Câbles RJ11 - RJ45

Fermé
Gizmil Messages postés 706 Date d'inscription mercredi 14 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2022 - 16 juil. 2008 à 19:32
 justicier - 25 août 2008 à 17:34
Salut,

J'aimerais savoir si l'un des deux câble peut effectuer la fonction de l'autre, c'est-à-dire est-ce qu'un RJ45 peut être uutilisé pour le téléphone ou un RJ11 pour l'ethernet?

Merci d'avance pour vos réponses !

13 réponses

ptimale2003 Messages postés 74 Date d'inscription mercredi 4 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2008 9
16 juil. 2008 à 19:36
bonsoir

un câble rj11 ne peu être utiliser pour du réseau

par contre un câble droit peu être utiliser pour le téléphone pin 4 et 5

que voulez-vous faire exactement ?

a+
0
docnono Messages postés 707 Date d'inscription mercredi 16 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2015 67
16 juil. 2008 à 19:46
En fait c'est pas un pb de câble mais surtout de connecteur puisque 4 fils suffisent pour faire du réseaux.
Par contre le connecteur RJ étant centré par l'ergo tu n'as pas de 1 de 2 de 7 et de 8
0
Gizmil Messages postés 706 Date d'inscription mercredi 14 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2022 65
16 juil. 2008 à 20:45
D'abord, merci pour vos réponses!

En fait, j'ai un souçi avec mon câblage destiné à la réception téléphonique + ADSL. Pour l'info, je suis chez Télé 2 et j'ai pris la formule "M1Call Allin".

Avec ce système double (téléphone + ADSL), le fournisseur oblige ses clients à faire partir le câble de téléphone depuis le modem!

Ca signifie que mes ordinateurs sont connectés AVANT mon téléphone! Concrètement, j'ai donc un câble RJ11 qui démarre au rez-de-chaussée (depuis la prise de réception du fournisseur) et qui monte au deuxième étage (lieu ou sont mes ordinateurs). Là, le modem est connecté au câble RJ11. Sur le modemn, il y a donc une prise de sortie dédiée au téléphone! Je fais repartir un deuxième câble RJ11 du modem vers le rez-de-chaussée avec une prise de téléphone à tous les étages.

Vous voyez le système... Le problème actuel, c'est que j'aimerais placer un de mes pc au rez-de-chaussée mais comment faire puisque le modem est au deuxième? La seule solution que j'entrevois, c'est de faire descendre un câble RJ45 du modem et donc du deuxième vers le rez-de-chaussée! Dans la théorie car en pratique, je dois me retapper l'installation d'un câble et je vais de surcrois en avoir 3 qui courrent sur mon murn, ce qui me semble hautement inestéthique!

Bref, je cherche une solution et je viens de me rendre compte que ma question était de toute façon inappropriée...

Si vous savez m'aider, vos conseils seront les bienvenus! J'ai l'impression que je vais devoir me résoudre à acheter un récepteur Wifi (mon modem est équipé wifi)!
0
ptimale2003 Messages postés 74 Date d'inscription mercredi 4 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2008 9
16 juil. 2008 à 21:10
re


je pense que le wifi est une bonne solution (attention au distance et au différent obstacle)

Une autre solution est le cpl courant porteur de ligne, si vous avez une bonne installation électrique monophasée.

a+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Gizmil Messages postés 706 Date d'inscription mercredi 14 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2022 65
28 juil. 2008 à 09:48
Ok, merci ! J'en viens à me demander si on peut faire passer plusieurs signaux par cette méthode? Par exemple, j'ai derrière mon modem deux prises de sortie RJ-45 pour pouvoir connecter 2 pc! Est-ce que je pourrais faire passer le signal de mes 2 pc par le câblage du courant?

Concrètrement: brancher mon modem sur le secteur et connecter mes 2 pc également sur le secteur pour la réception ethernet.

Est-ce possible? Parce que là, ce serait parfait! Et je me demandais si on ne pouvait pas faire de même avec le téléphone?
0
Spider_cochon78 Messages postés 8323 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 avril 2017 1 186
28 juil. 2008 à 09:57
moi j'aurai mis le modem à coté de la prise téléphonique en bas et branché le PC avec un câble réseau qui traverse la maison.
0
Gizmil Messages postés 706 Date d'inscription mercredi 14 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2022 65
28 juil. 2008 à 12:42
Ben oui, c'est mon idée mais je dois connecter 2 pc à mon modem! Est-ce qu'avec le CPL, je peux faire passer la connexion ethernet simultanément pour 2 pc dans le même réseau électrique ? C'était ça ma question!
0
Spider_cochon78 Messages postés 8323 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 avril 2017 1 186
28 juil. 2008 à 17:31
mets le modem en bas + mets un switch à coté des 2 PC plutôt que de tirer 2 câbles téléphone.
0
Gizmil Messages postés 706 Date d'inscription mercredi 14 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2022 65
29 juil. 2008 à 16:54
Un switch? Est-ce que tu veux dire: tirer un câble RJ45 d'en bas jusqu'en haut et en haut, mettre un switch ou interrupteur préférenciel qui me permette d'accéder à internet non sultanément sur mes 2 pc ?

Moi, ce qui m'intéresserait surtout, ce serait plutôt de pouvoir mettre un pc en bas et un autre en haut d'où la solution CPL m'intéresserait. Mais il faut pour ça qu'on puisse faire passer 2 connexions simultanément dans le réseau électrique! Est-ce que c'est possible avec le CPL ?
0
Spider_cochon78 Messages postés 8323 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 avril 2017 1 186
30 juil. 2008 à 10:54
je pensais à un SWITCH (équipement réseau) comme ça par exemple :
https://www.netgear.fr/produits/produit.php?prod=FS605v3

donc tu disais plus haut que tu avais les 2 PC en haut maintenant tu veux en mettre un en haut et un en bas, pas de problème !

le CPL c'est bien mais les débits sont bofs et parfois il y a des interférences incompréhensibles.

à ta place je mettrai un cable réseau, c'est prévu pour ça et la norme Ethernet permet d'utiliser un câble jusqu'à 100m de long.

je ne connais pas ton modem télé 2 donc je vais te donner une réponse incomplète.
si ton MODEM assure la fonction de ROUTEUR en plus de la fonction de MODEM alors mettre un SWITCH derrière suffit pour brancher plusieurs PC.
Si ton MODEM ne fait que MODEM et pas ROUTEUR il faudrait mettre un ROUTEUR derrière pour pouvoir brancher plusieurs PC.
exemple :
https://www.netgear.fr/produits/produit.php?prod=RP614v3

en résumé, MODEM/ROUTEUR en bas + 1 PC en bas branché sur le ROUTEUR + un câble qui part du ROUTEUR vers le 2eme PC en haut.

Je ne suis pas certain que tu puisses brancher plusieurs téléphone sur le bidule TELE2.

Bon courage.
0
Gizmil Messages postés 706 Date d'inscription mercredi 14 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2022 65
31 juil. 2008 à 10:00
Merci pour ta réponse, Spider, malheureusement cette solution ne m'arrange pas vraiment car je ne sais pas brancher le pc sur le modem en bas, il faudrait faire courir un câble RJ-45 dans plusieurs pièces de la maison et notamment le faire passer par une porte. Si je ne trouve pas d'autres solutions, j'envisagerais celle-là mais, moi, le CPL me plaisait bien!

Tu dis qu'avec le CPL, les débits sont pas géniaux et parfois, il y a des interférences incompréhensibles! Si c'est si mauvais, je me demande pourquoi cette solution existe... Peut-être pourras-tu m'éclairer?
0
Spider_cochon78 Messages postés 8323 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 avril 2017 1 186
31 juil. 2008 à 19:55
c'est comme le wifi, c'est super pratique et ça évite les câbles réseau mais le débit et la fiabilité de la connexion de valent pas celle d'un câble réseau.
0
lamine.o Messages postés 32 Date d'inscription lundi 21 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2008 8
1 août 2008 à 02:54
c pas la peine d'avoir un switch tu peux connecter le premier PC a internet puis partager la connexion avec le deuxieme PC par un CABLE ENTRE LES 2 PC "cable croise".

- RJ11-> modem (ADSL)
- modem->RJ45->1er PC "1ere carte reseau du PC1"
- 1er PC ->RJ45->2eme PC "2eme carte reseau du PC1 vers 1ere carte reseau du PC1" (avec un cable croise).
0
sub13 Messages postés 388 Date d'inscription lundi 3 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 72
6 août 2008 à 22:52
bonsoir,

du nouveau ?

merci
0
en fait le cable RJ45 peut être utiliser pour sertissage du téléphone sur les connecteurs RJ11 mais le cable RJ11 ne peut être utiliser pour sertissage ethernet.
je suppose avoir repondu à ta préoccupation.
0