Bios pas accessible

Fermé
morfeo54 Messages postés 14 Date d'inscription mardi 10 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2004 - 17 août 2004 à 15:27
 Utilisateur anonyme - 18 août 2004 à 17:36
salut
sur l'ordinateur d'une copine quand on allume le pc on arrive directemen à la fenétre de chargement de windows donc on ne peut pas accéder au bios que faire pour changer cela parce que je veut formater sont pc mais pour cela il faut que je démarre sur le cd et sans changer la liste de démarrage dans le bios je ne vois pas coment faire
merci d'avance pour votre aide
ciao

18 réponses

drizzt40 Messages postés 132 Date d'inscription mercredi 14 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2005 25
17 août 2004 à 15:55
As-tu essayé avec la disquette boot de windows ?

  ) |\  |_  |  ¯/  ¯/  _|_  /| /\ (
(   |/  |    |  /_  /_    |   ¯| \/  )
0
hourrrah Messages postés 6915 Date d'inscription lundi 27 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2005 504
17 août 2004 à 16:34
salut morfeo..,
Le + souvent, l'accès au set up du bios, c'est appui sur F2 dès le power on du PC.
Mais il ya des variantes (autre touche de fonction ou touche del..) selon le fabricant du bios.

Cordialement  et @+ 
Amato non sarai, se a te solo penserai.
0
morfeo54 Messages postés 14 Date d'inscription mardi 10 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2004
17 août 2004 à 19:11
mais j'ai déjà éssayer d'appuyer sur f2 mais on a pas le temps d'aller au bios dés que le pc s'allume s'est windows qui démarre avec la disquette de démarrage on démarre sous dos et aprés coment ais ton à partir de là a démarrer sur le cd.
0
philaz Messages postés 980 Date d'inscription dimanche 9 novembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2011 235
17 août 2004 à 20:09
Salut,
quel type de PC, desktop ? portable ?
sur un PC assemblé (desktop), c'est normalement "Suppr" (DEL sur kb US)...
sur les portables, cà peut être F2, F8, F10 (entre autres) suivant la marque.

Ensuite, si il veut bien rentrer dans le Bios, il y a normalement une option pour afficher le message "press xxx to enter Bios..."

~~~~~ Eh oui, l'informatique n'est ~~~~~
~~~ qu'une suite de problèmes...  ;-)  ~~~
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
hourrrah Messages postés 6915 Date d'inscription lundi 27 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2005 504
17 août 2004 à 22:18
Re.. morféo,
Comme te l'a confirmé Philaz, la touche permettant d'accéder au set up du bios varie selon les PC...
ça tourne autour de qq touches de fonction et de la touche suppr (del)..
Essaie-les les unes après les autres.
NB que c'est un renseignement que tu devrais trouver dans la doc de ton PC.

Cordialement  et @+ 
Amato non sarai, se a te solo penserai.
0
Utilisateur anonyme
18 août 2004 à 00:46
Bonjour,

Une idée :-)

Le PC ne serait-il pas un portable ?

Le PC pourrait être en mode d'hybernation!
Pour remédier à la situation, il faut vous assurez qu'après l'ouverture de celui-ci vous aller devoir le fermer et en appuyant sur le "bouton" ON/OFF pendant un minimum de 5 secondes !

@+
Lupin
0
hourrrah Messages postés 6915 Date d'inscription lundi 27 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2005 504
18 août 2004 à 01:05
salut Arsène,
Bon.. mais notre ami ne serait quand même pas à chaque essai d'entrée sur le programme de configuration du bios en sortie de veille prolongée...

Cordialement  et @+ 
Amato non sarai, se a te solo penserai.
0
Utilisateur anonyme
18 août 2004 à 01:42
re :

si si, je le crois vraiment, notre ami ne pourra accéder au BIOS que si et seulement si l'OS est viré (OFF) ! L'OS ne peut être chargé sans le BIOS, et si l'os est présent c'est que le PC n'est pas OFF ! Pour jeter à terre l'OS sans aucun doute !

Lorsque j'avais un parc de pcs sous ma charge, c'était un problème courant, les usagés distinguait mal le mode d'hybernation et depuis l'arrivée de XP ça ne s'améliore pas puisque celui-ci veut toujours tout arrêté sous prétexte d'économiser de l'énergie.

Comme j'ai dit, c'est une idée, une suggestion !

@+
Lupin
0
morfeo54 Messages postés 14 Date d'inscription mardi 10 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2004
18 août 2004 à 01:48
non l'ordi est bien étteint il est pas en veille je suis sur à 100% que l'ordi est étteint quand je l'allume.je vous dis que le chargement de windows se lance tout de suite il y a rien qui s'affiche avant donc vous pouvez essayer tous lé bouton que vous voulais et bun ca fonctionne pas
0
Utilisateur anonyme
18 août 2004 à 01:49
re :

Impossible, l'OS ne peut être chargé à la mise sous tension qu'après le BIOS.

Lupin
0
Utilisateur anonyme
18 août 2004 à 02:02
re :

Questions !

S'agit-il d'un portable ou d'un appareil de table ?
Quel OS est sur le PC ?

Lupin
0
philaz Messages postés 980 Date d'inscription dimanche 9 novembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2011 235
18 août 2004 à 02:41
Il suffit d'enlever le cordon secteur quelques dizaines de secondes (et la batterie si c'est un portable) et là, quand on rebranche, on est sûr qu'il reboote ;-))
0
Utilisateur anonyme
18 août 2004 à 02:57
Bonjour philaz,

en effet, le test est pertinent, toutefois je dois dire que j'ai vu un système de sécurité sur portable (qui est tombé en mode d'hybernation) et même débranché pendant 1 ans cela n'aurait rien changé puisque écrit dans le BIOS lui-même à des adresses réservé. Je connais, je l'ai moi-même appliquer dans des BIOS maison.

Lupin
0
philaz Messages postés 980 Date d'inscription dimanche 9 novembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2011 235
18 août 2004 à 04:11
Bonsoir Arsène,
oui, il faut différencier les modes "Suspend to RAM" où la RAM a besoin d'être alimentée pour sauvegarder les données, et "Suspend to Disk" qui, lui, ne consomme rien (la RAM est sauvegardée sur disque dur).

Effectivement, dans le cas d'un "Suspend to Disk", çà ne sert à rien de couper l'alimentation...
Et si en plus, les vecteurs de restauration de la RAM sont situés dans le Bios, là, y a problème !! ;-))

~~~~~ Eh oui, l'informatique n'est ~~~~~
~~~ qu'une suite de problèmes...  ;-)  ~~~
0
Utilisateur anonyme
18 août 2004 à 04:49
Bonsoir en effet,

Et voilà, ce n'est pas évident pour tous de comprendre que les vecteurs d'interruptions sont stockés dans la mémoire eeprom!

Les circuits intégrés d'aujourd'hui dans lequel est stocké le BIOS(tout est une question de sémantique) , ou du moins, le dernier sur lequel j'ai travaillé remonte à près de 5 ans, l'horloge (RTC) n'est plus un circuit externe mais bel et bien à l'intérieur du circuit intégré lui-même ainsi que d'autres parties. Pour simplifier , le BIOS n'est rien d'autre qu'un programme écrit en assembleur. Pour exécuter ce programme, il faut de la mémoire vive et de la mémoire morte (qui dure même après l'extinction de l'alimentation), donc les circuits intégrés d'aujourd'hui comporte une plage de mémoire morte (PROM, on ne peut que la programmé une seule fois), une plage de mémoire morte réinscriptible (EEPROM, on peut la reprogrammer lorsque l'on est sous tension) et une partie de mémoire vive (RAM, que l'on peut lire-écrire).

Hors lors de la mise sous tension, pour des raisons de rapidité, c'est l'adresse $FFFF qui est priorisé (logique négative, algèbre de boole) pour stocker l'adresse de début de programme et cette adresse $FFFF est l'emplacement d'une case mémoire de la partie eeprom que l'on peut modifier par programmation, bien sur il faut connaitre le langage assembleur.

Ceci dit, pour ne pas perdre le fil de discussion !

S'il s'agit d'un portable, il faut matriser la notion d'hybernation,
si c'est un appareil de table c'est plus compliqué, je n'ai vu ce genre de chose que sur des pc de marque haut gamme NEC, HP, IBM...
pas sur les clones ...

@+
Lupin

P.S. À chaque fois que je me relis je trouve des fautes, soyez indulgents. Merci
0
Utilisateur anonyme
18 août 2004 à 05:44
re :

Bon il faut bien l'admettre, j'ai une formation technique en électronique, alors j'ai réalisé à partir d'un diagramme schématique le diagramme matricielle d'un circuit imprimé, la mise en boite (test et debug sur analyseur d'instructions) et le code assembleur d'un système à micro-precesseur maison doté d'un clavier 16 touches et d'un affichage à 6 "digit" il y a 20 ans, et même à cette époque les processeurs possédaient 16 IRQs, dont 3 dédier (réservés) pour le clavier, l'écran et la ram, c'est tout ce qu'il faut pour accèder au BIOS (la partie EEPROM, mais n'oubliez pas qu'il y a aussi une partie (PROM), et peut avoir une partie RAM du BIOS).

Alors bien que l'on est améliorer la technique de gestions des IRQs, il n'est reste pas moins qu'il n'y en a que 16, pourquoi ne pas être passer à 32, le bus est supporté maintenant ??? Il y avait un obstacle à l'époque mais je ne me souviens plus très bien...

@+
Lupin
0
hourrrah Messages postés 6915 Date d'inscription lundi 27 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2005 504 > Utilisateur anonyme
18 août 2004 à 09:44
Re..Lupin,
D'accord.. Lupin.. Tout ça, c'est top..
Mais ça ne fait pas avancer d'un millimètre notre ami Morféo.. dans la solution de son problème...

Cordialement  et @+ 
Amato non sarai, se a te solo penserai.
0
morfeo54 Messages postés 14 Date d'inscription mardi 10 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2004
18 août 2004 à 12:55
bon merci les gas pour votre aide mais le problème est toujours là.il s'agit d'une tour et non d'un portable c'est un hp et le systéme d'exploitation ext xp.lupin tu dit que c'est impossible que l'os se charge tout de suite mais je te jure que si,sur les autre pc il y a un écran pour sélectionner le bios avant que windows se charge est la non windows se charge imédiatemen dés le démarrage à moi aussi sa me parait trés bizzar mais j'aimerai bien régler cela quand même.
0
philaz Messages postés 980 Date d'inscription dimanche 9 novembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2011 235
18 août 2004 à 14:11
Salut,
"...l'os se charge tout de suite mais je te jure que si,sur les autre pc il y a un écran pour sélectionner le bios avant que windows se charge est la non windows se charge imédiatemen dés le démarrage..."

Comme je te disais plus haut, dans le Bios, il y a une option qui permet de masquer le texte du boot, et de le remplacer par une image, un logo Windows, ou Asus, etc... comme avec la plupart des cartes mères récentes (Asus, Abit, etc...)
Mais même si le message "press xxx to enter Bios..." n'est pas affiché, la touche xxx est quand même active (scannée) durant le boot...

Comme chez HP, ils font toujours les choses différemment de tout le monde ;-) , le plus sûr, c'est que tu regardes dans la doc ou sur le site HP, pour voir comment on rentre dans le Bios... ;-)

~~~~~ Eh oui, l'informatique n'est ~~~~~
~~~ qu'une suite de problèmes...  ;-)  ~~~
0
Utilisateur anonyme > philaz Messages postés 980 Date d'inscription dimanche 9 novembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2011
18 août 2004 à 15:02
bonjour philaz,

en effet ce pourrait être ce phénomène, l'OS aussi peut généré ce "logo", sous XP je n'ai jamais recherché ces infos, sous DOS il suffit d'éditer le fichier command.com et de modifier la variable GUI.

Lupin
0
Utilisateur anonyme
18 août 2004 à 13:05
Bonjour,

Bon, je suis d'accord, ce n'est certes pas évident. Je n'ai pas de doute à ce que notre ami ait tenté toutes les touches du clavier pour entrer dans le BIOS. Toutefois un fait capital nous guide dans la résolution du problème, l'OS n'est pas déchargé.

Or, il n'y a que l'OS et le BIOS qui peuvent généré ce genre de situation. Il faut éplucher la doc du pc pour trouver la solution. Pour ce faire, il faut connaître le type de PC, le type du BIOS et l'OS.
Lorsque j'ai rencontré ce problème sur un portable, il m'a fallu trouver dans la doc du BIOS une séquence de touche pour sortir l'appareil du mode d'hybernation.
Pour pouvoir avancé dans le dossier, notre ami va devoir nous fournir plus de spécifications sur son PC.

Je maitrise peut-être le sujet, mais je n'ai pas tout vu, je ne connais pas tout, ce pourrait être un nouveau modèle ? Une nouvelle version de BIOS. Alors morpheo, est-il possible de décrire les spécifications demandé ?

Type du PC ?
Type du BIOS ?
Type de l'OS ?

As-tu effectué la mise hors tension en maintenant le bouton arrêt enfoncé ?

Amicalement
Lupin
0
Utilisateur anonyme
18 août 2004 à 14:28
re :

Oui, je suis conscient que ce tu vois, c'est l'OS qui décole au tout début. C'est ce que je dis lorsque je spécifie que l'OS est chargè après le BIOS, si tu n'accède pas au BIOS, c'est que l'OS n'est pas déchargé. Par conséquent au démarrage, le PC ne recharge pas le BIOS puisque l'état du systême est sauvegarder en partie sur le DD et dans le BIOS.

Avant de proposer certaines manipulation, je me souci de bien comprendre l'état du système car une fausse manoeuvre pourrait te faire perdre tes données. Sans avoir la doc, le moyen le plus simple est un reset physique du BIOS (clear cmos). Mais l'opération peut être périlleuse si tu n'est pas à l'aise avec la quincaillerie.

Procédons par étape :
Sous XP
//Démarrer/Panneau de configuration
/Affichage
/Onglet "Écran de veille"
/Bouton "Gestion de l'alimentation"

Mode de gestion de l'alimentation -> Positionner sur "PC de bureau ou familial"

Placer les 3 paramètres du mode PC de bureau à la valeur "Jamais".

Retenter une fermeture en maintenant, la touche arrêt enfoncé pendant 5 secondes minimum.

Pour ce qui est du reset physique, je veux bien te guider, pour ce faire, il serait souhaitable que je connaisse la marque et le modèle de la carte mère.

@+
Lupin
0
hourrrah Messages postés 6915 Date d'inscription lundi 27 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2005 504
18 août 2004 à 15:34
re à tous,
Sur quantités de desktops, surtout s'ls ont 3-4 ans, il n'y a pas de message de bas d'écran à propos de l'accès au set up du bios...C'est le cas pour l'un de mes PC...
ça ne veut pas dire pour autant qu'il y a chargement direct de windows..
Je me demande si on ne complique pas le probl... Il faudrait déterminer avant tout quelle est la touche (ou combinaison de touche..??) ouvrant l'accès au programme de configuration du bios. C'est toujours (ou presque...) dans la doc du PC...

Cordialement  et @+ 
Amato non sarai, se a te solo penserai.
0
Utilisateur anonyme
18 août 2004 à 16:38
Bonjour hourrrah,

En fait, je suis de ton avis, il faut trouver quel touche magique permet l'accès au bios. Bon je n'ai certe pas cherché à compliquer le problème, mais étant donné que nombre de lecteurs lisent les messages et interviennent, il m'apparaissait important de spécifier les raisons de mon raisonnement, il n'est pas évident non plus de s'entendre sur la sémantique. Tous les détails que j'ai fournis n'ont d'autre but que de faire comprendre le mécanisme qui s'opèrent lors de la mise sous tension.

Si morfeo peut spécifier le type de carte mère, il sera possible d'avancer dans le dossier. Si morfeo désire que je m'abstienne d'intervenir, je suis aussi partant ! Le but est d'aider, non de nuire !

Amicalement
Lupin
0
philaz Messages postés 980 Date d'inscription dimanche 9 novembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2011 235
18 août 2004 à 16:43
mais non, mais non... ;-)

Bon, Morfeo54, as-tu la doc ?
Y parlent-ils de la touche d'accès au Bios ?

Sinon, quelles sont les références du PC qu'on aille voir chez HP ?

~~~~~ Eh oui, l'informatique n'est ~~~~~
~~~ qu'une suite de problèmes...  ;-)  ~~~
0
hourrrah Messages postés 6915 Date d'inscription lundi 27 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2005 504
18 août 2004 à 17:21
Re..Lupin,
Les intentions de tous sont d'aboutir... TLM en est convaincu... Mes excuses si je t'ai froissé...

Cordialement  et @+ 
Amato non sarai, se a te solo penserai.
0
Utilisateur anonyme
18 août 2004 à 17:36
re hourrrah :

Je te rassure, je ne me suis pas senti froissé, je suis plutôt conscient que le langage est source de malentendu. De plus, je sais que je peux être très technique et froid lorsque je décrit certaines choses. Je crois que toute intervention permet de voir le problème dans son ensemble!

Je suis en faveur des cours avec un prof de chimie, un prof de math, un prof de physique qui ensemble décrivent un phénomène sous des angles de vision différentes.

Amicalement
Lupin
0