Rechercher : dans
Par :

Unix : création de fichier

Dernière réponse le 25 sep 2008 à 19:58:10 sparte850, le 25 sep 2008 à 08:39:24 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

novice sous Unix, je m'entraîne à créer des fichiers. Je voudrais créer avec les commandes mkdir, echo, cp, chmod et cat un fichier appelé "toto" que l'utilisateur peut lire, écrire et modifier. J'ai entré la commande suivante :

mkdir -p repertoire
cd repertoire
echo "#!/bin/sh" >toto.sh
echo "echo " >> toto.sh
ls
cat toto.sh
chmod u+r+w toto

l'exercice demandait d'utiliser cp mais cette commande a-t-elle un intérêt ici ?

Configuration: Unix

Meilleures réponses pour « unix : création de fichier » dans :
[Shell] Créer un fichier vide Voir Pour créer un fichier vide, il vous suffit de taper la commande suivante : > fichier Vous pouvez également utiliser la commande touch : touch fichier
UNIX - Les fichiers Voir Introduction aux fichiers Unix Sous les systèmes UNIX tout élément est représenté sous forme de fichier. L'ensemble des fichiers est architecturé autour d'une unique arborescence dont la base, appelée racine, est notée «/». Types de...
Créer un fichier Autorun.inf VoirCréation de fichier autorun Autoriser l'exécution automatique Création du fichier autorun.inf Personnaliser l'icône Personnaliser le texte Personnaliser le menu Autoriser l'exécution automatique Une fonctionnalité de Windows...
Créer une image ISO VoirUne image ISO est un fichier contenant une copie à l'identique d'un support numérique, la plupart du temps un CD-ROM ou un DVD. Grâce à une image ISO, il est possible de créer une copie de sauvegarde d'un CD ou d'un DVD, puis de la graver à...
Télécharger LC ISO Creator VoirLC ISO Creator est très simple: Il permet de créer un fichier .ISO à partir de vos CD. Cela vous permet ensuite d'utiliser ces fichiers ISO pour les graver, utiliser un logiciel d'émulation de CD (pour ne plus avoir à utiliser le CD original) ou...
PHP - Les fichiers VoirLa gestion des fichiers avec PHP Avec PHP, la création ou la lecture de fichiers est, une fois de plus, assez simple. Il existe une multitude de fonctions dédiées à l'utilisation des fichiers. La communication entre le script PHP et le fichier...
Commandes UNIX VoirTableau des principales commandes UNIX Commande Unix Description Options ls liste le contenu d'un répertoire -a Affiche tous les fichiers, y compris les fichiers cachés ...

1

mamiemando, le 25 sep 2008 à 10:11:39

Aucun pour cp dans cet exercice. L'exercice demandait d'écrire un contenu particulier pour toto.sh ?

Répondre à mamiemando

2

dubcek, le 25 sep 2008 à 10:16:23

On peut utiliser cp /dev/null fichier pour créer un fichier vide ou écraser un fichier existant

Répondre à dubcek

3

mamiemando, le 25 sep 2008 à 10:20:21

Ouais mais pour créer un fichier vide autant utiliser "touch". Personnellement pour cet exercice j'aurais juste fait un "basename", un "dirname", un "mkdir -p", un "touch", et un "chmod".

Répondre à mamiemando

4

jipicy, le 25 sep 2008 à 10:24:30

Hi,

Ou tout simplement :

> fichier
qui crée un fichier vide ou écrase un existant par du vide ;-))
$ man woman
Il n'y a pas de page de manuel pour woman.

Répondre à jipicy

5

mamiemando, le 25 sep 2008 à 10:26:05

Ah oui mais ça ça marche que si fichier est dans le répertoire courant. Et si tu mets devant fichier un répertoire, il faut que ledit répertoire existe.

Répondre à mamiemando

6

jipicy, le 25 sep 2008 à 10:43:10

Ben tout comme avec la commande "touch", non ?

Si le répertoire n'existe pas, la création échoue aussi ;-))
$ man woman
Il n'y a pas de page de manuel pour woman.

Répondre à jipicy

7

mamiemando, le 25 sep 2008 à 19:58:10

C'est justement pour ca que j'ai dit que j'utiliserais avant mkdir/basename/dirname

Répondre à mamiemando