Amis des sectes et autres malédictions, bonsoir !
La réaction de notre ami Lion (ascendant hyène), prouve que nous visons juste dans ce forum : il faut parler, informer encore et toujours.
C'est dans l'ignorance que les félons veulent nous maintenir, pour mieux nous manipuler bien sûr. Ou comment on revient au Moyen-Age liberticide sans passer par la case départ !
Pour régler son compte à ce félin enragé :
Mourir ne prend qu'un R : on ne meurt qu'une fois (Nourrir prend 2 R : on se nourrit plus d'une fois) Je rajoute avec plaisir "le Lion est mort ce soir" un R, ou encore "Tu peux toujours courir... voir ton sorcier !", qui prend un R.
Quand au reste de ce belliqueux message, on sait pertinemment, quand on n'est pas raciste anti-Noirs ou anti-Blancs, qu'il y a forcément des gens bien, partout dans le Monde, et celà, malgré les escrocs et autres faisans.
Ceci étant, je tiens à rappeler les indices cumulatifs ou non (liste non exhaustive) qui doivent vous alerter dans une réponse reçue :
- votre interlocuteur est vivement intéressé par votre bien en vente. Mais il ne tente aucune négociation (il n'a pas le temps dans ses manipulations) Notez que c'est plutôt rare et suspect dans un Monde de commerce et de palabres...
- il s'exprime dans un langage indirect, assez désuet, voire obséquieux (par ex. Je me propose humblement d'acquérir votre véhicule...) le tout saupoudré abondamment de fautes d'orthographe. Il peut encore vous écrire tout en lettres MAJUSCULES, comme s'il criait de loin, loin, loin le lion !
- il vous raconte des tas d'histoires inutiles en détail, en se présentant comme Monsieur XY, profession honorable, voire ayant une carrière ou une mission dans une organisation internationale (type OMS, FAO etc.) Le but est de vous endormir et de vous donner confiance, car il est sérieux, et lui a tellement confiance en vous, n'est-ce-pas ?
- il vous contacte par e-mail en affirmant avoir essayé en vain de vous téléphoner : en fait, il évitera au max de vous appeler sur votre portable français/belge/suisse car cela lui couterait trop cher. A la rigueur, il vous enverra un SMS.
- mais il vous donne généreusement son numéro pour que VOUS l'appeliez, par exemple +225xxxxxxxxx. Communiquez-le immédiatement sur les forums, car cela informera d'autres internautes qui auront été contactés avec le même numéro mais par quelqu'un d'autre, par ex. Monsieur YZ : l'explication est qu'une adresse internet on-line ne coute rien, à l'inverse changer de numéro de portable n'est pas simple pour eux.
- il vous envoie spontanément une pièce d'identité abrégé systématiquement CNI (une abréviation qui m'était inconnue, personnellement)
- cette CNI peut être d'origine africaine mais aussi européenne, dans mon cas par exemple, elle était suisse.
Si cette identité était évidemment usurpée, elle n'est peut-être pas totalement falsifiée : dans mon cas, cette personne existe bel et bien (je me suis entre-temps renseigné).C'est pourquoi je suis désolé d'avoir communiquer les données (sans doute exactes) de ce monsieur. Je suppose qu'il a commis l'imprudence de donner une copie de sa carte à un malveillant... serval, qui ne manquera pas d'en abuser encore. Vous voilà avertis !
- à un moment ou à un autre, arrivera le douloureux sujet de la taxe sur le virement qu'on vous propose le plus naturellement possible. Ben, voyons ! Vous êtes vendeur, et il faudrait que VOUS commenciez par envoyer de l'argent, et à l'étranger en plus !
Les seuls prélèvements admissibles sur un virement reçu, sont ceux de votre banque, s'ils sont prévus dans la tarification de ses services.
- si prudemment vous refusez le virement : "Ok pour le chèque bancaire" vous consent le vautour par dépit, mais il veut vos coordonnées personnelles et ... bancaires. Halte-là ! Ce n'est pas un client. Vous ne savez pas ce qu'il fera de votre identité : l'indélicat chacal pourra au minimum l'utiliser sur internet pour retourner à la pêche... au pigeon.
- Si vous acceptez un chèque, le fennec vous proposera dès réception de la somme d'envoyer un transitaire chez vous prendre la voiture (dans les 2 à 3 jours)
Attention : admettons que l'argent soit déposé dans un premier temps. Un complice se présente rapidement chez vous et repart avec votre voiture. Votre compte est bien crédité. Mais ce crédit est provisoire, car 1 à 2 semaines plus tard lorsque la banque découvre que le chèque est un faux, elle débite le compte...
(voir conseils sur le chèque de banque dans mon précédent message)
- Et évidemment tout autre élément d'extranéité par rapport à votre propre pays de résidence F/B/CH : Notre sujet est l'Afrique, mais n'oublions pas aussi l'Europe de l'Est, les pays baltes, la Biélorussie, etc.
Enfin, si votre interlocuteur avance masqué, faites-en de même : restez anonyme, tant que vous n'en saurez pas plus.
Conclusion : restons vigilants, car, comme tout parasite ou tout autre être nuisible, ils vont devoir évoluer et s'adapter. Je tiens à préciser qu'aucun animal réel cité plus haut n'a été maltraité dans ce message.
Une phrase que j'aime beaucoup, style Lt. Colombo :
"Vous permettez que je fasse analyser le groupe sanguin du vin que vous avez renversé sur ce tapis ?"
Tschau à tous