| 30 guymaho, le 11 jun 2009 à 22:03:38Et ça continue ! Ça fait de la peine tant de chimère... Ce n'est pas spécialement chaud de devenir actrice. Star, oui, c'est pas facile. A vous lire ici, vous voulez toutes devenir star, pas vraiment actrice. Vous n'avez pas foi dans le métier d'actrice mais dans l'image de vous-même qu'il vous permet de projeter. Celles qui réussiront seront celles qui auront une véritable dévotion dans le métier d'actrice, indépendamment de leur propre vie et du succès. En plus vous avez une idée du métier qui je pense est erronée puisque j'en suis sûr vous vous êtes fait votre idée de ce métier à partir des produits télévisuels, cinématographiques et magazines people. Les émotions que vous donnent très simplement les acteurs au cinéma, et le luxe apparent de leur vie, ne vous permet pas d'avoir les bons outils d'analyse du métier. Je vous conseille de lire : "la formation de l'acteur" de Stanislavski et vous aurez là la vérité sur ce métier pour avancer sereinement. Car, vous toutes n'êtes pas sereines. Vous êtes excitées ! Par quoi ? Ça n'a pas de sens ! Calmez-vous, comprenez quel est ce métier et décidez en votre âme et conscience si vous êtes prêtes à y mettre votre vie tout entière. Dans ce métier, la vie et le métier ne font qu'un. Et cela est insupportable pour 95% des gens. Bonne route ! Répondre à guymaho | 43 Babou, le 27 aoû 2009 à 16:04:54Je trouve ça tres déplacé de mettre un tel message. des gens peuvent rever de devenir acteur ou comédien, chacun son droit. et tout le monde a sa chance. j'ai 17 ans, ça fait des années que je reves de devenir comédienne, ss jamais avoir fait de théatre ou autre, et cela pas du tout pour mon image, mais bien pour le métier!! pour moi c'est une passion qui se transmet a travers le métier. j'aimerais aussi etre musicienne professionel ! je n'ai pas ma chance alors ??!! ce n'est qu'un rêve? c'est juste pour mon image ??!!
prévenir les eprsonne que ça peut être un peu difficile, oui. mais limite "incendier" des personnes en leur disant qu'il faut arréter de rever, surement pas!! Répondre à Babou | 46 guymaho, le 27 aoû 2009 à 17:38:12Je trouve ta réponse vraiment pitoyable. Comment peux-tu parler de "métier" alors que tu rêves ?
Qui dit métier dit actions quotidiennes, expériences, exercices, pratiques, recherches etc.
Juste philosopher sur l'idée d'être comédienne et musicienne c'est de la pure branlette.
Pourquoi tu viens parler de ton "droit de" ? Le truc idiot qu'on balance juste quant on ne sait pas quoi répondre à celui qui n'est pas d'accord avec nous.
Tous les gens qui rêve ce métier, le salisse. Parce que ça en fait un truc élitiste alors que c'est un quelque chose de populaire et de commun. Le théâtre est une vocation pour chaque être humain. Ce n'est pas quelque chose pour des élus dont tu voudrais faire parti. Répondre à guymaho | 48 babou, le 28 aoû 2009 à 13:32:00Ton message ne émrite même pas de rps. j'vais m'arréter la, j'ai ni le besoins ni l'envie de parler avec quelqu'un qui essaie de gacher les RÊVES des autres !! la définition du rpev ce n'est aps : qqc d'irréalisable. chacun sa philosophie, si tu penses que personne n'a sa chance, alors penses. bonne continaution. Répondre à babou |
| 51 Moucheron, le 15 nov 2009 à 16:19:35C'est toi qui est pitoyable. Rien que par ce mot tu lui manques totalement de respect. Que sais-tu de ce métier, toi l'omniscient ? Si tu tiens à garder (en espérant pour toi que ce n'est pas trop tard) une vie sociale digne de ce nom, tu devrais apprendre à t'exprimer sans insulter les autres et les rabaisser. Ce que tu fais est inutile et blessant. Encore si tu apportais des informations, je ne dis pas, pas là ...
Pour répondre à Babou, lance-toi ! Si tu as la chance d'être assez douée dans ces domaines et que cela te plaît, il ne faut pas hésiter !
En ce qui me concerne, je ne veux pas devenir actrice mais comédienne, la différence est subtile mais importante pour moi. Je ne suis pas intéressée par la caméra mais par la scène, pouvoir voir et entendre la réaction du public, les imprévus sur scène, devoir improviser, c'est ça la magie du théâtre pour moi...
Je suis actuellement en lycée général, en filière Littéraire et je prévois d'intégrer une école de comédie sur Lyon même si je ne suis pas encore décidée pour laquelle.
Idéalement j'aimerais intégrer le cours Florent mais ce n'est pas gagné. Si vous avez la chance de pouvoir l'intégrer, n'hésitez pas ! C'est le plus prestigieux et il vous ouvrira bien des portes. En revanche il faut être hypra-motivé sinon on a aucune chance.
Il faut de la motivation, savoir s'exprimer facilement (et correctement, n'est-ce pas Guymaho ?), travailler beaucoup et savoir s'adapter facilement à toutes les situations.
En revanche je vois que certains n'ont même pas encore commencé le théâtre et je me demande comment ils peuvent savoir que c'est leur passion. On peut être passionné de théâtre, oui, mais si on ne pratique pas, on ne peut pas être passionné de comédie. Ca me paraît illogique en fait ... Mais pourquoi pas ! Tout le monde a sa chance au théâtre et ça aide toujours dans la vie (je prends des cours avec une fille très timide, au bout d'un an elle l'était beaucoup moins, j'étais impressionnée). C'est comme dans le cochon, tout est bon xDD Répondre à Moucheron | 52 Guymaho, le 15 nov 2009 à 16:35:16Je ne suis pas d'accord avec cette distinction entre acteur et comédien. On parle aussi bien d'acteur de théâtre que de comédien. Le terme acteur est tout à fait juste par rapport au théâtre. A mon sens c'est le plus juste car c'est celui qui restitue l'idée d'acte, d'action. Et donc les fondements du théâtre. Alors que le terme comédien vient du terme comédie qui semble être finalement qu'un genre du théâtre (même si c'est un genre qui peut recouper bien des choses).
On me reproche de casser les rêves. Alors que je demande seulement aux personnes qui sont ici d'être clair. S'agit-il d'un rêve dans ce cas écrire: je rêve de faire du théâtre. Et je préviens ces personnes que ça le restera parce que le théâtre (structure, associations, écoles, salles, etc.) est partout et que si on veut il suffit d'y aller. Et je dis à ceux qui veulent vraiment de faire, d'y aller, tout de suite. De s'autodéterminer. Et pourquoi je dis tout ça parce que personnellement je fais du théâtre et depuis le début, je n'ai jamais attendu quelconques validations ou justifications extérieures.
Pourquoi tu veux faire le cours Florent ? Parce qu'il est prestigieux ? Parce qu'il ouvre des portes. Je pense que c'est à nous-même d'ouvrir les portes dans son esprit pour se mettre à penser que les choses viennent de nous, que ce n'est pas un cours "prestigieux" qui va régler nos problèmes. Je conseille aux gens de démarré local, de rejoindre une association, une compagnie, une école pas très loin de chez eux et de faire du théâtre, chaque semaine, chaque jour et de diriger l'ensemble de sa vie dans cette direction en se sacrifiant pour l'art de la scène et non en voulant utiliser le théâtre pour assouvir ses rêves de star. Répondre à Guymaho | 53 Moucheron, le 18 nov 2009 à 20:48:42Je suis d'accord avec la différence que tu ne fais pas entre acteur et comédien, c'est pour ça que j'ai précisé "pour moi", c'est l'impression que je ressens.
En ce qui concerne le cours Florent, si je tiens à l'intégrer c'est bien parce que oui, il ouvre vraiment des portes ! Si tu (quand je dis "tu" je ne vise personne, c'est pour l'exemple) te donnes à fond au cours Florent, tu ne peux que réussir. Si tu attends que tout tombes du ciel c'est sûr que tu peux attendre longtemps mais inutile de le nier : ce genre de grandes écoles ouvrent forcément des portes. Ce métier est le métier du piston, c'est bien connu, et il faut se donner tous les moyens pour réussir. Et justement, il ne suffit pas "d'ouvrir les portes de son esprit" pour réussir, ce n'est pas aussi simple. Ce serait bien mais non. Il faut beaucoup de travail, d'investissement et d'audace et un bon paquet de chance aussi. On n'imagine même pas le nombre de talents complètement enfouis au fond de la société sans réussir à se faire connaître, à réussir. Bien évidemment, je ne dis pas que la chance fait tout mais il en faut quand même. Ce n'est pas un métier facile mais c'est tellement passionnant, inattendu, (et j'en passe) que - à mon goût - ça compense largement toutes les épreuves. Répondre à Moucheron | 54 Guymaho, le 18 nov 2009 à 23:47:10Nous pensons les choses de manière radicalement opposé. Ce qui me gène dans ton dernier message c'est que tu emplois le terme réussir comme une fin en soi (tu l'emploie aussi à tire larigot un peu comme une obsession semble-t-il).
On dirait que pour toi, après réussir, il n'y a plus rien, le vide, c'est fini, la mort ? C'est con quand même !
On ne peut parler de réussite comme tu le fais sans la définir au moins pour soi et donner cette définition aux autres. Il y a une infinité de possibilités. Mais comme tu ne précises pas, c'est comme si tu voulais nous dire que par rapport au métier de comédien, il n'y en a qu'une !
Et s'il y en a qu'une, j'ai bien peur qu'il ne s'agisse que du "star system", que d'une réussite qui se définit par la célébrité, la reconnaissance, la médiatisation etc. Ce qui me gène c'est que j'ai l'impression que comédien est pour toi et pour beaucoup dans ce forum semble-t-il, un moyen, ou outil pour être reconnu et non l'objectif en soi.
Oui, je préfèrerais largement que l'art du théâtre soit un peu plus comme la peinture, c'est à dire un peu plus éloigné de la notion de gloire personnelle. Je dis ça et en même temps je comprends qu'on en soit là à cause de ce que provoque le théâtre comme désir et tentations... Malheureusement...
De nombreuses personnes me paraissent ici en désaccord avec le chapitre "Vers une éthique théâtrale" dans "La construction du personnage" de Stanislavski.
Je t'en donne un extrait :
" "Le succès est passager, évanescent", répondit Tortsov. "La passion véritable est dans l'angoissante recherche de la connaissance, dans l'approfondissement de toutes les nuances, de toutes les subtilités des secrets de la création. " Tout cela ne doit pas nous faire oublier les mauvais bacilles du théâtre, dangereux et corrupteurs. Il n'est pas étonnant qu'ils prospèrent dans ce milieu; notre monde théâtral est trop plein de tentations. (...)" "
Ça me déprime de lire des choses comme "soyons clair ce métier, c'est le métier du piston". C'est un métier point barre.
En fait, en parlant comme ça tu vas faire que des malheureux. La voie que tu veux nous présenter comme LA voie est celle où il y a le plus de déchets.
Mais c'est peut-être ça que tu veux ?! Toi, réussir et les autres qui échouent ? Mieux toi tu réussis PARCE QUE les autres échouent. Oui, c'est vachement plus valorisant ! Moi c'est pas comme ça que je vois les choses. Je pense que chaque personne qui veut vraiment faire du théâtre peut en faire. Dans son village, dans sa ville, à partir de lui et des autres directement autour de lui, dans son environnement.
Ton histoire de cours Florent c'est un truc de compétition, de loi du plus fort à la mord moi le nœud. Alors que le théâtre est, et doit être, une réussite collective, à l'échelle d'un spectacle, comme à l'échelle du pays. Je peux te dire aussi que tu me dégoutes du cours Florent.
Je me dis (ironie) que ça doit être génial ce cours avec ces gens qui le rejoignent tout prêt à réussir au dépend des autres, tout prêt à chercher où est le piston etc.
Je conseille aux gens de monter eux-même leur compagnie ou de rejoindre des ateliers théâtre locaux et de se former de manière CONTINUE parce que c'est complètement débile d'avoir le même prof pendant des lustres et parce que ce métier (comme beaucoup d'autres) doit être une alternance entre la pratique et l'étude. Et je conseille aussi aux gens d'enseigner aux autres le plus vite possible car c'est là, le troisième volet d'une alternance essentielle dans la pratique du théâtre.
Bref faite votre propre chemin, réfléchissez par vous même (aussi en lisant et en rencontrant, en discutant) ne recherchez pas les chemins trop connus et habituels qui sont bouchés et dans lesquels il n'y a que compétition et lutte entre les hommes. Car le théâtre c'est pas ça. Répondre à Guymaho | 55 Moucheron, le 19 nov 2009 à 18:25:37Je ne suis absolument pas d'accord. Tu as déformé mes propos, je vais donc m'expliquer plus clairement.
Je ne dis pas que cette voie est bouchée, celle du théâtre en tout cas. La voie de la célébrité oui, c'est bien connu et ce n'est pas de mon imagination. Si on veut la reconnaissance des gens, tourner dans des films avec des acteurs super connus et caetera, il faut beaucoup de courage et de motivation. C'est de ça dont je parlais dans mon précédent message. Car tu ne peux pas dire le contraire, c'est la loi du plus fort (pour te citer) qui agit dans ce milieu. Mais effectivement, si on se contente de faire sa passion en jouant dans des pièces modestes mais qui nous plaisent, il n'y a aucune raison que l'on n'y arrive pas. C'est pour en vivre que ça devient compliqué. Et lorsque je disais "soyons clairs, c'est le métier du piston" (puisque ça t'a marqué), je parlais de CETTE voie-là, celle du succès, du showbiz. Et je maintiens donc mes paroles.
Ensuite, je t'arrête tout de suite, ce n'est pas la célébrité que je veux. Premièrement car tourner dans des films ne m'intéresse pas, je préfère les pièces, et deuxièmement car, de toute façon, je ne penses pas être assez douée pour être connue et reconnue. Je l'ai déjà expliqué, j'aime la scène et les imprévus, je ne vais pas rabâcher. Donc tes propos "Mieux toi tu réussis PARCE QUE les autres échouent. " n'ont aucun sens. "Réussir" (dans le sens arriver à en faire mon métier) seule n'a aucun intérêt. C'est bien pour ça que j'aime le théâtre d'ailleurs, grâce aux liens incroyables qu'on peut nouer avec des gens en très peu de temps. Je ne cherche absolument pas à écraser les gens pour arriver à mes fins, c'est quelque chose que j'abhorre par dessus tout ! Et que tu aies cru que c'était le cas me blesse vraiment car je me suis mal exprimée apparemment.
Enfin, parlons du cours Florent. Tu as l'air d'y être totalement réfractaire et je t'avoue que ça m'étonne. As-tu quelque chose contre cette école ? Car sa réputation, elle ne l'a pas volé, au contraire. Je respecte tout à fait ton avis mais tu ne peux pas nier qu'une école est toujours bénéfique, qui plus est avec des élèves et professeurs aussi talentueux. Mais les écoles que l'on trouve près de chez soi sont géniales aussi, je ne crache pas sur les autres. Mais ce n'est que mon avis, je ne l'impose à personne.
Quant à ta citation je ne connaissais pas et je la trouve très sympa au passage. Je suis tout à fait d'accord et c'est ce que je me tue à t'expliquer depuis tout à l'heure. En revanche je pense qu'il y a un inévitable énorme quiproquo entre la comédie (le métier) et les étoiles du succès, qui seraient - elles - plus un rêve. Répondre à Moucheron |
|
|
|
|
|
|
|