Posez votre question Signaler

Nettoyage buses imprimante EPSON Stylus

Poupoute - Dernière réponse le 17 janv. 2012 à 13:50
Bonjour,
J'ai nettoyé les têtes d'impression et les buses de mon imprimante Epson Stylus C66.
L'alignement des couleurs est impeccable mais les lignes en noir sont incomplètes .
Lire la suite 

Nettoyage buses imprimante EPSON Stylus »

20 réponses
Réponse
+107
moins plus
Ca date un peu, mais si quelqu'un est toujours intéressé, on peut trés bien nettoher les têtes d'impression...
Auplaisir
Ajouter un commentaire
Réponse
+16
moins plus
J'ai égaré le mode d'emploi de mon imprimante. Je viens de changer l'encre et l'impression est nulle. Comment dois-je faire pour nettoyer les buses de mon Epson? Aller dans configuration et après??? merci à celui qui pourra m'aider.
Ajouter un commentaire
Réponse
+7
moins plus
A la date du 14 décembre 2010 ça m'étonnerait que j'ai écrit tout ça...Ca sert quand il n'y a pas de problème!!!

Pour les raies ou les lignes incomplètes c'est que les buses sont en partie bouchées..

Par contre pour nettoyer la tête d'impression il faut la démonter pour faire du bon travail....

On peut arriver à nettoyer sans démonter avec une seringue et un tube de silicone qu'on enfile à tour de rôle sur les quatre embouts sous les cartouches (c'est pas ça les buses...).

Il faut d'abord enfiler de l'essuie-tout sous la tête d'impression et aspirer l'encre, puis injecter de l'eau ( et seulement de l'eau) aspirer et pousser jusqu'à ce que les buses se débouchent mais on ne peut pas vraiment savoir si on a fait du bon travail...

Si quelqu'un est intéressé je vous dis comment on arrive à bien nettoyer...
J'ai plusieurs imprimantes Epson 740, 750 760 et toutes ont été remises en service.5depuis 1998 et le fonctionnement est impeccable)

NB: le nettoyar avec l'optionoutils est efficace mais pas quand les buses sont bien bouchées...

A votre service si vous en avez besoin...

Il y a un autre type de panne:

Si tous vos voyants clignotent, ne vous affolez pas: l'imprimante n'est pas morte...
Fandepson - 19 nov. 2011 à 12:39
De Fandepson pour Loïc

Si l'imprimante imprimait correctement avant le changement de cartouche, il faut essayer plusieurs fois le nettoyage "informatique" avec l'utilitaire (Il faut parfois utiliser une bonne partie des cartouches 10 nettoyages ou plus!!!)

Sinon il faut faire un nettoyage manuel (il faudra ensuite refaire des "nettoyages" avec l'utilitaire pour remplir la tête d'impression)

Pour cela il faut démonter la tête d'impression :

Ci-joint le lien vers le tutoriel: il est pour la 740 mais c'est pareil pour la 750 ou la 760. (Il n'est pas de moi, mais il m'a permis de réussir mes nettoyages...)

http://www.sterpin.net/epson740_2.htm

Attention, les deux dernières photos montrent la tête sale et la tête nettoyée! Ce n'est pas ça qui nettoiera les buses: C'est pas parce qu'on prend une bonne douche que ça nous débouche les artères!!!

Commence par bien lire le tuto , le démontage devient très facile quand on a pris le coup: La 750 si je ne me trompe, à une cartouche noire et une de cinq couleur: si tu regardes la tête de par-dessous tu verras six sortes de raies: c'est la sortie des buses I I I I I I une pour le noir et cinq pour les couleurs .

Pour la 740 et la 760 c'est comme ça I I I I I I I I les rangées vont deux par deux chaque fois une pour le noir et une pour les couleurs bleu, jaune, rouge.

Pour le nettoyage, mettre la tête d'impression à tremper sur une assiette avec deux à trois millimètres d'eau: attention de ne pas mouiller l'électronique!!! La laisser tremper au moins toute une nuit...

NB: Au démontage repérer le sens de la nappe de fils et du petit connecteur... Pour ma part, maintenant avant de démonter j'allonge les deux fils du petit connecteur qui vont vers le devant du porte cartouches et qui permettent à la machine de savoir s'il y a ou non une cartouche, et je fais le nettoyage sans débrancher aucun fil, ce qui évite de les abîmer... la grosse nappe étant assez longue.

Et maintenant on nettoie: il faut une seringue et un bout de tube de silicone qui s'emboîte sur les tubes de la tête d'impression là ou se mettent les cartouches d'encre.
(On peut aussi brancher la seringue directement sur les tubes, mais attention de ne pas les casser!!! Sinon tu perds la tête!!!)

On envoie de l'eau (et pas autre chose et l'eau du robinet va très bien) on aspire on pousse etc. ..

Les buses sont propres lorsque par le dessous de la tète d'impression sort un rideau d'eau continu par chacune des séries de trous sur chaque rangée et un jet bien droit):

Si ça ne sort pas, remettre la tête à tremper... ne pas hésiter à la laisser plusieurs jours... ça revient pas plus cher mais ça rapporte plus!
Pour ma part j'ai eu assez de mal à nettoyer une 750 mais elle n'avait pas servi depuis longtemps.

Voilà, si ça marche fais-le savoir et si tu veux quelques petits trucs pratiques pour gagner du temps fais le savoir.

Rappel: Imprime le tutoriel et mon texte et lis tout ça attentivement avant de rien faire.

NB: il y un liquide spécial vendu très cher, beaucoup plus que ces imprimantes, mais il ne donne pas de meilleur résultat que l'eau;;;

Bon travail avant la sécheresse!!! (Fandepson)
ponpondj - 15 janv. 2012 à 23:15
alors la tu m'interesse car ça fait longtemps que je m'etais pas servi de l'imprimante et les premeire page sont bien sortie mais apres..c degueulasse....j'ai aussi un une imprimante canon avec tt les voyant qui s'allume style "bac de recupération plein"..
si tu peux m'aider
fandepson - 17 janv. 2012 à 13:50
Si tu veux la nettoyer comme il faut, fais ce qui est indiqué dans ma réponse à Loïc du 19/11/2011
sinon, si tu veux pas démonter la tête d'impression, tu mets de l'essuie tout sous le tete d'impression et avec un seringue et un petit tube souple tu aspires et tu pousses par les petits tubes où se mettent les cartouches... 5quand on remet les cartouches il faut faire plusieurs "nettoyages informatiques" pour reremplir la tête d'impression.

Pour l'imprimante Canon va voir là:

http://imprimante-en-question.blogspot.com/2007/09/remise-zro-des-compteurs-dimprimantes.html

Si ça t'intéresse j'ai aussi pour les imprimantes Epson...

Demande et tu seras exaucé
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
alors pour nettoyer les tetes de buses tu vas dans ton pc, dans les paramètres de l'imprimantes. Quand tu vois ton imprimante tu fais clic droit, option d'impression et maintenance et tu clic sur le symbole de nettoyage de tete de buse! désolé du retard je viens de voir que le sujet date mais si d'autre ont le même souci voila une solution
Jenny03100 - 18 nov. 2010 à 22:11
Bonjour, je vies juste de voir le post et moi aussi je suis dans le même cas que LiLy, qqun peut -il nous aider????
marie29 - 14 déc. 2010 à 13:43
pareil epson stylus sx105 meme souci je viens de changer les cartouches et j'ai toujours des traits noirs sur mes impressions d'images en revanche aucun souci sur du texte ! j'ai nettoyé avec un chiffon doux l'interieur mais toujours pareil ... et idem dans option d'impression j'ai uniquement reglages : /

merci pour le coup de pouce
amoula - 4 juin 2011 à 17:48
merci bcp
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
J'ai trouvé, ça si ça peut vous aider...

Impression Numérisation Annexe

Accueil > Impression > Entretien de l'imprimante
Nettoyage de la tête d'impression
Utilisation de l'utilitaire Nettoyage des têtes sous Windows Utilisation de l'utilitaire Nettoyage des têtes sous Mac OS X
S'il vous semble que l'image imprimée pâlit ou qu'il manque des points, il peut être utile de nettoyer la tête d'impression afin d'assurer une bonne diffusion de l'encre.
Vous pouvez nettoyer la tête d'impression depuis l'ordinateur, à l'aide de l'utilitaire Head Cleaning (Nettoyage des têtes) du pilote d'impression, ou depuis l'imprimante, à l'aide des touches.
Remarque :
N'effectuez cette opération que si la qualité d'impression diminue, si l'impression est floue ou si les couleurs sont incorrectes ou absentes.
Lancez d'abord l'utilitaire Nozzle Check (Vérification des buses) pour savoir si la tête a besoin d'être nettoyée. Cela permet d'économiser de l'encre.
Lorsque le niveau d'encre est faible, il se peut que vous ne puissiez pas nettoyer la tête d'impression. Lorsque la cartouche d'encre est vide, vous ne pouvez pas nettoyer la tête d'impression. Commencez par remplacer la cartouche d'encre adaptée.

Utilisation de l'utilitaire Nettoyage des têtes sous Windows
Suivez les étapes ci-dessous pour nettoyer la tête d'impression à l'aide de l'utilitaire Head Cleaning (Nettoyage des têtes).
Vérifiez qu'aucun voyant n'indique d'erreur.

Assurez-vous que les voyants d'erreur sont éteints.

Cliquez avec le bouton droit sur l'icône en forme d'imprimante dans la taskbar (barre des tâches), puis sélectionnez Head Cleaning (Nettoyage des têtes).

Si l'icône en forme d'imprimante ne s'affiche pas, reportez-vous à la section suivante pour l'ajouter.
À partir de l'icône de raccourci de la taskbar (barre des tâches)
Suivez les instructions qui s'affichent à l'écran.

Le voyant Marche/Arrêt clignote pendant la durée du cycle de nettoyage.
Important :
Ne mettez jamais l'imprimante hors tension lorsque le voyant Marche/Arrêt clignote, faute de quoi l'imprimante pourrait être endommagée.

Remarque :
Si la qualité d'impression ne s'est pas améliorée après avoir répété cette procédure environ quatre fois, mettez l'imprimante hors tension et attendez au moins six heures. Exécutez ensuite un autre test de vérification des buses, ainsi qu'un nouveau nettoyage de la tête, si nécessaire.
Si la qualité ne s'est toujours pas améliorée, il se peut que l'une au moins des cartouches d'encre soit ancienne ou endommagée et ait besoin d'être remplacée.
Voir Remplacement d'une cartouche d'encre avant qu'elle ne soit vide
Si la qualité d'impression n'est toujours pas satisfaisante après le remplacement des cartouches, contactez votre revendeur.
Nous vous recommandons d'imprimer régulièrement quelques pages afin de maintenir la qualité d'impression.

Utilisation de l'utilitaire Nettoyage des têtes sous Mac OS X
Suivez les étapes ci-dessous pour nettoyer la tête d'impression à l'aide de l'utilitaire Head Cleaning (Nettoyage des têtes).
Assurez-vous que l'imprimante est sous tension.

Vérifiez qu'aucun voyant n'indique d'erreur.

Ouvrez la zone de dialogue EPSON Printer Utility3.

Accès au gestionnaire d'impression sous Mac OS X
Cliquez sur le bouton Head Cleaning (Nettoyage des têtes) dans la zone de dialogue Utility (Utilitaire).

Suivez les instructions qui s'affichent à l'écran.

Le voyant Marche/Arrêt clignote pendant la durée du cycle de nettoyage.
Important :
Ne mettez jamais l'imprimante hors tension lorsque le voyant Marche/Arrêt clignote, faute de quoi l'imprimante pourrait être endommagée.

Remarque :
Si la qualité d'impression ne s'est pas améliorée après avoir répété cette procédure environ quatre fois, mettez l'imprimante hors tension et attendez au moins six heures. Exécutez ensuite un autre test de vérification des buses, ainsi qu'un nouveau nettoyage de la tête, si nécessaire.
Si la qualité ne s'est toujours pas améliorée, il se peut que l'une au moins des cartouches d'encre soit ancienne ou endommagée et ait besoin d'être remplacée.
Voir Remplacement d'une cartouche d'encre avant qu'elle ne soit vide
Si la qualité d'impression n'est toujours pas satisfaisante après le remplacement des cartouches, contactez votre revendeur.
Nous vous recommandons d'imprimer régulièrement quelques pages afin de maintenir la qualité d'impression.

Accueil Table des matières Index Aide

(NPD3805P-00 FR)
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Sinon il y a des cartouches de nettoyage chez arthurb.fr voir priceminister
c'est du solvant à la place de l'encre
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « Nettoyage buses imprimante EPSON Stylus » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Dossier à la une
Passage au tout numérique : quel coût pour les particuliers ?