Rechercher : dans
Par :

Aide en C shell

Dernière réponse le 16 jun 2008 à 15:17:23 nulle00, le 15 jun 2008 à 17:42:07 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
Je suis debutante en programation(et sur unix aussi d'ailleurs..) et je dois resoudre un exercise en programmant en C shell. Mon probleme c'est que je ne sais pas du tout par ou commencer, ou ecrire le programme, que doit on ecrire au debut(du genre #include.... comme en c...).....
En gros je suis un peu perdue donc si quelqun pouvait me guider online juste pour debuter mon programme ca m'aiderait enormement...
Merci d'avance!

Configuration: Windows XP
Firefox 2.0.0.11

Meilleures réponses pour « Aide en C shell » dans :
Guide d'utilisation du Shell pour débutant VoirSHELL BASH - GUIDE D'UTILISATION - Niveau Débutant Introduction Appel aux membres CCM II. C'est quoi le shell ? III. Comment accéder à la ligne de commande IV. Les consoles virtuelles Exemple : Accéder à la console 3 depuis l'interface...
[Bash] La variable d'environnement PATH VoirLa variable d'environnement PATH I. Préambule II. C'est quoi le shell ? III. Définition IV. Séance de dissection V. Ajouter un répertoire à la variable PATH VI. Et puis... I. Préambule Sous les systèmes GNU/Linux qu'on le veuille ou...
3D Secure / Verified by Visa / SecureCode: Qu'est-ce que c'est ? VoirDepuis octobre 2008, les banques et commerçants en ligne ont commencé à adopter le système 3DSecure pour les paiements sur Internet. Qu'est-ce que c'est ? 3DSecure est appelé "Verified by Visa" chez Visa, et "SecureCode" chez Mastercard. (Les logos...
Télécharger Visual C++ Express VoirVisual C++ Express est une version "gratuite" et allégée de Visual Studio ; l'utilisation requiert l'inscription sur le site de Microsoft. Cet environnement de développement permet de créer des application Win32 ou du .NET C.
Systèmes UNIX - Le shell VoirIntroduction au shell L'interpréteur de commandes est l'interface entre l'utilisateur et le système d'exploitation, d'où son nom anglais «shell», qui signifie «coquille». Le shell est ainsi chargé de faire l'intermédiaire entre le système...
Langage C++ - Les types de données VoirLes types de données Les données manipulées en langage C++, comme en langage C, sont typées, c'est-à-dire que pour chaque donnée que l'on utilise (dans les variables par exemple) il faut préciser le type de donnée, ce qui permet de connaître...
Les chaînes de caractères en C++ VoirQu'est-ce qu'une chaîne de caractères ? Une chaîne de caractères (appelée string en anglais) est une suite de caractères, c'est-à-dire un ensemble de symboles faisant partie du jeu de caractères, défini par le code ASCII. En langage C++, une...

1

lami20j, le 15 jun 2008 à 17:48:22
  • +1

Salut,

je pense que tu dois te décider ;-)

tu veux écrire un programme en C ou un programme en shell ?

Pour shell regarde ici http://www.tuteurs.ens.fr/unix/shell/script.html 106485010510997108

Répondre à lami20j

2

nulle00, le 15 jun 2008 à 18:07:37

Merci de repondre aussi rapidement!
Desolee si mon explication etait un peu embrouillee en fait le seul language de programation que je conaisse pour l'instant est le C, c'est pour ca que j'essaye de me reperer par rapport a ce que je connais..
La je dois ecrire un programme en Cshell et le lien que tu m'a donne concerne le bourne shell je crois, c'est different non?
En fait j'aimerai savoir ou ecrire mon programme, dans visual studio comme pour c? est ce compatible avec unix? Et aussi par quoi le commencer, si il y a des lignes types que l'on ecrit en debut de chaque programme.... Y a t'il une fonction principale(main) comme dans c....?
Voila j'espere que c'est un peu plus clair comme ca..

Répondre à nulle00

3

lami20j, le 15 jun 2008 à 18:16:25

Re,

tu peux regarder ici http://www.shellunix.com/csh.html

Visual Studio n'a rien à fiare ;-)
Un script tu peux l'écrire directement dans un éditeur de texte (sans mise en forme)

Le script shell ne se compile pas, il s'agit d'un langage interprété.

Non il n'y a pas de main ;-)

En bref, tu as plusieurs shell : sh, bash, csh, etc.

voici un exemple de script qui fonctionne dans sh, bash, csh

#!/bin/sh

echo "Bonjour tout le monde!" 

La syntaxe est un peu différente entre bash et csh, mais le principe c'est le même.
En étudiant la programmation shell et connaître l'environnement csh peut t'aider dans tes demarches ;-) 106485010510997108

Répondre à lami20j

4

nulle00, le 15 jun 2008 à 18:36:44

Alors si j'ai bien compris, j'ecris mon script dans un fichier *.txt par exemple c'est ca? et donc il n'y a ni debugeur, ni compilation a faire? Une fois que j'ai fini d'ecrire mon programme je fais quoi pour voir si il marche?
"ssh secure shell client" ca te dit quelque chose? c'est installe sur les ordinateurs de la fac donc j'imagine que c'est ce qui "interprete" mon script non? Si c'est bien ca saurait tu comment ca marche?
Desolee pour toute ces questions mais ca me semble bizarre de tout ecrire sans avoir aucun moyen de verifier si le programme marche (ni compilation, ni debugging..) comme mon pseudo l'indique je suis vraiment au niveau zero... :((

Répondre à nulle00

5

jipicy, le 15 jun 2008 à 19:17:36

Salut,

j'ecris mon script dans un fichier *.txt par exemple c'est ca?
Par convention mieux vaut l'appeler avec une extension ".csh" plutôt que ".txt"

Une fois que j'ai fini d'ecrire mon programme je fais quoi pour voir si il marche?
Tu le rends exécutable :

chmod +x le_script.csh
et tu le lances comme suit :
./le_script.csh

"ssh secure shell client" ca te dit quelque chose?
Oui c'est un shell sécurisé pour les connexions distantes (équivalent et préférable à "telnet").

c'est installe sur les ordinateurs de la fac donc j'imagine que c'est ce qui "interprète" mon script non? Si c'est bien ca saurait tu comment ca marche?
En fait, non. Ce qui interprète ton script c'est le shell de connexion définit dans ton environnement (en l'occurrence "csh" pour toi) ou l'exécutable définit par la ligne "shebang" (#! /bin/bash).
"ssh" ne fait qu'établir une connexion sur la machine distante et ouvrir un shell (celui définit dans ton environnement).
JP - Éleveur de pingouins -
Faites un geste pour l'environnement, fermez vos fenêtres et adoptez un manchot.

Répondre à jipicy

6

nulle00, le 16 jun 2008 à 00:40:28

Merci Jipicy, je commence a y voir plus clair mais j'ai encore quelques petites questions..

Pour: " chmod +x le_script.csh " et " ./le_script.csh ", ces lignes doivent etre ecrite a la fin du fichier *.csh ou alors dans la fenetre de commande de ssh?

Quand je lance mon programme qu'est ce qui s'affiche a l'ecran?

Et encore une fois, il n'y a pas de debugeur? donc je vois que mon programme ne marche pas qu'au moment ou je le lance et je dois tout corriger par moi meme, c'est ca?

Répondre à nulle00

7

jipicy, le 16 jun 2008 à 07:53:29

Alors concernant le "chmod" et le lancement du script, oui ces commandes doivent être tapées dans le terminal une fois ton script écrit et sauvegardé.

Pour le débogage il y a bien des paramètres à passer au script ("-xnv", voir cette page), mais ce n'est pas à proprement parler un vrai débogage ;-(
Faites un geste pour l'environnement, fermez vos fenêtres et adoptez un manchot.

Répondre à jipicy

8

nulle00, le 16 jun 2008 à 14:07:58

Merci!
Encore une derniere question(normalement.. ;) ), quand j'essaye de le rendre executable, ce message s'affiche:
chmod: cannot access `essai1.csh': No such file or directory
essai.csh est sur mon bureau, ou dois je le mettre pour que ça marche?

Répondre à nulle00

9

jipicy, le 16 jun 2008 à 14:15:13

cd /home/$USER/Desktop/
chmod +x essai1.csh
./essai1.csh
;-))

Répondre à jipicy

10

nulle00, le 16 jun 2008 à 14:16:01

En fait c'est bon, ça ne marche pas car le nom de mon fichier etait bien essai1.csh mais c'etait reste en format texte donc il fallait ecrire essai1.csh.txt.
Mais si c'est comme ca quel interet de mettre .csh, ou alors je l'ai mal fait vu que c'est automatiquement reste en .txt, alors comment je dois faire pour que ce soit un vrai csh et non pas txt?

Répondre à nulle00

11

jipicy, le 16 jun 2008 à 14:19:23

Euh... tu travailles sous quel environnement (système) ???
Que renvoie la commande :

file  essai1.csh.txt

Répondre à jipicy

12

nulle00, le 16 jun 2008 à 14:25:59

Environnement? c'est a dire? je suis sur le terminal de ssh si c'est bien ca que tu veux savoir
Cette commande me renvoie:
essai1.csh.txt: C shell script text executable

Répondre à nulle00

13

jipicy, le 16 jun 2008 à 14:30:54

Ok, mais c'est bizarre que l'extension (.txt) ait été rajoutée seule ;-\

Répondre à jipicy

14

nulle00, le 16 jun 2008 à 14:33:37

Oui je trouvais ca bizarre, pourtant en enregistrant j'ai bien mis .csh tout seul et j'ai selectionne All type of files et pas Text document, alors je comprends pas..
Mais ça devrait pas deranger non?

Répondre à nulle00

15

jipicy, le 16 jun 2008 à 14:37:50

pourtant en enregistrant j'ai bien mis .csh tout seul et j'ai selectionne All type of files et pas Text document
Tu as éditer le fichier avec quoi ? D'après tes dires tu as enregistré le fichier sous environnement graphique, c'est le cas ?

Mais ça devrait pas deranger non?
Non, nullement, sous Unix l'extension des fichiers n'a aucune importance, ce qui compte c'est le type de fichier (commande 'file'), les extensions sont juste un moyen visuel pour repérer les différents types de fichiers...

Répondre à jipicy

16

nulle00, le 16 jun 2008 à 15:17:23

Sur le bureau j'ai fait: clic droit-->new-->text document et en sauvegardant je pensai qu'on pouvai le changer en csh mais ca n'a pas marcher.. Qu'est ce que j'aurai du faire a la place?

Répondre à nulle00