Convainquez moi

Résolu/Fermé
sorghulrich Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 5 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2008 - 5 juin 2008 à 18:05
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 - 5 juin 2008 à 18:57
Bonjour,
donnez moi 10 bonnes raisons d'abandonner windows pour linux(ubuntu 8.04). j'hésite a faire le grand saut d'un système à l'autre

6 réponses

mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
5 juin 2008 à 18:20
Chouette je vais me faire plaisir :-)

10 bonnes raisons

1) Au niveau des virus linux est beaucoup moins sensible que windows (très très peu de virus, en pratique pas)

2) Tu as accès à une gamme de logiciels de qualité et gratuitement (mozilla, openoffice, kde, gnome, ...)

3) L'environnement d'un point de vue bureau est très clairement en avance sur windows (les effets 3D ça existait bien avant vista), notamment il y a plein de petits gadjets sympa (knotes pour les post-its, kalarm pour la cuisine, ...)

4) Certains logiciel très spécifiques et beaucoup mieux que leur concurrents windows n'existent que sous linux, par exemple l'excellent amarok (en gros ça sert à écouter de la musique, ça télécharge les jaquettes, les paroles, ça permet de transférer facilement ta musique sur baladeur, d'écouter la radio, une excellente gestion des flux radios, de ta bibliothèque, des outils pour tagguer rapidement tes musiques etc... bref on est loin devant winamp :p).

5) Sous linux la communauté d'entraide est très réactive et prête à te dépanner du moment que ta question est claire, que tu donnes assez d'élément pour y répondre, et que tu restes cordial(e).

6) Sous linux quand ça plante on sait pourquoi, et en plus souvent on sait comment le réparer.

7) Pour les développeurs l'environnement linux est très clairement plus pratique (pour installer des librairies, des compilateurs, des IDE...). A tel point que cygwin (une sorte de linux en mode texte) existe sous windows.

8) D'un point de vue réseau tout est plus simple et plus sur sous linux (transferts sécurisés par ssh+fish)

9) Normalement tu n'es pas trop dépaysé pour passer de windows à linux. KDE et gnome restent assez proches de ce que tu connais déjà (KDE est plus complet et gnome plus simple à prendre en main). Comme sous windows tu as firefox, thunderbird, openoffice, amsn, skype, etc...

10) On sait ce que ça fait. Ben oui le problème de windows avec ces codes propriétaires, c'est qu'on n'est pas sûr qu'il fasse uniquement ce qu'il est sensé faire. En terme de vie privée notamment ma confiance reste modérée.

Inconvénients de linux (car il faut que tu aies tout en main) :

1) Parfois émuler un logiciel windows sous linux se passe bien (genre warcraft ça se passe bien)... et parfois mal.

2) Parfois il faut taper des commandes dans une console (mais ça permet de tout réparer)

3) Parfois linux plante et des mises à jours sont bancales (ben oui mais... comme windows, et comme c'est moins souvent on va dire que c'est moins grave)

4) Souvent il faut prendre le temps de lire la doc et les forums pour trouver les réponses à ses questions.

5) Certains périphériques sont plus ou moins difficile à configurer, comme certaines imprimantes, carte wifi, ou carte tv. La seule solution c'est de se renseigner sur des forums et de favoriser les constructeurs qui font un effort pour que leur produits marchent sous linux aussi (genre intel/ralink/atheros pour le wifi, nvidia pour la carte vidéo, hp pour l'imprimante...)

Si tu as peur de franchir le pas tu peux te faire une première idée en téléchargeant un CD d'ubuntu. Tu peux charger un environnement linux en bootant sur le CD sans rien installer. Par contre ce sera évidemment assez lent, mais au moins tu pourras voir à quoi ça ressemble.

En espérant que tu franchiras le cap !
Bonne chance
2
sorghulrich Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 5 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2008
5 juin 2008 à 18:47
merci pour tout. maintenant je suis sité. grand merci
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
5 juin 2008 à 18:52
Salut,

Déjà je ne peux qu'approuver et plussoyer les dires de mamiemando, que je salue bien bas au passage ;-))

Ensuite pour essayer de répondre à tes interrogations avec quelques éléments supplémentaires :
SebSauvage : C'est quoi Linux ?
Linux n'est pas Windows ! (Nouvelle version)
Pourquoi choisir Linux ?

Puis si tu te décides à faire le grand saut, quelques babioles à lire dans la FAQ de CCM pour t'aider à amortir le choc :
Choisir une distribution Linux
Linux débuter sous GNU/Linux
Télécharger GNU/Linux
Équivalences logicielles pour GNU/Linux
Graver une image disque iso-nrg

Voir également l'excellente page de sebsauvage consacrée à Ubuntu et GNU/Linux

Tutoriaux :
- Installation de Ubuntu 7.10 (Gutsy Gibbon)
- Mandriva Linux 2008: Guide de prise en main rapide

Tutoriaux vidéo :
- Installation Mandriva One 2008 en 3 parties
- Installation Mandriva One 2008.1 en 3 parties

Et en bonus : Installer GNU/Linux sans repartitionner

Et en SuperBonus : Comment installer/désinstaller Ubuntu comme n'importe quelle application Windows avec Wubi.

Nouveauté : Livre à télécharger au format PDF sur framabook.org concernant l'installation d'Ubuntu afin de faciliter la migration des utilisateurs issus du monde Windows : Simple comme Ubuntu 8.4

Bon week-end et bonne lecture ;-))
2
goulamass Messages postés 1426 Date d'inscription lundi 23 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2010 177
5 juin 2008 à 18:07
Bonjour,

C'est pas à nous de te convaincre mais à toi de savoir.

Sache que Linux est très bien pour certains aspects et Windows pour d'autres.

Tout dépend de à quoi tu destines ton ordi
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
5 juin 2008 à 18:09
Salut,

et bien test le :
- via le live cd
- en l'installant dans une machine virtuelle comme VirtualBox par exemple
...etc
et si il te plait beh installe le

ps: pareillement, ce n'est pas à nous de te convaincre c'est à toi de voir si ça te convient.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ghuysmans99 Messages postés 2496 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2016 338
5 juin 2008 à 18:09
Que veux tu faire sur ton PC ?
0
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
5 juin 2008 à 18:57
Salut bien haut jipicy ;-) Merci pour ce complément de lecture je suis sûre que sorghulrich se fera un plaisir de tout lire ce week end :-)
0