Ok, donc il s'agit essentiellement de prestations intellectuelles.
Ceci est considéré comme une profession libérale donc pas inscrite au registre du commerce.
Vous avez deux solutions assez rapides :
1) Pour un besoin ponctuel, une facture de temps en temps : vous pouvez utiliser une société de portage salariale. Ce type d'entreprises va facturer votre client en son nom et vous reverser une partie de l'argent sous forme de salaire avec une feuille de paie. Ils prennent une commission, déduisent les charges sociales, les taxes etc... Il vous reste environ la moitié. Très bien pour faire une facture de temps en temps mais attention aux charlatans et au montant de la commission.
2) Pour un besoin durable : créer votre propre structure de travailleur indépendant, c'est à dire votre propre entreprise. Pour les professions libérales il faut contacter le "centre des formalités des entreprises" de l'URSAFF. Cela prend quelques heures mais il faut avant cela il faut avoir les réponses aux questions suivantes :
- La forme juridique : Entreprise individuelle, SARL, EURL, etc...
- Le statut fiscal : Régime spécial BNC ou déclaration contrôlée
- Le statut TVA : Franchise en base de TVA ou réel simplifié TVA
Pour commencer l'idéal est la micro entreprises : Entreprise individuelle + Régime spécial BNC + Franchise de base
Désolé ce n'est pas simple mais votre question comporte une grosse erreur "c'est mon premier emploi". Non si vous faites une facture ce n'est pas un emploi. Une facture est une question d'entreprise pas d'un employé qui lui a une fiche de paie.
Voir ce bon document : http://www.le-rsi.fr/...
Si vous êtes inscrit à l'ANPE, vous pouvez aussi avoir des conseils là bas.
A+