Diverses questions sur l'overclocking

Fermé
Ssylvainsab Messages postés 2884 Date d'inscription samedi 29 juillet 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 15 août 2020 - 15 juin 2008 à 10:43
flo88 Messages postés 25892 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 - 6 juil. 2008 à 20:31
Bonjour.

Etant donné que je trouve mon PC un peu lent, j'ai décidé d'essayer de l'overclocker.
C'est la première fois que j'essaye, bien que je n'avance pas totalement à l'aveuglette.

J'ai quelques questions d'ordre général :
*Est-ce que je peux endommager de façon irréversible un composant de mon ordinateur si je me débrouille mal pour l'overclocker ?
*Est-ce que je dois modifier le voltage, et si oui est-ce que ce réglage en particulier peut abîmer mon processeur ?
*Est-ce que le seul paramètre à modifier est la fréquence du processeur (et le FSB) ou bien il faut que je modifie également d'autres paramètres pour avoir un ensemble cohérent ? Je pense qu'il faut que je modifie la fréquence de la RAM (par exemple), non ?
*J'ai lu qu'il faut modifier les divers paramètres petit à petit, et attendre longtemps avant chaque modification. Est-ce que c'est réellement important ?


Maintenant, voici mon cas :
Mon matériel (le PC un peu moins de 2 ans) :
Carte mère : Asus A8N5X ; Socket AMD 939 ; Accepte de la RAM DDR 400 ; Dual channel.
Processeur : AMD Opteron 144, cadencé par défaut à 1800 MHz (9*200MHz)
RAM : 2x Kingston KVR 400 x64 C3A 512Mo (1 Go au total)

J'ai déjà regardé ce que me fournit le BIOS, je ne peux pas augmenter le FSB à plus de 9. Mon seul choix pour overclocker le processeur est donc d'augmenter la fréquence. Pour le moment, j'ai modifié un seul paramètre dans le BIOS : la fréquence est passée de 200 à 220 MHz.
Je pense que je peux gagner encore beaucoup en performances d'après http://www.amdgeeks.net/overclockdatabase (Sélectionner "144" dans "Model"). (Et voici les caractéristiques de mon processeur : http://www.amdgeeks.net/processor/OSA144DAA5BN/AMD-Opteron-144 )

Voilà les options de mon BIOS qui me semblent intéressantes :
Menu Advanced, puis CPU Configuration, j'ai :
Timing mode (Auto/Manual)
Memclock index value : 400MHz
CAS# Latency (Tcl) : 3 (ou 2.5 ou 2)
Et diverses options concernant la vitesse de la mémoire (je crois).

Menu Advanced, puis JumperFreeConfiguration, j'ai :
Overclock Profile (Auto/Manual/Standard/et autres)
CPU Frequency : 200 MHz
PCI Express Clock
DDR Voltage
CPU Voltage
PCI Clock Synchronisation mode

Et quelquepart, je ne sais plus exactement dans quel menu, je peux modifier l'Hypert Transport, de 1 à 5.

Comment est-ce que je dois m'y prendre pour overclocker de façon stable et durable mon ordinateur ?

Merci.
--
Sylvain

32 réponses

flo88 Messages postés 25892 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 4 402
15 juin 2008 à 11:55
Salut Sylvain

Bon, tu as une config qui peu permettre de faire quelque chose d'interressant en overclock, sans forcer.


*Est-ce que je peux endommager de façon irréversible un composant de mon ordinateur si je me débrouille mal pour l'overclocker ?

Ce n'est pas exclure, mais c'est trés rare.

*Est-ce que je dois modifier le voltage, et si oui est-ce que ce réglage en particulier peut abîmer mon processeur ?
Sur un opteron 144, à mon avis, tu peu monter à 2400/2500 Mhz sans toucher le Vcore, au-delà, il faut l'augmenter, et cela peu raccouçir la durée de vie du CPU en effet.


*Est-ce que le seul paramètre à modifier est la fréquence du processeur (et le FSB) ou bien il faut que je modifie également d'autres paramètres pour avoir un ensemble cohérent ? Je pense qu'il faut que je modifie la fréquence de la RAM (par exemple), non ?


Il y a des précaution à prendre : désactiver les fonctions d'économie d'energie. Abaisser le coef de l'hypertransport (il ne doit pas dépasser 1000Mhz ou de peu), abaisser la fréquence de la ram pour qu'elle encaisse la monté du FSB (auquel elle est lié)

*J'ai lu qu'il faut modifier les divers paramètres petit à petit, et attendre longtemps avant chaque modification. Est-ce que c'est réellement important ?

C'est en effet préférable.

J'ai déjà regardé ce que me fournit le BIOS, je ne peux pas augmenter le FSB à plus de 9
Tu parle plutôt du coef du CPU, pas du FSB ? pour le coef CPU, c'est normal, c'est le cas de tous les CPU (à l'exception de quelques modèles bien spécifique et trés cher, comme les Athlon FX.

Et attention à l'alim, c'est un point clef de l'overclocking, elle doit etre assez puissante, et surtout de trés bonne qualitée.


As-tu regardé cette astuce :
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 3262 overclocking plateformes amd 64bits
Tu devrais trouver pas mal de réponse et la méthode décrite s'applique à ta config.


N'hésite pas à poser des questions.


0
Ssylvainsab Messages postés 2884 Date d'inscription samedi 29 juillet 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 15 août 2020 825
15 juin 2008 à 12:39
"Bon, tu as une config qui peu permettre de faire quelque chose d'interressant en overclock, sans forcer."
Effectivement, c'est ce que je pensais aussi, ce n'est pas moi qui ai monté l'ordinateur, mais la personne qui l'a monté a soigneusement choisi les composants.

Sur un opteron 144, à mon avisn, tu monter à 2400/2500 Mhz
Encore une fois, c'est ce que je pensais, étant donné que sur amdgeeks.net quelqu'un l'a OC a 3,2 GHz !
Donc sans système de refroidissement sophistiqué, je pense pouvoir aller jusque la, d'ailleurs je pense que ça me suffirait pour un premier overclocking ;-)

Il y a des précaution à prendre : désactiver les fonctions d'économie d'energie.
Je dois désactiver ça dans le BIOS et dans le système d'exploitation ? Ca a quelquechose à voir avec l'ACPI, non ?

Abaisser le coef de l'hypertransport (il ne doit pas dépasser 1000Mhz ou de peu)
C'est bien le paramètre que je peux régler de 1 à 5 dans le BIOS ? Si j'ai bien compris, je ne dois pas dépasser HT*Frequence CPU = 1000MHz, donc je dois baisser l'Hyper transport proportionnellement à la fréquence CPU, par exemple si la fréquence CPU est de 220, je dois mettre 4, puisque 4*220=880<1000<5*220=1100
abaisser la fréquence de la ram pour qu'elle encaisse la monté du FSB (auquel elle est lié)
Ca, c'est bien le paramètre "Memclock index value" qui est a 400 MHz par défaut ?

Sinon, c'est assez bizarre de devoir baisser certains paramètres alors qu'on en augmente d'autres, moi je croyais qu'on devait justement tout augmenter pour que certains ne soient pas plus rapides que d'autres.
Il y a quelquechose que j'ai mal compris je crois, comment les différentes valeurs sont reliées entre elles ?


*J'ai lu qu'il faut modifier les divers paramètres petit à petit, et attendre longtemps avant chaque modification. Est-ce que c'est réellement important ?
C'est en effet préférable.

Tu peux m'expliquer pourquoi ? A priori ce n'est pas évident.


As-tu regardé cette astuce :
https://www.commentcamarche.net/list 3262 overclocking plateformes amd 64bits
Tu devrais trouver pas mal de réponse et la méthode décrite s'applique à ta config.

j'avais déjà regardé avant, mais je ne comprenais pas tout. La, avec tes explications, je comprends déjà mieux.


Ah, et dans l'astuce tu parles de CPU-Z, super PI... j'ai entendu parler de ces logiciels, mais le problème, c'est que j'utilise Linux, donc je n'ai pas accès à ces logiciels. Mais ils ne sont pas indispensables, si ?

Il est dit aussi :
- La fréquence mémoire.
Par défaut, il est préférable d'utiliser de la DDR400, de cette façon, elle sera synchrone avec le HTT.
Dans tous les cas, derrière les choix de fréquence du bios, ce cache, là aussi des ratios (1/1 pour la
DDR400) par rapport au HTT.

Quel est le rapport à respecter entre la fréquence de la ram et celle du HTT ?

Ensuite, pour ajuster la fréquence de la mémoire :
L'autre solution consiste à désynchroniser la mémoire.
Cette manière est la plus économique, car une bonne DDR400 fera l'affaire (je déconseille la "noname", mais une "Value RAM" d'un bon constructeur)

C'est à dire que je dois baisser la fréquence de la mémoire, c'est ça ?


Merci pour toutes ces explications.
Je teste et je te tiens au courant ;-)
--
Sylvain
0
flo88 Messages postés 25892 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 4 402
15 juin 2008 à 13:49
Re

Je dois désactiver ça dans le BIOS et dans le système d'exploitation ? Ca a quelquechose à voir avec l'ACPI, non ?
Pour les CPU AMD, c'est le "cool'n'quiet" qu'il faut passer sur "disabled" dans le bios (si l'option existe)

Il y a quelquechose que j'ai mal compris je crois, comment les différentes valeurs sont reliées entre elles ?

Sur les plateformes AMD 64, tout socket confondu, il n'existe en fait qu'une seul fréquence de base, le HTT (équivalent du FSB, c'est sous cette appelation qu'on le trouve dans de nombreux bios).
Cette fréquence est invariablement fixé à 200 Mhz en auto, quelque soit le CPU.
Toutes les autres fréquences, à savoir , hypertransport, fréquence DDRram, PCIexpress, PCI découlent de cette fréquence de base, et ce sont des coefficients qui font le travail.
En d'autre terme, augmenter le HTT (FSB) de 200 à 210 ne fait pas que monter la fréquence du CPU, mais toutes les autres !
(d'ailleur, j'avais oublié aussi de préciser qu'il faut s'assurer que le bus PCIexpresse est bien bloqué à 100Mhz et le PCI à 33)

Abaisser le coef de l'hypertransport (il ne doit pas dépasser 1000Mhz ou de peu)
C'est bien le paramètre que je peux régler de 1 à 5 dans le BIOS ? Si j'ai bien compris, je ne dois pas dépasser HT*Frequence CPU = 1000MHz, donc je dois baisser l'Hyper transport proportionnellement à la fréquence CPU, par exemple si la fréquence CPU est de 220, je dois mettre 4


Oui, pour les raisons décrites ci-dessu, si tu passe ce coef de 5 à 4, tu peu monter le HTT(FSB) jusqu'à 250 car 4x250 seront égal à 1000 Mhz, sa fréquence de base.
Il est généralement admis qu'on ne subit pas de baisse de performance au-dessous de 700 Mhz

J'ai lu qu'il faut modifier les divers paramètres petit à petit, et attendre longtemps avant chaque modification. Est-ce que c'est réellement important ?
C'est en effet préférable.
Tu peux m'expliquer pourquoi ? A priori ce n'est pas évident.


C'est préférable pour s'assurer de la stabilitée, en montant trop vite, tu t'expose à des plantages dont il sera plus difficile de définir l'origine.

Ah, et dans l'astuce tu parles de CPU-Z, super PI... j'ai entendu parler de ces logiciels, mais le problème, c'est que j'utilise Linux, donc je n'ai pas accès à ces logiciels. Mais ils ne sont pas indispensables, si ?

Conçernant CPU-Z, c'est trés trés génant........c'est un outil indispensable pour controler l'évolution de l'overclock, et en particulier la monté en fréquence de la RAM qui est en général le talon d'Achile d'un PC "grand public" qui n'a pas été pensé à la base pour etre dédié à l'overclocking.
Génant, mais pas indispensable.

- La fréquence mémoire.
Par défaut, il est préférable d'utiliser de la DDR400, de cette façon, elle sera synchrone avec le HTT.
Dans tous les cas, derrière les choix de fréquence du bios, ce cache, là aussi des ratios (1/1 pour la
DDR400) par rapport au HTT


Cela rejoint un peu ce que j'explique pour CPU-Z:

Pour garder un PC overclocké homogène, il faut pouvoir overclocker la ram, même de peu.
C'est de ce constat que son partis les constructeurs de mémoire pour offrir des kits spécifiquement dédiés à de hautes fréquences (trés cher)
Pour la DDR (classique), la norme la plus répandue et la plus rapide en standard est la PC3200, comme tes Kingston.
Fonctionnement : 400Mhz en double data et 200 Mhz en fréquence réel (d'ou le terme de synchrone avec le HTT)
Donc, de base, le ratio est 1.
Tu as monté ta config à 220 Mhz.
Si tu n'as rien touché à la ram (si elle est en auto), elle est aussi monté à 220Mhz .
Heureusement que Kingston est une marque correct, car si tu avais de la noname, tu aurais eu des plantages.
Je doute que tes kingston puissent tenir au-delà de 230Mhz, c'est trés rare avec la PC3200 normal.

Donc, 2 options : remplacer la ram par de la haut de gamme capable de tenir plus haut, exemple :
http://prix.matbe.com/prix/acheter/14085/Kingston-PC4000-512-Mo-DDR-HyperX/
A éviter, trop cher, trop risqué pour la compatibilté.
2 ° options :
Déshyncroniser la ram:
Voilà les options de mon BIOS qui me semblent intéressantes :
Menu Advanced, puis CPU Configuration, j'ai :
Timing mode (Auto/Manual)
Memclock index value : 400MHz
CAS# Latency (Tcl) : 3 (ou 2.5 ou 2)


Pour timing mode, il faut mettre "manu"
Et passer "memclock index value" à 333Mhz

Cela aura pour effet de baisser la fréquence de la ram, et donc de pouvoir monter plus le HTT.

Résumons:
-Bloquer le PCIexpress à 100Mhz
-bloquer le PCI à 33Mhz
-Désactiver "cool'n'quiet"
-Mettre le coef de bus hypertransport à 4 (ce qui te permettra de monter le HTT jusqu'à 250Mhz en toute sécurité)
-Passer la DDR de 400 à 333 (le coef va tomber à 0.83 au lieu de 1, donc le HTT peu etre monté à 250: 250x0.83= 207 Mhz serait la fréquence de la ram)
-laisser par défaut toutes las autres option de la ram.

En appliquant les règles ci-dessus, tu optiens , avec un FSB(HTT) de 250:
-1000Mhz pour l'hypertransport
-207 (414DDR) Mhz pour la ram (on sait déjà qu'elle tient jusqu'à 220)
- 9x 250= 2250 Mhz pour le CPU

Tu peu l'atteindre en montant de 10 en 10, tranquil, sur un ou deux jours.
Au-delà, il faudra monter de 5 en 5 et faire attention à la ram

Faudra aussi jetrer un oeil sur les températures........

0
Ssylvainsab Messages postés 2884 Date d'inscription samedi 29 juillet 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 15 août 2020 825
15 juin 2008 à 14:33
Je dois désactiver ça dans le BIOS et dans le système d'exploitation ? Ca a quelquechose à voir avec l'ACPI, non ?
Pour les CPU AMD, c'est le "cool'n'quiet" qu'il faut passer sur "disabled" dans le bios (si l'option existe)

D'accord. Et dans l'OS, je ne dois rien désactiver ?

J'ai lu qu'il faut modifier les divers paramètres petit à petit, et attendre longtemps avant chaque modification. Est-ce que c'est réellement important ?
C'est en effet préférable.
Tu peux m'expliquer pourquoi ? A priori ce n'est pas évident.
C'est préférable pour s'assurer de la stabilitée, en montant trop vite, tu t'expose à des plantages dont il sera plus difficile de définir l'origine.

D'accord, c'est évidemment pour réduire le risque de plantages, mais pourquoi monter trop vite risque de faire planter l'ordinateur ?


Conçernant CPU-Z, c'est trés trés génant........c'est un outil indispensable pour controler l'évolution de l'overclock, et en particulier la monté en fréquence de la RAM qui est en général le talon d'Achile d'un PC "grand public" qui n'a pas été pensé à la base pour etre dédié à l'overclocking.
Bon, ça devrait aller alors... Mon PC n'est justement pas "grand public", il a été monté avec une configuration personelle, qui comme tu l'as vu est de bonne qualité.

Pour garder un PC overclocké homogène, il faut pouvoir overclocker la ram, même de peu.
Pour la DDR (classique), la norme la plus répandue et la plus rapide en standard est la PC3200, comme tes Kingston.
Fonctionnement : 400Mhz en double data et 200 Mhz en fréquence réel (d'ou le terme de synchrone avec le HTT)
Donc, de base, le ratio est 1.

Double data, c'est à dire dual channel ? Mes barettes sont en dual channel.

Tu as monté ta config à 220 Mhz.
Si tu n'as rien touché à la ram (si elle est en auto), elle est aussi monté à 220Mhz .
Heureusement que Kingston est une marque correct, car si tu avais de la noname, tu aurais eu des plantages.
Je doute que tes kingston puissent tenir au-delà de 230Mhz, c'est trés rare avec la PC3200 normal.
[...]
Et passer "memclock index value" à 333Mhz
Cela aura pour effet de baisser la fréquence de la ram, et donc de pouvoir monter plus le HTT.

Bien, c'est ce que j'avais fait suivant tes explications ;-)
Mais est-ce que ça ne dégrade pas les performances d'un autre côté de baisser la fréquence de la RAM ?


Tu peu l'atteindre en montant de 10 en 10, tranquil, sur un ou deux jours.
Au-delà, il faudra monter de 5 en 5 et faire attention à la ram

OK, je vais essayer d'aller jusqu'a ~235 aujourd'hui, et mardi matin, 250.
Ca fera déjà 9*250=2250, c'est pas mal.

Faudra aussi jetrer un oeil sur les températures........
De ce côté, je pense qu'il n'y aura pas de problème : en fonctionnement, la température du CPU est entre 45 et 53 °C, et la température max est 72°C (bien sûr, je vais pas m'amuser à aller jusqu'a 70°C...).
Est-ce qu'il y a d'autres températures à surveiller ?


Merci encore.
--
Sylvain
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
flo88 Messages postés 25892 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 4 402
15 juin 2008 à 19:27
C'est préférable pour s'assurer de la stabilitée, en montant trop vite, tu t'expose à des plantages dont il sera plus difficile de définir l'origine.
D'accord, c'est évidemment pour réduire le risque de plantages, mais pourquoi monter trop vite risque de faire planter l'ordinateur ?

Certain constructeurs intègrent des protections spécifiques aux bios, certaines interdisent les montés importante du FSB, n'autorisant que des pas de 10Mhz maxi (c'est un exemple).
Dans d'autres cas, (et ceux là vont l'encontre des idées reçues)on but sur des paliers FSB/Tension du chipstet, que seule une montée avec un gros écarts de fréquence permet de dépasser car une tension supérieur est automatiquement appliquée (je ne m'étend pas là-dessus, on entre dans une zone plus spécifique de l'overclocking avançé et potentiellement plus risqué pour la durée de vie du matériel)

Double data, c'est à dire dual channel ? Mes barettes sont en dual channel
C'est pas pareil.
Double Data, c'est de "DD" de DDR (Rate pour le R) Elle prend en compte les fronts montants et descendants du bus système. Cela permet de doubler le taux de transfert.

Mais est-ce que ça ne dégrade pas les performances d'un autre côté de baisser la fréquence de la RAM ?
Trés legerement au départ (ce n'est que peu mesurable), ensuite, avec la monté du FSB, la fréquence va se rapprocher de sa valeur initial, et donc gommer la baisse de performance mémoire.

Faudra aussi jetrer un oeil sur les températures........
De ce côté, je pense qu'il n'y aura pas de problème : en fonctionnement, la température du CPU est entre 45 et 53 °C,

Attention, ces types de CPU ne montes pas beaucoup au-dessus de 60° avant de causer des reboots de sécurité.
A retenir: les reboots lors d'un overclocking sont toujours causé par un problème de température, tout le monde pense d'abord CPU, mais le chipset ou les étages d'alimentations qui surchauffe provoque les mêmes effets et sont plus souvent en cause qu'on ne le crois (uniquement en overclocking)

Est-ce qu'il y a d'autres températures à surveiller ?
Le chipset (sur ta CM, il est refroidis par un ventilo, cela devrait allez, le Nforce 4 ne chauffe pas dangereusement).


0
Ssylvainsab Messages postés 2884 Date d'inscription samedi 29 juillet 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 15 août 2020 825
15 juin 2008 à 20:00
Faudra aussi jetrer un oeil sur les températures........
De ce côté, je pense qu'il n'y aura pas de problème : en fonctionnement, la température du CPU est entre 45 et 53 °C,
Attention, ces types de CPU ne montes pas beaucoup au-dessus de 60° avant de causer des reboots de sécurité.
A retenir: les reboots lors d'un overclocking sont toujours causé par un problème de température, tout le monde pense d'abord CPU, mais le chipset ou les étages d'alimentations qui surchauffe provoque les mêmes effets et sont plus souvent en cause qu'on ne le crois (uniquement en overclocking)

Est-ce qu'il y a d'autres températures à surveiller ?
Le chipset (sur ta CM, il est refroidis par un ventilo, cela devrait allez, le Nforce 4 ne chauffe pas dangereusement).

Bon, je suis a nouveau aller modifier les paramètres, le HTT est a 240 MHz.
Le CPU est donc à 2160MHz, et sa température est de 45°C après une utilisation intensive et assez longue avec un FSB de 225MHz.

Par contre, le "CHIP FAN SPEED" (vitesse du ventilateur du chipset donc) est aux alentours de 5000 RPM. Ce n'est pas un peu élevé ? C'est bizarre, ce doit être un bug.
--
Sylvain
0
flo88 Messages postés 25892 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 4 402
15 juin 2008 à 20:23
Par contre, le "CHIP FAN SPEED" (vitesse du ventilateur du chipset donc) est aux alentours de 5000 RPM. Ce n'est pas un peu élevé ? C'est bizarre, ce doit être un bug.

non, non, c'est un petit ventilo, il tourne trés vite, certain sont même des 7000tr/mn. c'est donc normal.

Tu es donc a 2160 Mhz, c'est déjà un bon début.
Si tu veux mon conseils, reste ainsi un certain temps (environ une trentaines d'heures d'utilisation) pour voir si rien d'anormal n'arrive, et qui pourrait etre expliqué par une instabilitée (et aussi constater si oui ou non, tu remarques une meilleur réactivité de ta config, à cette fréquence, tu devrais déjà constaté un mieux assez net.)

Passez ce laps de temps, tu pourras viser les 2400/2500 Mhz.


0
Ssylvainsab Messages postés 2884 Date d'inscription samedi 29 juillet 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 15 août 2020 825
15 juin 2008 à 20:55
Résultat des courses... En fait, au boot d'après, le BIOS était réinitialisé, donc j'ai voulu aller trop vite...
J'ai remis les mêmes paramètres, avec un HTT a 233 cette fois.
Par contre, en effet, je remarque déjà une amélioration des performances.
Le temps de boot, par exemple, est d'un peu moins de 30 secondes, alors qu'avant c'était un peu plus de 40 secondes.

Ah, au fait, j'ai aussi lu que pour être sûr qu'un overclocking soit stable, on peut utiliser le CPU à 100 %. Est-ce que c'est exact ?

Merci encore !
0
Amet Messages postés 3844 Date d'inscription lundi 20 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2010 161
15 juin 2008 à 20:57
a chaque O/C, tu dois verfier la stabilité de tous tes composants!
memtest86 pour la ram
OCCT, Toast (1par core) pour le cpu
0
flo88 Messages postés 25892 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 4 402 > Amet Messages postés 3844 Date d'inscription lundi 20 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2010
15 juin 2008 à 21:38
Salut amet

Sylvain est sous Linux, donc impossible de faire des benchs (en tout cas, je n'en connais pas sour Linux, mais il y a peut-etre, surment même)

0
Ssylvainsab Messages postés 2884 Date d'inscription samedi 29 juillet 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 15 août 2020 825
15 juin 2008 à 21:37
"a chaque O/C, tu dois verfier la stabilité de tous tes composants!
memtest86 pour la ram
OCCT, Toast (1par core) pour le cpu"
memtest86 -> Ca j'ai de la chance, il est possible de le booter avec GRUB :-)
Par contre, OCCT et Toast, ça existe sous Linux (je suis sous Linux et pas sous Windows) ?
--
Sylvain
0
flo88 Messages postés 25892 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 4 402
15 juin 2008 à 21:39
En effet,
Pour tester le CPU, il faut le "charger" à 100%.


0
Amet Messages postés 3844 Date d'inscription lundi 20 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2010 161
15 juin 2008 à 22:01
au pire ya bien une calculette sous linux!
tu lui fait calculer 6500000! (!+factoriel) et ça va te prendre un coeur a 100%!!
0
Ssylvainsab Messages postés 2884 Date d'inscription samedi 29 juillet 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 15 août 2020 825
15 juin 2008 à 22:13
Ah, il y a aussi les fork bombs :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fork_Bomb

Donc si j'ai bien compris, pour tester un overclocking, je dois :
* Vérifier les températures
* Utiliser le CPU à 100% d'une façon ou d'une autre.
* Tester la mémoire avec memtest86.
--
Sylvain
0
Amet Messages postés 3844 Date d'inscription lundi 20 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2010 161
16 juin 2008 à 12:24
voila c ça!! et la temperature de ton cpu ne doit pas depasser 65°C quand il est a 100%!
tu mets ton cpu a 100% pendant plusieurs heures, et si ça plante pas, alors c que c stable!
0
Ssylvainsab Messages postés 2884 Date d'inscription samedi 29 juillet 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 15 août 2020 825
17 juin 2008 à 10:49
Bon, j'ai testé la mémoire avec memtest86+.

Mais il y a quelques choses qui me semblent anormales :
le logiciel fait plusieurs passes. On dirait qu'il ne s'arrête jamais et qu'il fait l'arrêter avec Echap (pour redémarrer).
Et quand j'ai testé la mémoire avec, mon PC ne démarre pas du premier coup au démarrage suivant. Je suis obligé de l'allumer, de l'éteindre, puis de le rallumer.
--
Sylvain
0
flo88 Messages postés 25892 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 4 402
17 juin 2008 à 11:54
le logiciel fait plusieurs passes. On dirait qu'il ne s'arrête jamais et qu'il fait l'arrêter avec Echap (pour redémarrer).
C'est normal, en général, on considère que la ram est OK si au bout de 3 passes complètes, aucunes erreurs n'est remontés.

Et quand j'ai testé la mémoire avec, mon PC ne démarre pas du premier coup au démarrage suivant. Je suis obligé de l'allumer, de l'éteindre, puis de le rallumer.

Là, je n'ai pas d'explication, je n'ai jamais constaté ce phénomène sur une Asus
0
Ssylvainsab Messages postés 2884 Date d'inscription samedi 29 juillet 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 15 août 2020 825
17 juin 2008 à 12:35
Trois passes ? Bon, je vais considérer que pour cette fois au bout d'une c'est bon ;-)

Et quand j'ai testé la mémoire avec, mon PC ne démarre pas du premier coup au démarrage suivant. Je suis obligé de l'allumer, de l'éteindre, puis de le rallumer.
Là, je n'ai pas d'explication, je n'ai jamais constaté ce phénomène sur une Asus

Je me suis peut-être mal expliqué : pour le moment, ce n'est arrivé qu'après avec rebooté memtest avec la touche Echap, pas autrement.
--
Sylvain
0
Ssylvainsab Messages postés 2884 Date d'inscription samedi 29 juillet 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 15 août 2020 825
18 juin 2008 à 00:05
Le FSB est maintenant à 245 MHz (mais je n'ai pas encore testé longtemps la stabilité de l'OC).

Si j'ai bien compris, après être monté à 250 MHz, si je veux encore overclocker, je dois baisser à nouveau l'Hyper Transport, et est-ce que je dois aussi baisser la fréquence de la RAM ?
--
Sylvain
0
flo88 Messages postés 25892 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 4 402
18 juin 2008 à 01:08
Tu peu monter jusqu'à 265 Mhz sans toucher à nouveau à la ram, plus haut, il faudra la passer sur DDR à 266Mhz

0
Ssylvainsab Messages postés 2884 Date d'inscription samedi 29 juillet 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 15 août 2020 825
18 juin 2008 à 11:13
D'accord.
Tu peux me ré-expliquer quelles fréquence de RAM il faut choisir par rapport au CPU ?
--
Sylvain
0
flo88 Messages postés 25892 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 4 402
18 juin 2008 à 13:34
Re

Tu as de la DDR400 (fréquence réel 200Mhz), donc le but est de rester dans cette zone de fréquence (on sait qu'elle tient à 220Mhz).
En appliquant des fréquences ram du bios plus basse (333, voir 266), tu ne réduits pas la vitesse de la ram si en parallèle le FSB augmente (par ton action manuel)
Le multiplicateur pour la DDR333 est 0.83 dans ton cas, si tu passe le FSB à 265 Mhz : 265x0.83= 220Mhz (fréquence de la ram à FSB 265 pour le CPU : 265x9= 2385Mhz)
Au-delà de 265, il faudra appliquer un diviseur mémoire plus faible, donc passer dans le bios à 266Mhz (PC2100), il sera de 0.66.
Donc en FSB265, on aura en fréquence mémoire : 265x0.66= 175Mhz .
Ce qui donne à nouveau une marge de progression pour le FSB du CPU (tout en sachant qu'à mon avis, tu arriveras sur une limitation vers 280 Mhz avec cette carte mère)


0
Ssylvainsab Messages postés 2884 Date d'inscription samedi 29 juillet 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 15 août 2020 825
18 juin 2008 à 13:51
Merci pour tes explications, encore une fois !
Maintenant, grâce à toi, j'ai de bonnes bases en overclocking ;-)

Problème résolu.
a plus !
--
Sylvain
0
Ssylvainsab Messages postés 2884 Date d'inscription samedi 29 juillet 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 15 août 2020 825
1 juil. 2008 à 20:09
Je ré-ouvre le topic, j'ai encore des questions :
*Pour tester un OC (voir s'il est stable), on peut utiliser le CPU à 100%. Est-ce qu'il faut l'utiliser au maximum pendant longtemps, ou bien quelques secondes suffisent ?
*Est-ce que si l'ordinateur est overclocké, et que je ne l'utilise pas pendant longtemps, il puet y avoir un problème la prochaine fois que je le rallume ?
--
Sylvain
0