Rechercher : dans
Par :

Serveur DHCP + VLAN

Dernière réponse le 6 déc 2008 à 17:00:02 bec56, le 20 oct 2008 à 16:50:52 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
Je suis actuellement en BTS IG et pour une PTI j'ai décidé de mettre en place 2 VLANS (VLAN2 et VLAN3); et ,
les ordinateurs de ces VLANS se feront attribuer une adresse IP automatiquement via un serveur 2003 DHCP.
Donc je vois ça comme sa :

VLAN2 : Vlan administration qui contiendra plusieurs postes + Le Serveur 2003 DHCP -> Port 17 à 20
VLAN3 : Vlan Public qui contiendra également plusieurs postes Port -> 21 à 24

Config de mon DHCP :
Etendue VLAN2 : 192.168.100.1 à 192.168.100.99
Etendue VLAN3 : 192.168.200.1 à 192.168.200.99

C'est donc un VLAN par port.

Je voudrais savoir comment mon Server DHCP peut attribuer son étenduVLAN2 à mon VLAN2 et son étendueVLAN3 à mon VLAN3.

Mon commutateur est un Allied Telesyn AT-8024 (@IP:192.168.10.3) et je le configure grâce à l'HyperTerminal.

En vous remerciant =)

Configuration: Windows Vista
Windows 2003

Meilleures réponses pour « Serveur DHCP + VLAN » dans :
Télécharger Tftpd32 VoirVoici l'un des seuls serveurs DHCP gratuits sous Windows, utile pour configurer automatiquement l'adressage IP de votre réseau local. En plus d'être un serveur DHCP, c'est également un client TFTP, un serveur TFTP, SNTP et SYSLOG Tftpd32 ne fait...
Le protocole DHCP VoirDéfinition du terme DHCP DHCP signifie Dynamic Host Configuration Protocol. Il s'agit d'un protocole qui permet à un ordinateur qui se connecte sur un réseau d'obtenir dynamiquement (c'est-à-dire sans intervention particulière) sa configuration...
VLAN - Réseaux virtuels VoirIntroduction aux VLAN Un VLAN (Virtual Local Area Network ou Virtual LAN, en français Réseau Local Virtuel) est un réseau local regroupant un ensemble de machines de façon logique et non physique. En effet dans un réseau local la communication...

1

lanocm, le 20 oct 2008 à 17:56:38
  • +1

Salut
je ne sais pas si la config sur commutateur cisco est la meme que sur ton model.
je veux apprendre

Répondre à lanocm

2

brupala, le 20 oct 2008 à 18:07:17
  • +2

Salut,
ça peut se faire de deux façons :
soit ton serveur a une patte sur chaque vlan, là ça se fait tout seul automatique .
soit ton serveur est dans un seul vlan, alors c'est le routeur (ou switch L3) reliant les 2 vlans qui doit intégrer un relais dhcp pour renvoyer les requetes dhcp discover sur le vlan du serveur .
LE relais dhcp rajoute automatiquement des informations indiquant au serveur qu'il doit fournir une adresse dans la plage de l'autre vlan . et ... Voili  Voilou  Voila !

Répondre à brupala

3

bec56, le 20 oct 2008 à 18:48:37
  • +1

Merci à vous 2 pour vos réponses ;)

Lanocm, non malheureusement mon commutateur ne fonctionne pas comme un Cisco, sinon je pense effectivement que j'aurais pu trouver une solution =P
Mais je ne dispose que d'un commutateur Allied une sous marque (mise à disposition par mon bahut ^^)

Brupala
, j'te remercie de ta réponse. Je crois que je vais ajouter une carte réseau à mon serveur DHCP, une sera reliée au VLAN2 et l'autre au VLAN3. Donc après il me restera plus qu'a savoir comment attribuer les plages aux cartes réseaux ;)

Mais je vais essayer quand même l'astuce du relais DHCP.
J'ai pas vraiment compris comment le mettre en place et comment cela fonctionne, pourrais-tu m'en dire un peu plus s'il te plait ? =)

Je me pose également une autre question, j'ai un câble que je dois brancher sur mon commutateur, ce câble correspond à l'accès internet; que dois-je faire pour que chaque VLAN bénéficie de cette connexion?

Gracias =D

Répondre à bec56

4

brupala, le 20 oct 2008 à 18:55:33

Par exemple: http://technet2.microsoft.com/...
sur un routeur cisco , on passe la commande ip helper address xxxxx sur le réseau local distant
xxxxx étant l'adresse du serveur dhcp . et ... Voili  Voilou  Voila !

Répondre à brupala

5

bec56, le 29 oct 2008 à 13:00:50

Bon je vais opter pour la solution de 2 cartes réseau pour mon serveur DHCP.

Ma question est maintenant la suivante : Comment attribuer la première plage d'adressage DHCP à une carte réseau, et l'autre plage à la seconde carte réseau ?
Je rappelle que je suis sous Windows 2003 Server.

Si vous pouviez me l'expliquer ou me rediriger vers un tuto qui l'explique cela me serrait d'une grande utilité !

Merci de vos réponses à venir :)

Répondre à bec56

6

brupala, le 29 oct 2008 à 20:02:32

Bon,
c'est automatique en fonction du réseau où la requete dhcp est reçue : c'est la plage du réseau correspondant à la carte qui est utilisée . et ... Voili  Voilou  Voila !

Répondre à brupala

7

bec56, le 6 déc 2008 à 17:00:02

Désolé du retard,
Merci bien brupala, ça a fonctionné nikel ;)
Merci pour tes conseils :P

Répondre à bec56