CommentCaMarche
Recherche
Posez votre question Signaler

Calcul de la dérivée avec une calculatrice TI

NovaLFS 2Messages postés vendredi 1 août 2008Date d'inscription 1 août 2008Dernière intervention - Dernière réponse le 7 déc. 2012 à 19:55
Bonjour,
J'ai une calculatrice TI-83 PLus. J'aimerai bien savoir comment faire pour trouver la dérivée d'une fonction, sans mettre des valeurs définissant une intervalle mais tout simplement la dérivée de la fonction. Mettons, par exemple, si je lui demande c'est quoi la dérivée de x au carrée, la calculatrice me dit que c'est 2 fois x, et non pas me donner un chiffre.
Également, je voudrai savoir comment faire pour trouver le minimum d'une fonction, sans définir des intervalles.
Lire la suite 
Réponse
+13
moins plus
Dans les function Y=
tu fais "Math" --> 8: nDeriv (et puis tu met la function,X,X)
milka96- 7 déc. 2012 à 19:55
c'est quoi ? x dans la parenthese ?
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+7
moins plus
Salut,
Ta calculatrice ne gère pas en standard le calcul formel. Par contre, il est possible d'installer un logiciel qui le fait.
http://www.ti83plus.online.fr/articles.php?id=35
Cdt
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
Ta calculatrice peut enregistrer des fonctions. Par exemple, pour une fonction f(x)=2x+1 :

: Input String1
: String1 -> Y1

Et voilà ;-)
RaikkoSochaux 670Messages postés vendredi 15 août 2008Date d'inscription 21 novembre 2012Dernière intervention - 23 mai 2011 à 20:54
J'ai essayé ta méthode mais je n'obtiens pas la dérivée de la fonction que j'ai en Y1. Pourquoi ?
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
Bonjour,
Je souhaite calculer un TRI mais avec la TI 89, quelqu'un saurait comment faire SVP?
Merci bcp et bonne soirée
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
http://www.ti83plus.online.fr/...
HELP ME PLEASE- 4 avril 2009 à 22:17
Bonsoir,

Pourriez vous me dire comment peut-on calculer la VAN et le TIR depuis la ti83+
J'ai essayer manuellement mais il met erreur et rejette les -1; -2 ect quand je veut actualiser de cette façon :
((300*1,10^-1) + (300*1,10^-2) + (300*1,10^-3– 1000)),

Je ne suis pas matheuse du tout, alors si une fonction de base dans "Finance" pourriez voous m'indiquer comment y acceder.

Mercii par avance de votre aide,
Répondre
bary- 30 déc. 2009 à 16:52
salut g entendu parler d'un logiciel sur ti 89 et 200 qu'un logiciel peut nous faire le calcul et la démonstration du resultat le connait tu stp?
Répondre
Laseradial- 29 janv. 2011 à 11:21
Pour la VAN, tu vas sur [2nd]>FINANCE et tu sélectionne 7:npv(
Ensuite c'est tout simple, tu rentre tes données telles que " npv(Investissement, Taux d'Actualisation, {annuité1, annuité2, ..., annuité(n)}) ".

Pour le TIR, tu vas sur [2nd]>FINANCE et tu sélectionne 8:irr(
Ensuite c'est la même chose que pour la VAN mais ne rentre pas le Taux d'Actualisation!

Voila!
Répondre
Toledana- 5 oct. 2011 à 22:35
Et si je ne trouve pas la fonction finance? merci!
Répondre
- 9 oct. 2011 à 14:11
1°) touche "APPS"
2°) touche "1"
3°) touche "7"

Bon courage pour la suite ! :)
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
et ensuite tu vois ou elle croise (2nd Calc --> Zero) le X
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
C'est-à-dire qu'elle ne peut que calculer en nombre, étant donné que nous avons déjà donné une valeur à la variable ? Et elle ne peut pas non plus trouver un minimum ou un maximum non plus ?
fiddy 10217Messages postés samedi 5 mai 2007Date d'inscription ContributeurStatut 15 mars 2015Dernière intervention - 1 août 2008 à 08:47
Ta calculatrice doit bien posséder une fonction minimum et maximum. Mais elles ne te donneront pas une valeur exacte, juste une valeur approchée. Ou sinon, t'installes le logiciel que je t'ai donné ;)
Cdt
Répondre
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Calcul de la dérivée avec une calculatrice TI  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.