Prise de terre

Résolu/Fermé
vinysport42 - 22 oct. 2008 à 09:03
 alban - 10 mars 2015 à 14:11
Bonjour,
je voudrais un renseignement au sujet de la prise de terre dans la salle de bain !!!!! lors de la mise en place de mon meuble sous évier le fil de prise de terre est parti ( défais ) et depuis je ne l'ai pas remis, et je voudrais savoir l'importance de celle -ci !!!! depuis quelques temps mon compteur dijoncte pour je ne sais quoi !!! et cette prise de terre me chagrine et est-ce qu'il y a un rapport entre les deux !!!
comment se branche une prise de terre et comment, quel fi l( dimension, couleur ??? ) et sur quoi, tuyau d'eau ( froide ou chaude ) et encadrement porte ( bois ou fer )
merci de tout cœur !!!!!
avec mes sincères salutations
M. FAURE Vincent !!!!

4 réponses

C'est toi qui à rien compris!
18
ATTENTION C est tres dangereux de connecter la prise de terre aux canalisations!!
0
APPELLE UN ELCTRICIEN !!! PERSONNE N'A RIEN COMPRIS ICI...... J'ai envie de m'arracher les cheveux quand je lis ça !!
11
Leahkim Messages postés 3079 Date d'inscription jeudi 15 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2014 278
22 oct. 2008 à 09:12
oula, que de question et que de méli mélo.

on parle de prise de terre visiblement, je ne vois pas le rapport avec tes canalisations.

EN revanche, je te conseille VIVEMENT de rebrancher ce cable, en particulier dans la salle de bain. EN premier pour etre aux normes, en second par sécurité. Si tu veux pas qu'au prochain orage tu aies des éclairs bleus par chaques prises, rebranche le au plus vite.

Ca se rebrahce très simplement, la terre est un fil jaune et vert, et il faut le relier a un autre fil jaune et vert qui lui est deja sur circuit.

Cependant, fais gaffe, coupe l'electricité de la salle de bain via le fusible avant d'y toucher si tu veux pas finir en saucisse.

Ou apelle l'electricien
3
vinysport42
28 oct. 2008 à 14:28
bonjour;
je me permet-s de revenir au sujet de ma prise de terre !!!! peux-être que je me suis mal expliquer !!! alors je réitère ma demande et vs en remercie d'avance !!
je me rappelle au moment ou le menuisier m'a mis mon meuble de salle de bain donc sous l'évier il a tirer en posant le meuble sur un fil qui il me semble étais brancher sur l'encadrement de ma porte de salle de bain en bas avec un vis et il me semble qu'il était relier a un tuyau d'eau ( il me semble !!!! ) a votre avis a quoi sert ce fil et en quoi il est ( en cuivre ) et surtout est-il important !! et me dire comment m'y prendre et le branchement exact et quel est sa vrai fonction !!!
à nouveau merci, et avec mes sincères salutations !!! FAURE V
0
pucky > vinysport42
14 nov. 2008 à 22:46
Salut
En fait 'Ta terre' était surement connectée aux tuyaux (en cuivre) d'arrivée d'eau dans ta salle de bain. C'est normal.
Tes tuyaux doivent etre reliés à la terre générale de la maison pour la protection aux personnes (courants de fuites), Norme oblige.
Donc il faut que tu connecte la terre via ton compteur ou un equipotentiel (peu etre dans les combles:cherche) à un des tuyaux d'eau (arrivée ou evacuation). Pour faire ça utilise du fil section 2.5² jaune/vert.
Esperant etre court mais précis.
0
vinysport42 > pucky
15 nov. 2008 à 09:53
bonjour et merci pour la réponse !!!
mais je branche un fil de cuivre jaune/vert sur un tuyau cuivre d'eau froide ou chaude et l'autre coté du fil je le branche ou ? sur un encadrement de porte bois? métal ? ou ailleurs !!!
merci pour cette précision supplémentaire !!
avec mes salutations !!
0
vinysport42 > pucky
15 nov. 2008 à 11:29
bonjour et merci !!! et je m'excuse de ne pas m'être exprimer comme il faut !!!
tout simplement je connecte le fil sur un tuyau et c'est tout l'autre coté du fil je le branche nul part, ou sur quelque chose d'autre
merci, d'avance !! salutations
0
pucky > vinysport42
1 déc. 2008 à 14:08
Donc tu branches ton fil j/v 2.5² au tuyau en cuivre (eau chaude ET eau froide) et de l'autre coté soit à un équipotentiel présent dans les combles (c'est un gros connecteur dans lequel sont connectées toutes les masses : il est en général nu -pas de gaine-) soit directement à ton tableau de repartition (sur la barette verte ou sont reliés toutes les terres de ton installation éléctrique). De cette maniére la boucle est bouclée.
Si tu veux je te fournis un schéma de mon installation ou si tu veux de la tienne....
0
morierti Messages postés 548 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2009 49
22 oct. 2008 à 09:15
bonjour,

je crois que ton installation électrique est peut-être un peu vieille. revois ça avec ton propriétaire si t'es locataire ou sinon appelle un électricien, il est plus compétent pour mieux te conseiller. Mais par contre, je ne vois pas le rapport avec Internet.
0
Bonjour,

Pour la terre de notre salle de bain j'ai appelé une société sur Lyon qui m'a gentillement guidé
http://www.decosanit.com

@++
0