Serveur SSH

Résolu/Fermé
sebastien61 Messages postés 495 Date d'inscription mardi 6 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2010 - 25 oct. 2008 à 17:05
pyschopathe Messages postés 1973 Date d'inscription dimanche 2 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2010 - 25 oct. 2008 à 19:16
Bonjour,

Voilà je me suis plongé un peu dans linux et plus particulèrement Ubuntu depuis un certain temps, et je souhaiterai établir un serveur SSH de manière à pouvoir accéder à mon PC (sous ubuntu) à partir de n'importe quel PC. J'arrive a faire ce genre de manip dans un réseau local, mais lorsque j'essaye de le faire via le net :
1. Je n'ai pas de nom de domaine
2. Comment il sait que c'est bien à CE pc qu'il faut qu'il se connecte ?
Avrai dire, en réseau local, le cas est assez simple, mais comment cela fonctionne sur internet ?

Merci d'avance pour vos précisions

1 réponse

pyschopathe Messages postés 1973 Date d'inscription dimanche 2 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2010 135
25 oct. 2008 à 17:09
Si vous avez un réseau, vous vous connectez sûrement à internet via un routeur. Pour pouvoir accéder à la machine hébergeant le serveur SSH à partir d'internet, il faut se connecter via l'adresse IP du routeur (allez sur un site tel que mon-ip pour la connaitre. Ensuite, il faut que le port de connexion au serveur soit redirigé (port mapping) depuis le routeur vers le poste suer lequel est installé le serveur SSH.

J'espère avoir été assez clair, sinon demandez.
-1
sebastien61 Messages postés 495 Date d'inscription mardi 6 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2010 59
25 oct. 2008 à 17:36
Merci pour ces précisions, c'est déjà un peu plus clair en effet.
Mais il me reste quelques questions :
1. Comment internet sait si je cherche accéder à MON routeur, sachant que des milliards d'autres ont la même adresse IP que le mien?
2. Pour faire du port mapping, c'est dans les propriétés du routeur c'est bien ça ?

Pardon si ces questions vous paraissent idiotes...

Merci d'avance.
-1
pyschopathe Messages postés 1973 Date d'inscription dimanche 2 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2010 135 > sebastien61 Messages postés 495 Date d'inscription mardi 6 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2010
25 oct. 2008 à 19:16
1 : C'est pour ça que tu dois utiliser l'adresse IP publique (différente de l'adresse privée du genre 192.168.1.1 par exemple). Cette adresse identifie de manière unique un ordinateur sur internet. Il faut faire attention que cette adresse peut ne pas être statique (c'est-à-dire qu'elle peut changer au cours du temps), auquel cas tu devras passer par un service comme dyndns pour y accéder à ton serveur en utilisant toujours la même adresse.

2 : Le port mapping se fait effectivement dans les propriétés du routeur.

Il n'y a pas de questions idiotes, il n'y a que des gens idiots ^^ (joke inside bien sûr !). Blague à part, personne ne peut tout savoir, il est donc normal de demander à des gens plus compétents quand on a besoin d'informations dans un domaine spécifique ! Donc si tu as d'autres questions, n'hésite pas...
0