Droits accès /mnt/storage

Fermé
kolt - 18 avril 2004 à 18:19
 kolt - 19 avril 2004 à 21:36
Bonsoir,

j'ai deux disques dur, 1 de 40Go où j'ai installé RedHat 9.0 et 1 de 120Go dans lequel je stocke des fichiers.
je monte le disque storage (120Go) au démarage avec dans /etc/fstab :
/dev/hdb1 /mnt/storage vfat user 0 1

L'arborescence de storage est constituée de répertoires ainsi :
drwxr-xr-x root /mnt/storage
drwxr-xr-x root /mnt/storage/store01
drwxr-xr-x root /mnt/storage/store02
drwxr-xr-x root /mnt/storage/store03

Je souhaiterai rendre le répertoire store02 et tous ses sous répertoires en écriture pour l'user.
Avec chmod ça me donne :
$ su
password:
# chmod -R 752 /mnt/storage/store02
chmod: changing permissions of '/mnt/storage/store02' (requested: 0752, actual: 0755): Opération non permise
# exit
$


Comment dois-je procéder pour donner des droits d'accès en lecture, écriture et exécution à tout user sur le répertoire /mnt/storage/store02?

merci

4 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 896
18 avril 2004 à 21:26
Salut,

T'as une petite explication là :
http://www.commentcamarche.net/faq/98-Droits-d%27acc%E8s-sur-partition-Windows

Adapte en fonction de ton cas, notamment pour l'accés en écriture.

:-)

Z'@+...che.
JP__ et n'oublie pas petit scarabée
"google" est ton ami!  ;-)
0
salut jipicy,

super ton explication et claire! ça devrait être une bonne voie pour résoudre mon problème de droits d'accès. Par contre dans mon cas je souhaite donner des droits à un répertoire précis d'une partition et pas la partition entière.
C'est vraie que dans un premier temps je peux faire comme dans ton explication avec un umask=007.
Dans ton exemple tu as une partition /dev/hda5 montée sur /mnt/windows/data. Serait-il possible de monter un répertoire précis de /dev/hda5 sur /mnt/windows/data/april par exemple?
en d'autres termes, je voudrais limiter les droits en écriture à un unique répertoire de hda5.
sait-il comment faire?

merci
0
jisisv Messages postés 3645 Date d'inscription dimanche 18 mars 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 15 janvier 2017 934
18 avril 2004 à 23:37
Je vois mal une partition vfat supporter (en dehors des options au montage) des droits /utilisateurs /groupes Unix :(

The software said "Requires Windows98, Win2000, or better,
So I installed Unix.
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
18 avril 2004 à 23:41
:o)

C'est ce que je me posais comme question au départ... et dans le doute, je n'ai pas répondu.
Mais il semblerait que ce soit possible avec un truc du genre umsdos, qui ecrit dans chaque repertoire un fichier invisible avec les droit disponible...
A suivre. :)

Bonne nuit, et bon début de semaine à tous!
"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
19 avril 2004 à 00:14
en fait aprés test:

Les changement de droit s'effectuent sans soucis.
Il faut que ce soit root qu'il le fasse, bien entendu.
Logiquement, si l'on passe en root via "su" ça fonctionne, mais il est préférable de passer par "su -".
Il faut ensuite que personne ne soit placé sur le repertoire en question (nottament ce qui n'y auront plus accés aprés, bien qu'encore une fois, la commande devrait passer sans soucis, ceux ci arrivant par la suite pour ceux qui se retrouvent dans un répertoire ou ils ne devraient pas :p)
Par contre, je n'ai pas tésté, mais cela m'étonnerai que les droits ainsi fixés soir réélement effectifs vu que ces droits sont incompatibles avec les partitions FAT.
Un autre point, toujours sans umsdos, dés le demontage, remontage de partitions, les droit sont remis par défault (la valeur umask de fstab)

Je pense que le probleme énoncé plus haut est tout simplement un probleme de droit pour executer la commande comme le suggerai le message d'erreur :)

++, cette fois j'y vais!
"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0
bonjour,

petite récapitulation:
j'ai deux disques durs,
1 - 40Go dual boot Redhat 9.0/winXP
2 - 120Go système de fichier vfat (c'est bien comme ça qu'on dit?)
j'ai installé aMule-1.2.6 sur la redhat et j'ai paramétré les fichiers temp et incoming pour stocker tout ça sur le disque de 120Go
oui mais voilà quand j'était logué kolt et bien je n'avais pas le droit en écriture sur cette partition 120Go monté dans /mnt/storage alors sur les conseils avisés de jipicy je suis allé voir son post (que je recommande)

voilà ce que j'ai fait:

$ cat /etc/group
...
...
kolt:x:854 (mon uid est 854, c'est bien ça?)
$ su
password:
# vi /etc/fstab

et j'ai rajouté la dernière ligne
/dev/hdb1 /mnt/storage vfat user,uid=854,umask=007,rw 0 1
# exit
$

cette dernière ligne place l'utilisateur uid=854 (kolt, c'est moi) avec des droits umask=(0) tout accès roor, (0) tout accès user=854, (7) aucun accès aux autres :(

ATTENTION avec cette ligne rajouté c'est toute la partition qui est en lecture/écriture pour le root (normal) et l'user 854.

bravo pour vos conseils
a+
0