Renseignez un néophyte s'il vous plaît

Fermé
françois - 9 août 2004 à 19:45
 aunomg - 23 oct. 2005 à 12:54
Salut,

L'informatique coté matériel : je connais plein de trucs
La programmation : je ne connais RIEN RIEN, ET RIEN

Je voudrais apprendre à programmer.
D'après les discussions que j'observe sur le forum, ainsi que l'aide de CCM, il m'est conseillé de commencé par le language 'C'

Est-ce que quelqu'un pourrais me conseiller un bouquin particulièrement bien pour un débutant ?

Quel logiciels faut il pour programmer ? Sont-ils gratuits? Sont-ils lourd à télécharger en 56k ? Faut-il que je trouve quelqu'un qui a l'ADSL ?

Est-ce que vous pourriez me dire le genre de projet que vous avez fait avec un language comme celui-ci ?


Un grand merci à celui qui voudras bien me répondre :-)

A+

26 réponses

loulou64 Messages postés 267 Date d'inscription vendredi 21 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2005 9
9 août 2004 à 19:55
Salut,
je te conseille un bouquin edite par Micro Application qui s'appelle "langage C" ;-)
Plutot complet, illustre par des exemples et parfait pour des debutants
@+

Les lions ont une grosse tête, afin qu'ils ne puissent
pas passer entre les barreaux de leur cage.
0
Et pour les autres questions (logiciels et projets notamment), quelqu'un peut m'aider ?

SVP, et merci encore pour celui qui m'a renseigné pour le bouquin
0
kgb75 Messages postés 89 Date d'inscription mercredi 28 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2004 8
9 août 2004 à 21:32
coucou,

Moi je te conseillerais plutot de commencer par php ou perl.

Pas de prise de tete avec les pointeurs et les allocation mémoires :-(

Surement que les puristes m'insulteront mais bon ... :-)

++

kgb
0
Je ne pige même pas ce que tu me dit 'les pointeurs ?' je sais même pas ce que sait...
Pourrait tu me dire quel logiciel(s) utiliser pour le C car je pense être plus chaud pour commencer avec ce language : j'ai tellement entendu de personnes me dire :
- le C voyons !
- une chose est sur : le C !

Bref, même s'il est pas toujours préférable de suivre l'avis de groupe, je crois que je vais quand même le faire cette fois ci.
En tout cas merci pour ton aide et j'attends si tu veux bien ta réponse our le logiciel

MERCI !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kgb75 Messages postés 89 Date d'inscription mercredi 28 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2004 8
9 août 2004 à 21:53
Re,

Un tutoriel :
http://www.ltam.lu/Tutoriel_Ansi_C/

Un compilateur :
http://www.delorie.com/djgpp/

Un editeur cool :
http://scintilla.sourceforge.net/SciTEDownload.html

Bon courage :-))

++
0
Merci beaucoup pour l'aide que tu m'as apportée, d'autant plus que je vois qu'il n'y a pas grand monde à répondre aux questions de programation !
En revanche, pourrais tu me donner le lien direct du téléchargement du compilateur parce que tout est en anglais et j'arrive pas à le trouver. j'ai utilisé le lien 'getting DJGPP' mais après, je ne trouve rienen français, il n'y que de l'anglais, de l'espagnol... Que ça soit en anglais ne me dérange pas car j'arriverai à me démerder, mais je voudrais être sur que c'est ça à télécharger, et j'ai pas l'impression.

Est-ce que c'est un logiciel gratuit ?
Si il est payant, n'en aurait tu pas un gratuit ?

Encore merci, tè trop sympa de m'aider
A+
0
kgb75 Messages postés 89 Date d'inscription mercredi 28 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2004 8
9 août 2004 à 23:21
coucou,

>Si il est payant, n'en aurait tu pas un gratuit ?

Je ne me permettrais pas, rien que de l'opensource :-)

ftp://ftp.fh-koblenz.de/pub/DJGPP/current/v2/
ftp://ftp.fh-koblenz.de/pub/DJGPP/current/v2/lisezmoi.1er

Sinon, en moins lourd : http://www.cs.virginia.edu/~lcc-win32/

++

kgb.
0
Tiens si tu veux des cours sans acheter de bouquin, voilà le lien de la page d'un pote où se trouve des cours de C, de Prolog (assez difficile), etr de scheme (prche du lisp et du caml, language fonctionnele assez simple) :
http://www.enseirb.fr/~faucherj/cours.html

Sinon pour ce qui est des logiciels, si tu est sous linux tu utilise le traitements de etxtes vim ou emacs, puis tu compile avec gcc, sinon pour windows tu peux utiliser microsoft visual. Sinon tu peux aussi utiliser emacs pour windows et gcc pour windows mais je n'ai plus le lien ou les trouver et emacs doit faire une trentaine de Mo.

@+

mateo
0
kgb75 Messages postés 89 Date d'inscription mercredi 28 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2004 8
9 août 2004 à 23:35
hé mateo, tu veux le tuer notre futur développeur ? :-)


-- Que dire, que faire, que penser ... Je suis perplexe ...
0
je n'arrive pas à me connecter à aucun des téléchargements possibles. J'ai la page 'impossible d'afficher...'

Aidez moi SVP
0
help pliz!
0
meuh non meuh non j'veux pas le tuer, c'étais juste histoire de délirer par contre j'ai oublier de mettre que si ca t'intéresse dans les cours, il doit y avoir des références à des bouquins que nous ont donné les profs, mais bon j'en suis pas sur.

@+

Mateo

ps : par contre si quelqu'un pouvait répondre a mon pb access ca m'arrangerait... lol
0
Par contre j'oubliais, merci pour le compilateur je ne le connaissais pas celui-la.

@+

mateo
0
Utilisateur anonyme
10 août 2004 à 00:23
Bonjour,

Pour apprendre la programmation :-) Un autre avis ...

J'ai débuté avec de petit programme en assembleur et en basic, et j'ai appris les autres languages par la suite. Or c'est à mon avis la meilleur recette, peut-être le chemin le moins fréquenté mais enfin.

L'assembleur n'est pas plus difficile que le C, par contre si tu commence je te suggère fortement d'y aller avec une autre langage de front qui soit plus simple comme le VBA derrière la suite office qui te permet de faire une calculatrice assez facilement.

Même si tu commence par le C, celui-ci peut appeller directement
une routine en assembleur, or tout est une question de poupée russe, à la base nous avons le binaire, puis le code hexadecimal formant un octet ( subtilité mathématique permettant le passage de la base 2 à la base 16 par simple regroupement binaire ), c'est à ce niveau qu'on écrit en assembleur, ensuite vient l'étage des compilateurs et interprèteur (ex.: Visual Studio C++,VB,Foxpro, etc...).

En fait, l'étape des compilateurs et interprèteurs est aussi très large et diversifié vu le nombre de langage et de plate-forme.

Et surtout, n'oublie pas de chercher à comprendre l'algorithme en commençant la programmation, c'est vital.

Amicalement
Lupin
0
Utilisateur anonyme
10 août 2004 à 00:31
re :

Au fait, suggestion pour le problème, modifie l'état de :

Barre de menu du navigateur IE6
//Outils/Option Internets
/Onglet "Avancé"
Dans la section "Navigation"
Utiliser le mode FTP passif

Si la case est décochée, coche la, sinon décoche la !

Lupin
0
Onde2Choc Messages postés 299 Date d'inscription vendredi 6 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2006 4
10 août 2004 à 09:32
Hum... J'ai moi même commencé avec le C...
Un livre : "Le langage C" (WARNING ! Ne pas confondre "le langage C" avec "langage C" ! Ce sont 2 livres différents, et oui, sauf que "le langage C" comporte des exercices. L'autre je ne sais pas, mais j'ai eu les 2 en mains et je n'ai jamais vu de réponses d'éventuels exercices dans "langage C". Je ne suis pas déçu de mon choix.)
Un compilateur/éditeur freeware : Dev C++, disponible sur http://www.telecharger.com ou .fr je ne sais plus.

Voila bonne chance !

BOOM !
Onde2Choc, pour ne pas vous servir...
0
merci les gars pour votre aide...
si je comprend bien, pour un language du style C, il faut :

1) un compilateur et un éditeur, l'éditeur sert à entrer le code C, et le compilateur le transforme en code binaire

2) un bouquin

3) du courage...

je vais m'y mettre et on verra. Je vais essayer de télécharger le compilateur/éditeur sur télécharger.com et d'acheter le bouquin. Une fois que j'aurais ça, je me lançerai... Merci beaucoup et je compte sur votre aide pour m'aider, vous êtes ts super sympas.
A+

une question : on travaille sous Windows ou sous DOS avec l'éditeur ? Apparemment il existe les deux ?
0
Salut Francois,
Je te conseille un bon bouquin.
"Algorithmique en Pascal et C" chez Dunod.c'est un excellent bouquin pour apprendre en meme temps l'algo,le Pascal et le C.
Il suffit juste de connaitre ce que ca veut dire que factorielle, Suite numerique, Cosinus et Sinus, etc...
Aussi faut pas confondre Programmation Entreprise et Developpement Web.En general c'est bien de connaitre les 2.mais PHP,coldFusin etc...c'est plutot pour le Web...
Courage...
AKT
0
plutot sous windows
0
houla ! je ne fais que commencer ! je rentre en Terminale S alors suite numérique, sinus cosinus... je connais (si c'est la même chose qu'en maths), par contre algorithme : aucune idée de ce qu'est ce nom bizarre !

Si quelqu'un peu me dire... SVP
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
10 août 2004 à 13:56
Salut,

http://www.commentcamarche.net/faq/490-Comment-d%E9buter-quel-langage


.  .  Ce post a été écrit entièrement
\_/  avec des molécules recyclées
0