Problème lecture .avi avec acer aspire one

Fermé
oliviergeek Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 16 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2008 - 16 juil. 2008 à 12:15
 Flash - 8 oct. 2009 à 23:02
Bonjour,

j'ai recemment acquis un acer aspire one qui tourne sous linux linpus lite.
tout content je déballe l'engin, lance toutes les applications, souhaite mater un film en .avi...et là
c'est le drame => message d'erreur comme quoi le lecteur embarqué acer media master ne
dispose pas du bon codec.
pas habitué à la plateforme linux et stressé à l'idée de devoir gratter des centaines de lignes
de code sous le BIOS je me tourne vers vous mes amis.
quelqu'un pourrait-il éclairer mes lanternes pour enfin faire tourner un fichier .avi sur cette putain
de bécane, qui me satisfait à part ça au plus au point.

merci

4 réponses

xiloa Messages postés 2094 Date d'inscription mercredi 18 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2010 199
16 juil. 2008 à 12:22
salut,
il faut que tu trouves le gestionnaire de paquets, sous linpus ce soit être yum.
Le gestionnaire de paquets est le seul outil sur lequel il te faille vraiment te renseigner pour prendre en main linux.
il s'appelle parfois gestionnaire de programmes, synaptic, yast, installeur de programmes ....

Bref,
il te faut installer le paquet du doux nom de win32codec
libdvdcss peut t'être utile à l'avenir pour lire les dvd
Si ce paquet ne marche pas pour ce format d'avi, intalle par la meme methode vlc, c'est un lecteur qui lit quasi tout
0
oliviergeek Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 16 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2008
16 juil. 2008 à 19:57
merci beaucoup XILOA,

j'ai trouvé les paquets sous fedora 8 repository RPM.
je les ai ouverts avec installeur de programme (double clic sur ce programme)
j'ai lu la page "comment ça marche" (https://www.mobifrance.com qui me dit, après cette installation d'aller sur le terminal pour entrer 3 lignes de codes :
#> su -
#> rpm -ivh http://rpm.livna.org/livna-release-8.rpm
#> yum install vlc
j'ouvre le terminal (home - file managment / file / terminal) dans lequel est deja inscrit "[user@localhost home]$"

que dois je faire? effacer cette inscription? inscrire les 3 lignes deja mentionnées à la suite? aller à la ligne à chaque nouvelle ligne de code?

j'y comprends rien.....
0
xiloa Messages postés 2094 Date d'inscription mercredi 18 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2010 199 > oliviergeek Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 16 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2008
16 juil. 2008 à 22:49
non, c'est encore du windows :)
tu n'as pas besoin de telecharger, le gestionnaire de paquets (yum.... ) le fait tout seul normalement et telecharge même les paquets complementaires dont il aurait besoin.
0
J'ai téléchargé sur mon AA1 le programme VLC mais même problème impossible de lire les fichiers AVI et ASF
Je ne sais pas comment configurer VLC pour qu'il lise ces types de fichier automatiquement.
Merci de ton aide si tu connais bien VLC
Pat
0
Bonsoir,

La ligne "[user@localhost home]$" est juste une indication pour savoir ou vous etes en mode commande.
Vous sausissez les 3 lignes les unes apres les autres. On valide chaque ligne avec la trouche "enter" ou "entr".

Cordialement,
0
Sinon, il y a une autre possibilité (pour contourner le problème pas vraiment pour le résoudre), c'est de convertir le fichier avi en fichier wmv ou mpeg.

C'est vrai que c'est pas pratique, parce que ça implique qu'il faut utiliser un autre ordinateur, mais pour ma part ça m'a bien aidé.

Donc tu télécharges un logiciel qui te permet de faire la conversion (j'ai utilisé winavi video converter, mais je suppose qu'il y en a d'autres), tu l'installes sur un pc qui pose pas de pb (pc où tu peux installer ce que tu veux) et tu convertis tes fichiers avi sur le même pc. Ensuite tu récupères tes fichiers convertis sur ta clé usb et voilà, tu peux lire tes films ou tes séries sur ton acer aspire one.

Je suis d'accord, c pas pratique, mais bon, moi j'y connais rien à ces histoires de paquets, de terminal etc. Donc ça m'a permis de résoudre le problème à court terme. A long terme, on verra !!
0
la premiere chose a faire c 'est de passer en "bureau avance"
voir tuto : http://www.antharius.com/blog/?p=988

pour lire les film le mieux c 'est d' installer vlc qui reconnait tous les formats et qui marche super bien sur mon acer aspire one
voir tuto : http://www.antharius.com/blog/?p=983

j' ai meme installe skype et gimp....

pour les install y'a 2 facons de faire :
en mode graphique : clic droit pour le bureau avance - systeme- ajouter supprimer logiciels
( mais c 'est pas la meilleure facon sous linux)
avec la console : on passe en root: su - ( attention aux espaces!!!)(et touche entrée)
On tape son mot de passe ( rien ne s 'affiche , c'est normal) (et touche entrée)
yum install nomdulogiciel (et touche entree)


pour skype il faut telecharger skype linux d 'abord.( version fedora)..
un site utile pour comprendre la commande yum sous linux fedora : http://www.trustonme.net/didactels/273.html

voili voila
-1
Bonjour,j ai installer VLC sur mon aspire one mais il ne recoonait toujours pas les .avi
il lit uniquement le son.
0