Questions sur debian (avant installation)

Résolu/Fermé
Metallica_POTTER Messages postés 40 Date d'inscription dimanche 20 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2009 - 31 juil. 2008 à 16:33
Metallica_POTTER Messages postés 40 Date d'inscription dimanche 20 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2009 - 1 août 2008 à 10:20
Bonjour,

Je suis un Linuxien actuellement sous Fedora 9. J'ai commencé sous Kubuntu Edgy, puis j'ai continué sous Mandriva 2007.1 et 2008 et ensuite Ubuntu. Pour enfin finir sous ma distro actuelle.

Je vais acquérir un nouvel ordinateur (Intel Core 2 Quad 2.50 Ghz ; 4 Go de RAM ). Je suis très intéressé par KDE 4.1. Et j'aimerai une distro 100% logiciel libre. C'est ce qui m'avait séduit sous Fedora.

Je suis intéressé par Debian, mais j'ai quelques question :

- Mon ordi étant neuf, mon matériel sera-il supporté (Carte mère asus P5Q ; Carte Vidéo GEFORCE 9800 GT )
- Pour le processeur, quel version prendre ? la x86_64 ?
- Quel version prendre pour avoir des logiciel récents (KDE4.1) ? la sid ou la testing (ça m'étonnerai que ce soit la stable) ?
- Si je choisis la sid, sera-t-elle stable et cohérente (pas de plantage, pas de bugg entre les paquets) ?
- J'ai entendu dire que les x86 exploitait mieux les multi-coeur que les x86_64 ; info ou intox ?

Merci d'avance pour vos réponses.

7 réponses

la sid c'est la version experimentale donc forcement tres gros risque de bug.
pour le processeur je ne sais pas quel version tu dois prendre
sinon ya lenny qui sort dans pas longtemps, et je crois qu'il y aura kde 4 avec
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
31 juil. 2008 à 18:33
bonjour,
pour info kde4.1 est dispo pour f9 , je viens de mettre à jour la 4.0 , c'est beaucoup beaucoup mieux .
a+
0
Metallica_POTTER Messages postés 40 Date d'inscription dimanche 20 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2009 5
31 juil. 2008 à 22:24
Merci pour vos réponse. Ça ne répond pas a toute mes question, mais ça enlève le voile sur certaines zone d'ombre.

Je sais que Fedora possède KDE 4.1, mais je le trouve moins bien intégré que Gnome.

Donc, lenny offre des logiciel récents quand même ?
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
31 juil. 2008 à 22:41
Bonjour,

- Mon ordi étant neuf, mon matériel sera-il supporté (Carte mère asus P5Q ; Carte Vidéo GEFORCE 9800 GT )
La carte mèrre ne devrait pas poser de problème. Pour la carte vidéo, le driver libre ne gère pas correctement les opengl et pour l'instant glx est même retiré des dépôts lenny (testing). Donc les drivers propriétaires sont indispensables pour les effets 3D, et même eux sont parait-il buggés (je n'ai pas essayé).

- Pour le processeur, quel version prendre ? la x86_64 ?
Je pense que pour l'instant, toutes distributions comprises, les processeurs 64 bits sont moins bien gérés. De plus, certaines applications ne sont pas conçues pour, ce qui implique de les faire tourner avec une espèce de "couche de compatibilité" 32 bits (je n'ai pas tout compris à ce sujet).

- Quel version prendre pour avoir des logiciel récents (KDE4.1) ? la sid ou la testing (ça m'étonnerai que ce soit la stable) ?
- Si je choisis la sid, sera-t-elle stable et cohérente (pas de plantage, pas de bugg entre les paquets) ?

Les Debian ont des noms qui viennent de Toy's story. Sid, c'est le petit garçon qui casse tous ses jouets, donc c'est le nom permanent de la version instable ! Les dernières nouveautés y sont, mais il ne faut pas pleurer si ça rend le système instable.
Pour l'instant, Lenny est la version testing, pas tout à fait instable, mais pas assez stable que pour gérer un serveur par exemple.

La version stable est pour l'instant Etch. Les autres versions sont plus anciennes et sont des "anciennes stables". Les versions stables évoluent lentement et n'ont pas les derniers logiciels ni les dernières versions sorties, la stabilité étant parfois incompatible avec la nouveauté.

- J'ai entendu dire que les x86 exploitait mieux les multi-coeur que les x86_64 ; info ou intox ?
Sais pas du tout !

Edit :
Donc, lenny offre des logiciel récents quand même ?
Dans Debian Lenny, à peu près tout y est. Personnellement, je rame encore pour trouver les dépôts multimédia, je ne trouve pas kdenlive ni Cinelerra, par exemple. Mais j'ai appris qu'il existe une possibilité de jouer entre les dépôts (stable, testing et unstable) via un fichier de préférences connexe au sources.list.
Attention aussi, parfois (sous lenny), certaines mises à jour sont disponibles, mais pas conseillées (dépendances contradictoires avec certains autres paquets). Il faut parfois vérifier manuellement les paquets (on est prévenu, le système demande s'il faut mettre à jour en signalant la gravité du problème éventuel).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Metallica_POTTER Messages postés 40 Date d'inscription dimanche 20 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2009 5
31 juil. 2008 à 22:50
Ouaip. Ça répond à ma question. Debian a toujours été une distribution qui m'a intéressé, mais c'est bien ce que je pensait il n'y a pas moyen d'avoir un Debian stable et à jour (comme les distribution grand publique aujourd'hui comme mandriva, ubuntu, opensuse, ou fedora).

Je te remercie Non2 pour ton intervention qui répond à ma question. Je vais essayer de me renseigner pour l'histoire de mettre une distro x86 sur un multi-cœur.

Encore merci.
0
debbob Messages postés 31 Date d'inscription vendredi 23 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2009 12
31 juil. 2008 à 23:55
Bonsoir,
J'ai une Debian Lenny/testing après avoir eu un etc/testing. Certains te dirnt que la testing est instable, je la trouve bine stable. Elle est en freeze pour l'instant et devrait sortir en stable dans 6 mois.
Chez Debian Testing, les mises à jours sont continuelles. Donc, il faut aimer cela sinon rester en stable. Debian force à apprendre Linux et cela me plait beaucoup.
Sinon, pour KDE, nous sommes encore en 3.5.9 même en Sid. Seul Expérimental est en 4.1. Voici le lien pour connaître l'état des paquets dans les distribs de Debian : https://packages.qa.debian.org/k/kdebase.html (l'exemple est pour KDE). je pense que la futur stable sortira avec KDE 3.5.9 mais j'en sais rien !
Je te conseille Debian si tu aimes fouiner, chercher, etc..
Pour le double ou simple coeur, il y a une mailing liste Debian et des forum Debian pour poser les questions.
Bonne chance pour l'installation et la mise en route !
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
31 juil. 2008 à 23:40
Bonjour,

Pour KDE 4.1, cette version corrige bien des défauts de la 4.0 pour être déjà plus fonctionnelle mais il faudra attendre la version 4.2, en janvier 2009, pour avoir enfin un KDE aussi abouti que la version 3.5.

Voir :
http://www.quebecos.com/modules/news/article.php?storyid=2745
0
Metallica_POTTER Messages postés 40 Date d'inscription dimanche 20 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2009 5
1 août 2008 à 10:20
Merci pour vos nouvelles réponses. Je vais donc me tourner sous une Debian Testing avec Gnome pour l'instant. Et KDE 4 quand il sera intégré à la branche testing.
0