Datawarehouse

Fermé
nina2000 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2008 - 1 sept. 2008 à 19:21
 janolap1 - 20 mai 2011 à 16:10
Bonjour,
y a t'il qcq qui a deja constuit un datawarehouse, j'aimerai savoir comment le cree avec sql server 2005? en plus je dois cree une bd et faire le lien avec dw pour les mise a jour. comment faire cela(j'ai mon datawarehouse et ma bd sur feille)

4 réponses

Pour le faire avec Pentaho, il va te falloir t'appuyer sur une base de données.
Par exemple Postgresql, mysql, etc. (les bd commerciales fonctionnent aussi)
Il faut consruire ton modèle de données et ensuite utiliser l'ETL PDI (pentaho data integration), aussi appelé kettle de son ancien nom, pour charger ta base de données depuis tes différentes bases de données.
Ensuite, tu pourras l'interroger (faire des rapports via PDR (Pentaho Data Report)), ou en montant la partie serveur Pentaho.
2
<yassou> Messages postés 589 Date d'inscription lundi 17 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2015 74
9 sept. 2008 à 04:55
Bonjour nina :)
comme tout système décisionnel, on a une ou plusieurs bases de données opérationnelles qui sont la pluspart du temps relationnelles
puis on a le composant principal du système qui est le datawarehouse, il s'alimente à partir de tes bases opérationnelles grace au processus ETL (Extraction Transformation et Chargement pour Load en anglais), l'ETL est la phase la plus importante elle représente 70% du système décisionnel, si ton ETL est bien fait, les données qu'il y a dans ton entrepots de données sont correctes et tu feras donc ton analyse sur des données cohérente ton analyse le sera aussi
je n'ai jamais travaillé avec sql server 2005, je te conseille de lire son tuto et d'aller sur le site officiel de microsoft, tu y trouvras des informations sur la création de data warehouse
https://docs.microsoft.com/en-us/

j'ai un peu lu sur sql server 2000, le principe n'a surement pas changé pour sql server 2005 :
microsoft propose une solution décisionnelle microsoft sql server 2000 analysis services qui comprant les modules suivant :
- un système de gestion de base de données multidimentionnelles (molap) analysis service : pour créer et gérer tes cubes olap, et permet aux clients d'accéder aux données via un service de tableau dynamique
- un outils d'administration analysis manager pour la construction graphique de base de données multidimentionnelle : c'est ce qui deverait t'interesser pour créer ton entrepot (puisque c'est basé sur le modèle multidimentionnel)
- un outil d'automatisation de taches le data transformation services (dts) pour traiter plusieurs cubes ou objets en même temps, ça assure le rafraichissement

je n'ai pas une réelle experience dans le décisonnel, je débute aussi et je travaille avec la plateforme BI pentaho, je suis désolée de ne pas pouvoir t'aider plus
bon courage et à bientot
2
ryodo01 Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 4 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2012 2
30 juil. 2010 à 21:29
moi je veux faire le méme mais avec pentaho mais je sais pas comment faire
2
nina2000 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2008
2 sept. 2008 à 19:03
merci pour vos repenses!!!!!!!!!!!!!!!!!!1
-1