Son analogique et numérique

Résolu/Fermé
benida Messages postés 50 Date d'inscription dimanche 5 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2011 - 6 oct. 2008 à 09:45
benida Messages postés 50 Date d'inscription dimanche 5 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2011 - 7 oct. 2008 à 17:23
Bonjour,
Je dispose de cet appareil : ADS Tech Instant Video MPX

Grâce à lui, j’ai converti mes cassettes audio –via un lecteur cassettes – (je ne travaille que l’audio).

Ne disposant plus de ce lecteur, puis-je utiliser la radio analogique comme source audio avec les cor-dons adequats, sans crainte de griller la carte son de mon ordinateur lorsque je transfère l’analogique devenu numérique.

Je n’ai pas de connaissance informatique, je suis à la recherche de bons conseils pour éviter les er-reurs.

Merci à vous

5 réponses

laotseu63 Messages postés 3677 Date d'inscription vendredi 29 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2017 473
6 oct. 2008 à 09:50
Bonjour,
Je n'ai pas très bien compris l'histoire de radio. Mais une chose est sûre: Une carte-son standard peut être branchée comme un magnétophone au niveau line in / out, avec des caractéristiques comparables, et sans danger. Par contre, l'entrée micro est généralement mono et ne convient qu'aux micros à électret.
0
laotseu63 Messages postés 3677 Date d'inscription vendredi 29 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2017 473
6 oct. 2008 à 10:19
P.S:
Je suis allé voir l'appareil (rapidement, car je pars bosser) sur le net. Pour le son seul, c'est superflu. Je fais ça avec une carte son 1er prix et le logiciel Soundforge de 1995.
0
benida Messages postés 50 Date d'inscription dimanche 5 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2011 10
6 oct. 2008 à 15:58
Effectivement je me suis mal expliquée .

précision en ce qui concerne l'appareil dont je dispose : ADS Tech Instant Video CD (et non MPX)

Comme je n'ai plus de magnétophone cassette audio, je voudrais me servir de ma chaîne radio analogique pour lire ces cassettes audio analogiques, puis utiliser l'appareil nommé ci-dessus pour entrer le son dans l'ordinateur.

merci
0
laotseu63 Messages postés 3677 Date d'inscription vendredi 29 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2017 473
6 oct. 2008 à 16:15
1- ...C'est simple, au niveau branchements, si ta chaîne dispose d'une sortie"ligne" (line out)
-Jack 3,5 mm
-Cinch ("RCA", gauche + droite)
-DIN (ancien système "germano-européen", assez obsolète).
A la rigueur, on peut aussi utiliser une sortie "écouteurs", mais il faut, dans ce cas, doser le son en amont.
Dis-moi la ou lesquelles de ces sorties tu disposes, pour plus de précisions.

Sur ton appareil, si j'ai bien compris, l'entrée est en RCA. Tous les cordons ad hoc se trouvent dans le commerce. Au moins dans les magasins d'électronique.

2- Ensuite, si ton appareil n'est pas fourni avec* (il semble que si, puisque tu as déjà fait des transferts), il faut un logiciel de transfert/montage sonore tel mon bon vieux SoundForge (il doit y avoir des versions récentes), ou peut-être Nero, par exemple, en faisant une capture vidéo sans images (je n'ai pas essayé, mais on doit pouvoir "feinter"). Le "magnéto" de Windows est trop nul.

*Mais, si j'ai bien compris, cette 2° partie est inutile au moins en ce qui concerne le transfert.


P.S: Si tu le peux, enregistre au format Wave (sans compression). C'est infiniment mieux pour l'archivage et un éventuel montage.
0
benida Messages postés 50 Date d'inscription dimanche 5 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2011 10
6 oct. 2008 à 18:44
1) Je dispose de cette sortie
Cinch ("RCA", gauche + droite)

2) J'ai les cordons nécessaires au branchement RCA d'un côté, prise USB de l'autre

OUi, je l'ai déjà utilisé .....avec un magnéto extérieur (pas windows qui, je crois ne travaille que durant 2 ou 3 minutes), mais avec audacity (je suis habituée à ce logiciel, soundforge fonctionne-t-il mieux ?

En fait mon problème se réduit à ma grande crainte, que l'impédance (j'emploie ici un grand mot, je ne sais s'il est exact) de la radio ne mette en péril ma carte son.

Ce petit appareil dont je fais état ici, m'a été offert en bonnes intentions. Je m'aperçois qu'il serait presque inutile puisque je ne pratique pas de vidéo.

En résumé, je branche mes cordons, j'ouvre audacity ou soundforge, j'enregistre ma cassette via la radio etc ....après je sais faire (merci pour le conseil d'enregistrer en Wave.....Et je ne détruis rien sur l'ordinateur !!! C'est bien cela ?

PS : toutes ces opérations dans le but de sauvegarder des vieilles cassettes de Ferré sur disque dur, cela vaut la peine de prendre bien soin de ce que l'on fait!

un grand merci pour cette aide précieuse.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
laotseu63 Messages postés 3677 Date d'inscription vendredi 29 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2017 473
6 oct. 2008 à 18:54
Aucun problème, les niveaux "ligne" sont un standard international. J'ai passé mon bac d'électronique en 1980, et travaillé pas mal d'années là-dedans. Audacity est bien aussi, j'ai une amie qui l'utilise.
P.S: J'aime bien "On s'aimera", une chanson des 4 saisons.
0
benida Messages postés 50 Date d'inscription dimanche 5 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2011 10
7 oct. 2008 à 17:23
voilà, j'ai suivi vos bons conseils, tout a marché à merveille.

Je suis bien aise de vous avoir rencontré, avec tous mes remerciements.
0