Conseil pour la mise en place d'un reseau

Fermé
mymy - 5 juin 2004 à 19:21
 BOOSTER - 7 juil. 2004 à 18:09
Bonjour, je vais partager bientot une colocation et nous allons installer internet, en l'occurence la freebox haut debit (celle qui est a 29,90 euros) . Je pense a installer un routeur mais je ne sais pas si c'est la meilleure idée puisque nous ne sommes que deux. Toutes les deux avons un portable et comme nous avons des chambres distinctes la solution du hub est ecartée.
Je pensais aussi au reseau wifi, mais ca serait un investissement non rentable puisque l'achat de la borne ne serait utile que pour 8 mois.
Donc je voudrais un conseil par rapport a ça, s'il y a une autre solution qui n'implique pas de faire des trous dans les murs et faire passer des fils?
Nous avons toutes les 2 le systeme d'exploitation windows xp version familial. Moi j'ai deux ports USB et un port ethernet. S'il vous faut d'autres explication faites-le moi savoir,
Je vous en remercie d'avance.

1 réponse

Salut...
....ha la colocation...que de souvenirs ;)
Bon, je ne vois pas comment tu veux éviter de faire des trous dans le mur sans faire du wifi !

Maintenant, si tu prends la freebox avec sa carte pcmcia wifi (à 29 euro je crois), et que vos portables ont une interface wifi, c'est pas trop trop cher...
Si tu dois acheter des cartes pour vos PC, t'as pas besoin de gros débit , prends des interfaces pas cheres car un débit ADSL << débit wifi).
D'autre part, la question du hub n'est pas forcément écartée.... j e t'explique :
D'après ce schéma, tu comprends que vous devez avoir un PC connecté à la freebox, et vous relier l'un à l'autre par RJ45 pour avoir internet en même temps :

freebox

!!
!!
!!port usb
!!
PC1-(port ethernet)----------------------------------------PC2
Si le PC1 va faire dodo avant l'autre.... dommage pour le PC 2 !
Vas -y que je me débranche, que je reconfigure ma liaison...etc

Avec un HUB ou switch :

freebox

!
!
HUB----PC2
!
PC1
Et la , la configuration reste toujours la même pour chacun des PC, car (chose nouvelle) ta freebox peut être directement reliée au HUB....magique non ?
En revanche, faut tirer du cable.....:-/
(Cable droit RJ45-RJ45)
et en Wifi :

freebox* (wifi)


*PC2
*
PC1
C'est la même chose sans les cables.... encore plus magique ;-)
(pas besoin de borne c'est la freebox qui arrose)
Voilà... en éspérant avoir été clair...
A+
0