Bootcamp et les virus

Résolu/Fermé
Niko35 - 5 juin 2008 à 14:55
 Niko35 - 5 juin 2008 à 16:36
Bonjour,

Je voudrais savoir si les virus et autres spyware récupérés sur un mac tournant avec Windows perturbera le fonctionnement de la machine en général (même sous OS X) ou simplement lorsque j'utiliserais Windows ?

Autres questions car j'hésite encore à investir dans le mac :

Quels sont les problèmes de compatibilité que je serais amener à rencontrer ? Notamment si je veux pouvoir partager mes données et communiquer avec des utilisateurs PC ?

Mes périphériques actuels (disque dur externe, appareil numérique, imprimantes) passeront-ils d'un système à l'autre sans manipulations ?

Les logiciels piratés sont surement moins répandus sur mac ... ?

Merci d'avance pour vos réponses

Ce Forum est vraiment excellent, très vivant et les réponses sont rapides
A voir également:

2 réponses

LucianBv Messages postés 1016 Date d'inscription mardi 1 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2010 613
5 juin 2008 à 15:18
bonjour

je vais essayer de répondre à toutes les questions.. le plus explicitement possible.

Si vous installez windows, que ce soir en natif(via boot camp) ou en virtualisation(parralels desktop, fusion de vmware, ou autre), si vous rencontrez un problème sous windows, donc virus, spywware ou autre, mac os ne sera pas affecté. Les deux systèmes n'ont pas la même architecture, ils n'ont pas les mêmes failles ou erreurs. Je n'ai pour l'instant entendu parler d'aucun virus pour mac. Quelques fois vous entendrez des personnes vous disant qu'il y a des virus sur mac, mais moi je dis : montrez moi un virus pour mac, et je vous croirrai. Donc vous pouvez utiliser sans soucis windows sur mac, il faut juste faire attention lors de l'installation à ne pas effacer la partition principale(il y a eu 2 sujets comme ça la semaine dernière sur ce forum).

Pour le partage des donnés, c'est simple. Jpg, mp3, avi, dvix, sont des normes communes, donc sans soucis si vous voulez montrer le photos de vacances à vos amis sur windows. Ainsi que les fichiers docs, excell, power point et autre.
Pour la communication, c'est un peu plus compliqué, le logiciel le plus utilisé en France pour la communication entre ordinateur étant(hélas) windows live messenger, donc comme son nom l'indique étant un logiciel de chez microsoft. Vous pourrez utiliser aMsn sur mac, à la place de windows messenger, il prend en charge la webcam. Il y a aussi d'autres logiciels qui ont une meilleure compatibilité(et pour cause, ce sont pour la plupart des logiciels venant du monde du "libre", et non faits par une boîte comme microssoft), comme skype, AOL messenger, yahoo messenger...

Pour les imprimantes et appareil photo numérique, il ne doit pas y avoir de problème, les constructeurs font des drivers pour mac aussi.
Pour les disques dur, si elles sont formatés en FAT32, il n'y a pas de soucis. Si elles sont formatés en NTFS(format microsoft encore une fois), le mac pourra lire ce qu'il contient, mais pour écrire, il faut passer par un logiciel tel paragon(une 30 €) ou alors formater le disque en FAT32, format que windows, mac, linux peuvent lire et utiliser sans problème.

Pour les logiciels piratés, je ne peux pas vous répondre , à cause de la charte du forum. Tout ce que je peux vous dire, c'est que vous trouverez votre bonheur, soit dans les logiciels préinstallés dans votre mac, soit avec des freeware(logiciels gratuits). Personnelement j'utilise la suite ilife(qui vient avec le mac) , plus quelques logiciels gratuits, comme openoffice(pour traitement de texte, suite bureautique complète), et autres...

Voila, j'espère avoir été assez clair.

Si d'autres questions, n'hésitez pas.

À bientôt
9
Merci pour cette réponse très complète
3