Facture pour travail intervenant

Fermé
mad - 26 oct. 2008 à 09:08
 knaps - 14 mars 2013 à 12:12
Bonjour,
j'ai été demandé par une société pour donner quelques cours de formation à l'informatique des membres de la société

Je dois présenter une facture, ( ils n'ont plus de budget pour les intervenants salariés) mais je ne sais pas comment faire
c'est mon premier emploi, j'ai 21 ans et je ne voudrais pas paraitre incompétente

certains me disent que je dois m'inscrire au registre du commerce ???
y a t il moyen de faire simple ? mais bien !!! je serais peut être amener a travaillé pour cette société pendant 5 à 6 mois
merci de m'aider, ou de me dire ou je dois m'adresser pour avoir les renseignements

5 réponses

merci pour votre réponse,
oui je suis en france

en fait je fait des interventions sur des logiciel radio, sur le fonctionnement de caméra ,sur la création de petit studio de radio

à la base j'ai fait une licence de journalisme
merci ... mad
1
Bonjour,

Je suppose que vous êtes en France ?

Votre question n'est pas simple car il s'agit en fait de la création d'une entreprise même si elle est petite et limitée à vous-même.

Pour vous indiquer un point d'entrée il faut savoir le métier que vous souhaitez exercer.

Je vous réponds dés que j'ai votre métier.
0
Ok, donc il s'agit essentiellement de prestations intellectuelles.
Ceci est considéré comme une profession libérale donc pas inscrite au registre du commerce.

Vous avez deux solutions assez rapides :

1) Pour un besoin ponctuel, une facture de temps en temps : vous pouvez utiliser une société de portage salariale. Ce type d'entreprises va facturer votre client en son nom et vous reverser une partie de l'argent sous forme de salaire avec une feuille de paie. Ils prennent une commission, déduisent les charges sociales, les taxes etc... Il vous reste environ la moitié. Très bien pour faire une facture de temps en temps mais attention aux charlatans et au montant de la commission.

2) Pour un besoin durable : créer votre propre structure de travailleur indépendant, c'est à dire votre propre entreprise. Pour les professions libérales il faut contacter le "centre des formalités des entreprises" de l'URSAFF. Cela prend quelques heures mais il faut avant cela il faut avoir les réponses aux questions suivantes :
- La forme juridique : Entreprise individuelle, SARL, EURL, etc...
- Le statut fiscal : Régime spécial BNC ou déclaration contrôlée
- Le statut TVA : Franchise en base de TVA ou réel simplifié TVA
Pour commencer l'idéal est la micro entreprises : Entreprise individuelle + Régime spécial BNC + Franchise de base

Désolé ce n'est pas simple mais votre question comporte une grosse erreur "c'est mon premier emploi". Non si vous faites une facture ce n'est pas un emploi. Une facture est une question d'entreprise pas d'un employé qui lui a une fiche de paie.

Voir ce bon document : http://www.le-rsi.fr/publications/supports_de_communication/pdf/creation_d_entreprise/20080205_ojectif_entreprise_2008.pdf

Si vous êtes inscrit à l'ANPE, vous pouvez aussi avoir des conseils là bas.

A+
0
merci pour tout, maintenant je vais aller à l'anpe et je sais ce que je dois demander
vraiment merci
mad
0
Bonjour
Il y a aussi le regime BNC :

Régime spécial BNC / Franchise en base de TVA

Régime d'imposition de plein droit des entreprises individuelles quand les recettes encaissées sont inférieures ou égales à 27 000 euros HT.


Obligations fiscales pour la taxation des bénéfices

Aucune déclaration professionnelle. Le montant des recettes, l'adresse du principal établissement et le nombre de salariés sont portés directement sur la déclaration complémentaire de revenus n° 2042C. Le bénéfice est calculé automatiquement par l'application sur le montant déclaré d'un abattement représentatif de frais de 34 %.


Dispense de toute déclaration de TVA, franchise en base de TVA :

Régime de la franchise en base de TVA applicable de plein droit aux entreprises relevant du régime micro BNC.

Aucune déclaration. Aucun paiement.

Attention : aucune déduction de TVA sur les achats de biens, services ou immobilisations. Le dépassement du seuil de 27 000 euros fait perdre le bénéfice de la franchise en base de TVA à compter du 1er janvier de l'année suivante. Toutefois ce régime cesse de s'appliquer à compter du premier jour du mois au cours duquel le chiffre d'affaires de l'année en cours dépasse 30 500 euros. Les contribuables qui ne relèvent plus de la franchise en base de TVA perdent le bénéfice du régime spécial BNC.
+ de renseignement sur le site :
http://www2.impots.gouv.fr/documentation/livretfiscal/Dbnc.htm

Il faut demander aussi des renseignements aux service des impots de votre territoire... on peux avoir un n° de siret que l'on ne paye pas,
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjours à tous j'ai eu la même proposition que Mad,

je voulais éviter de faire un nouveau poste
mais question est la même mis à part que je travail dans le domaine de la peinture, plus précisément du Graffiti. si quelqu'un a des infos sur comment faire je suis très preneur.
0