Comment faire un alias

Fermé
pom - 29 juin 2004 à 14:32
 pom - 30 juin 2004 à 11:55
bonjour, je voudrais faire un alias qui me transforme ma commande "ls -lhB" en "ls".
J'ai vu que j'ai un fichier .bashrc et la dedans on peut mettre des alias (si j'ai bien compris). Mais quelle est la syntaxe ?

Merci

pom

4 réponses

re bonjour, j'aimerais aussi faire autre chose concernant le latex. Pour compiler, je tape dans mon shell

latex rapport.tex;latex rapport.tex;xdvi -s 6 rapport.dvi &

je voudrais maintenant me faire un alias (ou autre chose) qui me fasse cette ligne de commande. je voudrais taper simplement

latex rapport.tex

mais le truc est que le nom du fichier est variable. La prochaine fois ca pourra etre latex projet.tex

merci encore
pom
0
grofwa Messages postés 440 Date d'inscription jeudi 24 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2006 479
29 juin 2004 à 15:21
Salut.

Pour ton alias, ajoute dans ton fichier .profile la commande suivante :

alias ls="ls -lhB"


Pour ton autre problème, crée toi un petit fichier (runtex par exemple) que tu rendras exécutable et mets ceci dedans :

latex $1.tex;latex $1.tex;xdvi -s 6 $1.dvi &

Tu l'exécuteras ensuite comme ceci :
runtex rapport


A moins d'une petite faute de frappe, ça devrait marcher.

Michael.

Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué ; cherchez 
plutôt à faire quelque chose de remarquable [Confucius]
0
Salut grofwa, je ne trouve pas le .profile
ou se trouve-t-il ? est-ce du au fait qu'il y a plusieur comptes sur mon PC ?

et concernant latex, comment faut-il faire pour rendre un fichier exécutable ?

merci
pom
0
grofwa Messages postés 440 Date d'inscription jeudi 24 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2006 479
30 juin 2004 à 08:40
Salut pom,


Le .profile se trouve dans ton home (cd ~ pour y accéder)
Pour le lister, fais un ls-la (les .profile sont "invisibles" puisqu'ils commencent par un "."
Si il n'existe pas, crée-en un.

Pour rendre ton script exécutable, exécute la commande :

chmod 755 runtex


Essaie deja comme ça ;-)

Michael

Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué ; cherchez 
plutôt à faire quelque chose de remarquable [Confucius]
0
Salut Growfa, merci pour ta patience.
Le runtex marche super bien. Mille mercis. Ce serait bien par contre que tu puisses m'expliquer le sens de $1. Est-ce que ca veut dire "nom du fichier mis en parametre ?"

Enfin dans le man chmod je n'ai pas vu 755. Que veut dire chmod 755 ?

Concernant l'alias, ca ne marche pas. Je t'explique mon arborescence (car tu me parles de home)

dans le /home/ il y a 4 comptes utilisateurs différentes + RPM dans j'ai créé un .profile dans /home/mon_compte mais l'alias ne fonctionne pas (j'ai redémarré le PC pour etre sur)

Merci encore pour le runtex. Si tu as une explication (une de plus tu vas me dire) pour l'alias je suis toujour preneur)

Pom
0
grofwa Messages postés 440 Date d'inscription jeudi 24 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2006 479
30 juin 2004 à 10:58
Salut pom,

Le $1 signifie le premier paramètre passé à ton script. Si tu en passes plusieurs, le suivant serant $2, puis $3, ...

Le chmod change les droits sur ton script.

En gros, le premier chiffre concerne le propriétaire du fichier, le deuxième, le groupe auquel le propriétaire du fichier et le troisième concerne les autres utilisateurs.

Si tu mets 7 comme chiffre, tu donnes les droits de lecture, d'écriture et d'exécution. Si tu mets 5, tu ne donnes que les droits de lecture et d'écriture. Donc tu empêches de modifier ou d'effacer le fichier.

Par contre, je ne vois pas trop pour le .profile.
Tu as essayé de taper la commande
cd ~

avant de créer le fichier .profile ?
Il a quels droits (si tu fais un ls -l) ?

Michael.

Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué ; cherchez 
plutôt à faire quelque chose de remarquable [Confucius]
0
pom > grofwa Messages postés 440 Date d'inscription jeudi 24 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2006
30 juin 2004 à 11:12
salut growfa, merci pour ces explications. Concernant le runtex, tel qu'il est maintenant je suis obligé de le copier dans tous les répertoires dans lesquels je veux exécuter un .tex
Y a-t-il un moyen pour éviter cette copie ?

concernant l'alias, j'ai taper
cd ~
xemacs .profile &
dans le .profile j'ai tapé alias ls="ls -lhB"
puis ls -al

et j'obtiens pour le .profile -rw-r--r--

peut etre que cela te dit qqch.

Merci en tout cas.
Pom
0
grofwa Messages postés 440 Date d'inscription jeudi 24 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2006 479 > grofwa Messages postés 440 Date d'inscription jeudi 24 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2006
30 juin 2004 à 11:14
Ca m'a l'air ok.

T'as essayé, après avoir quitté emacs, de taper la commande
. ./.profile

et d'essayer ta commande ls ?

Michael.

Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué ; cherchez 
plutôt à faire quelque chose de remarquable [Confucius]
0
pom > grofwa Messages postés 440 Date d'inscription jeudi 24 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2006
30 juin 2004 à 11:41
mais que veux dire . ./.profile ?
0
salut
ca marche...moyen.

dans mon home l'alias fonctionne bien mais il ne fonctionne plus dans les sous-repertoires.
Mais j'ai perdu la couleur : les repertoire étaient affichés en bleus les fichiers en blancs etc...

merci en tout cas
0