Bonsoir,
dans un shell,la commande read sert à mettre les paramètres de la ligne de commande dans les variables indiquées.
Est-ce pareil pour la commande while read?
Par exemple,que fait le programme suivant :
while read a ;
do
echo "$a"
done

Merci d'avance.
Lire la suite 

Que signifie "while read" en shell »

7 réponses
Réponse
+0
moins plus
Salut.
Le while effectuera echo "$a" tant que read renvoi null ce qui est le cas jusqu'a ce qu'il rencontre une fin de fichier ou appui sur la touche 'Entrer'

Edit : Petite boulette, ce n'est pas la touche 'Entrer' mais 'Ctrl + d' qui simule la fin de fichier.

A++

La pensée ne commence qu'avec le doute.
ROGER MARTIN DU GARD
RavacholRavachol - 2 sept. 2004 à 21:50
Elle represente tout ce que tu as saisi au clavier jusqu'a l'appui sur la touche 'Entrée'.

ROGER MARTIN DU GARD
Yakurena - 2 sept. 2004 à 22:15
Alors,en supposant que j'entre un nom de fichier au clavier,le programme que j'ai mis plus haut affiche une ligne de ce fichier à chaque tour,c'est ça?
RavacholRavachol - 2 sept. 2004 à 22:28
Ben non, ça va juste t'afficher le non du fichier que tu as saisi. Read ne fais que lire sur l'entrée standard.
Voici un exemple de comportement de ton script :
je saisis azerty + la touche entrée
Il affiche azerty
Je saisis tartampion + la touche entrée
Il affiche tartampion
J'appui sur Ctrl+d
Le script sort de la boucle while et il ce termine.

Maintenant ce script ne représentant pas un grand danger tu peux l'écrire et le tester par toi même ce sera plus simple je pense ;-)

A++

ROGER MARTIN DU GARD
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « Que signifie "while read" en shell? » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Dossier à la une
Passage au tout numérique : quel coût pour les particuliers ?