Nagios/Oreon/- installation debian etch 4.0

Fermé
landros Messages postés 98 Date d'inscription mercredi 14 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2010 - 12 juin 2008 à 11:06
 RoXo - 20 avril 2009 à 09:37
Bonjour,

j'ai des problèmes avec mon installation de nagios 2 sur debian et oreon 1.4 à partir du tutoriel qu'il y a sur le site officiel de centreon/oreon.

En fait, nagios 2 s'installe très bien , puisque cela est fait avec apt-get.

MAis lorsque je finis d'instalkler oreon, et que je rajoute un hôte dans oreon, je n'ai que "undeterminated" dans la partie reporting de oreon.

J'aimerais savoir si quelqu'un a réussi à avoir de bons résultats avec ce logiciel car j'en ai besoin, mais je galère vraiment, même avec l'aide des forums.

De, plus lorsque je regarde l'aide du forum sur le wiki de oreon à cette adresse :

http://wiki.oreon-project.org/index.php/FAQ#SNMP

on me demande à un moment de faire la commande "su nagios", mais cela ne produit rien ! car si je fait "whoami" ensuite, le temrinal me répond que je suis toujours root. Alors je comprends pas, faut-il que je refasse à la main un user nagios sachant que les paquets debian ont été installés avec apt-get ???

Merci d'avance
A voir également:

26 réponses

arth Messages postés 9374 Date d'inscription mardi 27 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2016 1 291
12 juin 2008 à 11:12
Vérifie déjà si un utilisateur nagios a été crée ou non.

EN plus lorsque tu fais un SU qui ne marche pas,c'est souvent que l'utilisateur sous lequel tu essaies de te logguer ne dispose pas d'un shell dans le fichier /etc/passwd.

SI dans ce fichier et si l'utilisateur nagios s'y trouve et que tu vois écrit à côté /bin/false alors il est normal que ton su ne donne rien.
0
landros Messages postés 98 Date d'inscription mercredi 14 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2010 6
12 juin 2008 à 15:33
Merci de la réponse, c'est ce que j'ai eu l'intuition de faire et ça a fonctinné.
Mais mon problème initial n'est toujours pas résolu, à savoir pourquoi les objets que je crée ne sont pas dans la liste des objets monitorés à côté de localhost.
0
anisse4 Messages postés 209 Date d'inscription jeudi 2 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2009 21
13 juin 2008 à 09:53
Est-ce que tu vois tes hosts dans l'onglet monitoring?
0
landros Messages postés 98 Date d'inscription mercredi 14 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2010 6
13 juin 2008 à 12:19
Merci d'avoir répondu,

et Non , je ne vois même pas les hôtes par défaut qui existent.

Je ne sais plus quoi faire pour que cela fonctionne.

C'est comme chercher une aiguille dans une ferme.
0
anisse4 Messages postés 209 Date d'inscription jeudi 2 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2009 21
13 juin 2008 à 12:22
Ah mais non c'est normal je comprend ton problème!
Quand tu crées des hosts et des services sur centreon tu dois ensuite exporter les fichiers vers le nagios. Pour cela, onglet configuration puis nagios et après exporter. Tu coche déplacer les fichiers et recharger le nagios.
0
najwa > anisse4 Messages postés 209 Date d'inscription jeudi 2 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2009
16 juin 2008 à 13:33
Bonjour aniss,

mon souci est que je ne peux pas créer les ervices associées a chaque hostes...quand je clique sur enregister sa enregistre pas..
peut tu m'aider SVP
0
landros Messages postés 98 Date d'inscription mercredi 14 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2010 6
13 juin 2008 à 12:22
Ils apparaissent uniquement dans la liste déroulante
du champ "host"
dans la partie "reporting"
, mais pas dans monitoring.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
landros Messages postés 98 Date d'inscription mercredi 14 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2010 6
13 juin 2008 à 12:23
Je vais essayer cela et ensuite, je te dis cela.
0
landros Messages postés 98 Date d'inscription mercredi 14 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2010 6
13 juin 2008 à 12:29
Donc là je viens de faire ce que tu m'as dit de faire en exportant dans la partie configuration.

Maintenant je vais dans la partie des
"monitoring"

mais je ne vois toujours pas mon hôtes que je veux monitorer.

Je tiens à préciser que les versions de nagios et centreon que j'utilise sont

nagios 3 et centreon 2.0 beta3

les dernières version disponibles.

J'ai aussi essayé avec le tutoriel à l'adresse suivante, mais sans succès :

http://www.pc-fute.com/materiel/guides-installation-de-nagios-et-oreon-monitoring-de-parc-informatique,149.html

Je suis presque désespéré, car j'ai beau tourner dans tous les sens, j'aimerais savoir comment d'autres personnes l'ont fait quitte à téléphoner ou à parler sur un client de type windows live messenger.

Peux-tu me dire quelle sont les versions de nagios et centreon/oreon que tu utilises ?

Et si tu as réussi à avoir les graphes de traffic réseau comme ceux de Cacti par exmple ?
0
anisse4 Messages postés 209 Date d'inscription jeudi 2 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2009 21
13 juin 2008 à 12:33
Cherche pas plus loin gamin: L'installation que t'a choisi est l'install "à la main" Autant dire que tu compiles tes fichiers toi même ce qui est long et souvent origine d'erreur.

Réinstall tout avec le gestionnaire de paquet apt-get. Y a plus qu'à suivre le tuto suivant!!
http://doc.ubuntu-fr.org/nagios#installation

bon courage
0
landros Messages postés 98 Date d'inscription mercredi 14 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2010 6
13 juin 2008 à 12:31
Encore une question : quant on fait un export vers nagios, est ce qu'il faut aller récupérer les fichiers dans un dossier pour faire un copier-coller ou alors cela se fait automatiquement avec centreon ?
0
anisse4 Messages postés 209 Date d'inscription jeudi 2 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2009 21
13 juin 2008 à 12:39
non non.

Ce que je te conseille de faire:

1) installer comme le tuto le dis, et tout suivre à la lettre

2) lire la doc de centreon !!!! Et bien lire étape importante où il faut importer 3 fichiers de config (nagios.cfg...) dans oreon et ensuite pour les futurs modif où il faut exporter avec les "clic" comme je t'ai expliqué ci-dessus

3) LE Plus important: LA PATIENCE! et la persevérence! On apprend pas linux et le monitoring en une matinée. Il faut beaucoup lire, beaucoup se tromper et avancer petit à petit.

Donc courage dans ton apprentissage et revien poser des questions si tu le souhaite quand tu auras lu tout ça

tchuss
0
landros Messages postés 98 Date d'inscription mercredi 14 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2010 6 > anisse4 Messages postés 209 Date d'inscription jeudi 2 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2009
13 juin 2008 à 12:45
1) j'ai suivi chacun des tutos au moins 3 fois chacun.

2) peut-tu me dire sous quelle distribution tu travailles et quel est le lien de ce que tu m'avances.

3) j'ai répondu plus bas, pas par méchanceté, mais parce que c'est vrai
0
landros Messages postés 98 Date d'inscription mercredi 14 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2010 6
13 juin 2008 à 12:35
Et aussi c'est pareil :

quant je vais dans la partie

"views"

il y a une fenêtre ayant pour titre : "choose the source to graph"

Dans le champs host, il y a une liste déroulante vide lorsq'on clique dessus.
Est-ce que c'est normal ?
Car j'ai supposé que au moins le "localhost" ou "centreon-server" que le logiciel met par défaut devrait y apparaitre.

Ai-je oublier une étape ?
0
anisse4 Messages postés 209 Date d'inscription jeudi 2 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2009 21
13 juin 2008 à 12:40
j'oubliais c'est bien toi qui es sur une distrib ubuntu?


Ah nana je confonds, toi t'es sur debian...
0
landros Messages postés 98 Date d'inscription mercredi 14 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2010 6
13 juin 2008 à 12:39
Je concoit bien que ce serait préférable de passer par les paquets précompilé de debian etch 4.0, mais j'ai essayé 3 façons :

1 ) D'abord, en installent nagios 2 avec le gestionnaire synaptic.

2) Comme j'ai vu que cela ne focntionnait pas, j'ai cherché un tutoriel spécifique à debian, donc celui-ci :

http://www.pc-fute.com/materiel/guides-installation-de-nagios-et-oreon-monitoring-de-parc-informatique,149.html

3) Et enfin , quand j'ai vu que ça ne marchait toujours pas, je suis allé directement sur le site du projet pour me rapprocher de ce qui est officiel.

Mais même avec les 3 méthodes, je ne comprends toujours pas ce qui ne v pas.
0
landros Messages postés 98 Date d'inscription mercredi 14 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2010 6
13 juin 2008 à 12:44
Je travaille sous linux depuis 3 ans, étant étudiant en informatique.

La patience est une des qualités qui me caractérisent ainsi que la persévérance.
Car je prends le temps de lire les docs et tout ce qui peut être utile.

Pour ce qui concerne nagios cela fonctionne très bien sans oreon/centreon,
car j'ai déjà réussi à avoir des choses intéressantes,
mais comme c'est pour un stage, mon responsable ne gardera pas nagios si centreon ne permet pas de le configurer, d'où mes interrogation.
0
anisse4 Messages postés 209 Date d'inscription jeudi 2 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2009 21
13 juin 2008 à 12:52
Autant pour moi je me suis tromper de destinataire. Je pensais avoir affaire à une autre personne qui essayait d'installer nagios et qui ne savait pas ce qu'était Apache et encore moins un serveur web, d'où mes recommandations :))

Donc pour ce qui est des ressources, le wiki de centreon est vraiment trés bien fais en ce qui concerne la configuration. Voici la page qui semble à mon gout la plus complète et qui présentes tous les onglets de centreon:
http://en.doc.centreon.com/Documentation_FR

tu auras toutes les étapes et tous les champs décrits


PS: As-tu déja fais un import (pas un export) des trois fichiers de config sur centreon (nagios.cfg, etc...)?
0
landros Messages postés 98 Date d'inscription mercredi 14 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2010 6
13 juin 2008 à 12:46
D'accord, je me disais bien qu'il y avait un truc pas louche dans ce que tu me disais.
0
anisse4 Messages postés 209 Date d'inscription jeudi 2 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2009 21
13 juin 2008 à 12:54
Pour ce qui est de l'obtention des graph il ya une autre étape à effectuer voici:
http://en.doc.centreon.com/ODSSetup
0
landros Messages postés 98 Date d'inscription mercredi 14 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2010 6
13 juin 2008 à 12:58
Pour la question suivante :
"
PS: As-tu déja fais un import (pas un export) des trois fichiers de config sur centreon (nagios.cfg, etc...)?
"

dans les tutoriels que j'ai suivi, il ne me semble pas avoir eu à le faire, mais je vais continuer de me renseigner et je te redis cela.

Je vais aussi aller voir du côté du tutoriel que tu m'as conseillé.

Mais rassures-moi, quand tu as fait ton installation, tu as bien eu tout qui fonctionnait ou tu as galéré aussi , pour tout avoir ?
0
anisse4 Messages postés 209 Date d'inscription jeudi 2 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2009 21
13 juin 2008 à 13:03
J'ai galéré ne t'en fais pas, autant voir plus que toi :p
Mais maintenant c'est ce que ma boite utilise et ya plus de 100 machines avec plus de 250 services avec de beaux graphs C'est bien jouissifs :p

Courage courage n'hésite pas si tu as des questions que tu n'arrives pas à résoudre
0
landros Messages postés 98 Date d'inscription mercredi 14 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2010 6
13 juin 2008 à 14:11
Moi ça fait deux semaines que j'y suis et je pensais pas que ce serait aussi difficile, car j'ai aussi mis en place Cacti et Zabbix.
0
anisse4 Messages postés 209 Date d'inscription jeudi 2 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2009 21
13 juin 2008 à 14:24
Jamais touché a Zabbix ni Cacti, mais sache qu'il faudra plus de deux semaine pour bien comprendre le bon fonctionnement de la bête :) courage courage
0
landros Messages postés 98 Date d'inscription mercredi 14 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2010 6
13 juin 2008 à 14:41
Ok, c'est entendu, merci. Je continue à voir cela alors.
0
Bonjour ,

J’ai installé Nagios/Oreon, et j’ai crée les hostes que je veux superviser et aussi les utilisateurs que je veux envoyer la notification…mais le problème je voudrais crée les services associées à chaque hostes que je veux supérviser ..quand je clique sur Sauvegarder ..s’a enregistre pas…
Peut tu m’aider pour m’avancer SVP.
Merci pour votre aide
0
landros Messages postés 98 Date d'inscription mercredi 14 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2010 6
16 juin 2008 à 13:42
Je ne peux malheureusement pas t'aider, car moi-même je suis perdu avec ce logiciel, car
je ne vois même pas mes hôtes dans la partie monitoring.
0
moi aussi je ne voix pas mes hôtes dans la partie monitoring.
est ce que tu as crées les services associées a chaque hote???
0
Salut ! Je suis également en train d'essayer de configurer centreon, et j'ai les mêmes soucis que vous...
- Lorsque je rajoute un service, il ne s'ajoute pas.
- Tous mes status (hôtes et services) sont en "?"
- Je ne vois pas mes hôtes dans la partie monitoring.
- Dans la partie reporting, j'ai aucune donnée sur mes hôtes, ils sont tous en "100% Undeterminated"

Voila, donc si vous avez réussi à résoudre votre problème, j'aimerais bien savoir comment :)

Merci d'avance !
0
landros Messages postés 98 Date d'inscription mercredi 14 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2010 6
16 juin 2008 à 14:23
J'ai essayé mais je ne sais vraiment pas comment on configure.

J'ai cherché des tutoriels de configuration (pas d'installation), mais l'aide est maigre.
0
landros Messages postés 98 Date d'inscription mercredi 14 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2010 6
16 juin 2008 à 14:36
Si tu veux, je t'envoie pour nagios + oreon/centreon.
0
oui j'aimerais bien stp
merci
0
Salut ! Je suis également en train d'essayer de configurer centreon, et j'ai les mêmes soucis que vous...
As-tu réglé ton problème de services qui ne s'ajoute pas, et des status 100% Undeterminated ?

Merci d'avance !
0
landros Messages postés 98 Date d'inscription mercredi 14 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2010 6
16 juin 2008 à 16:27
Dès que je retournerai sous debian, je t'envoie les liens qui m'avaient parus pertinents.

bye
0