CPL

Fermé
yben Messages postés 2 Date d'inscription samedi 23 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2008 - 23 août 2008 à 19:03
 kiki - 23 août 2008 à 23:03
Bonjour,
es que quelqu'un connait bien ce sujet (prises CPL) notament,le problème de debit,faut-il acheter du 85 M/bit ou du 200 ? ce n'est pas le même prix!! si je veux équiper ma freebox,il me faut deux paires + autant de paires que de portable ou PC du foyer.Je souhaite completement supprimer le WIFI.

1 réponse

J'ai acheté 2 paires de Devolo 200 AVeasy pour 118€ la paire il y a une semaine.

Le débit du 200 est en réalité du 60Mb/s en TCP et 80Mb/s en UDP, maximum.
Le débit diminue avec la distance (max 200m).
On n'a pas 100/200Mb/s par porte comme sur un switch mais 65Mb/s partagé entre tous les adaptateurs.

Les équipements électrique doivent aussi friturer le réseau domestique et faire baisser le débit.

Les adaptateurs créent un pont multipoint (comme le WPS en wifi)
Il faut 1 adaptateur branché sur le routeur ou sur le switch relié au routeur.
Il en faut un sur chaque équipement.
Si vous avez 2 PC (ou +) cote à cote, vous pouvez mettre un seul adaptateur et un switch dessus.
Donc avec 2 paires d'adaptateurs, vous pouvez raccorder 3 PC (ou groupe de PC) sur votre routeur.

Avec le AVeasy, il y a un petit bouton pour la connexion. Apres branchement d'un adaptateur, vous avez 2 mn pour actiiver le bouton de tous les adaptateurs branchés pour faire rentrer le nouveau dans le pont (cryptage AES).
C'est trés pratique car il n'y a aucun logiciel, aucun pilote. C'est indépendant de l'OS : il n'y a pas plus simple.
Par contre si vous avez beaucoup d'adaptateurs, il faut de l'aide pour les activer tous dans les 2mn.

Le AVeasy gère la Qos pour prioriser le trafic téléphonique et multimédia.

Globalement c'est pas mal comme système, mais les débits sont loin d'atteindre celui d'un switch filaire. Donc pour acceder à internet c'est suffisant. Mais pour acceder a un NAS en réseau à plusieurs, c'est surement pas adapté vu la vitesse des disques durs récents.

Coté rayonnement, le CPL rayonne aussi. Le réseau électrique de la maison fait antenne. La consommation des adaptateurs est de 3 à 6W et la fréquence va jusqu'à 30Mhz environ.
Donc il est probable que la puissance rayonnée soit supérieure au WIFI.

Il y a une petite doc Devolu sur la technique : https://25sat.rs/webcms/0872404001212651741/guidedesusagesducpl_prov1.2.pps

Cordialement,
2