Licences sur site

Jack - 2 sept. 2008 à 22:06
madmyke Messages postés 52877 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mai 2024 - 11 sept. 2008 à 10:19
Salut,

J'ai une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse convaincante sur le net...
Ce que je voudrais savoir c'est si les licences sur site vendues par les éditeurs de logiciels sont des licences à comptabiliser sur la base du nombre de postes sur lesquels sont installés le logiciel ou à comptabiliser sur la base du nombre d'utilisateurs du logiciel. C'est à dire que si une licence sur site de 30 unités est achetée, est-ce qu'il est autorisé de ne l'installer que sur 30 postes ou le logiciel peut être utilisé par 30 personnes maximum à chaque instant ? Dans le deuxième cas, par exemple, si dans les 30 personnes qui bénéficient de la licence sur site il y en a un qui utilise 100 ordinateurs, le logiciel peut donc être installé sur 129 ordinateurs (mais ne sera jamais utilisé que par 30 utilisateurs ou moins à chaque instant puisque ce dernier utilisateur ne se sert que d'une machine à la fois).

Est-ce que tous les éditeurs adoptent la même politique concernant cette question ?

Merci d'avance pour votre aide.
A voir également:

1 réponse

madmyke Messages postés 52877 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mai 2024 12 076
11 sept. 2008 à 10:19
Non, c'est bien le contrat de licence qui va déterminer ce genre de chose. C'est la différence qui existe entre licence concurrente, licence par poste, et licence par utilisateur. Dans le dernier cas la licence est nominative et "attachée" à une personne, par poste en général c'est valable pour tous les profils du poste, et concurrente c'est X entrée possible en même temps, par exemple dans les environnement citrix ou autre TS, on aura une application avec 30 licence valide concurrentes même si on a 500 users, si on sait que jamais plus de 30 n'auront l'usage en même temps. Le 31èm sera refusé jusqu'à ce que quelqu'un libère une entrée.

Mais donc tout dépend de l'éditeur et du contrat, ça varie, puisque certains produits ont même plusieurs type de licences possible.
0